To camp is to live

En matière de camping, êtes-vous plutôt back to basics ou glamping ? Vous partez pour un week-end, pour des vacances ou pour vous lancer dans une randonnée de plusieurs jours ? Grâce aux conseils de nos experts, votre séjour s’annonce inoubliable ! Inspirez-vous de nos articles adaptés à votre aventure. Acheter ou louer ? À vous de choisir.



Sur la route

Envie de trouver le meilleur emplacement de camping, au milieu de la nature et loin de toute civilisation ? Partez alors à pied, à vélo, en canoë ou en kayak pour camper à différents endroits lors d’une escapade de plusieurs jours. Un véritable retour aux sources !

 

Plantez votre tente au bord de l’eau, à la lisière d’une forêt ou au milieu d’une prairie, en Belgique ou juste de l’autre côté de la frontière. Attention : vous devrez transporter tous vos bagages, optez donc pour un équipement de camping léger. Avec nos conseils pratiques et un équipement de trekking ultraléger dans votre sac à dos, vous vivrez une expérience de camping inoubliable !


Summertime, outdoortime!


Bienvenue dans la cuisine de camping

Ne vous inquiétez pas : vous n’avez pas à vous priver du luxe de votre cuisine entièrement équipée lorsque vous allez camper. Grâce à notre large choix d'ustensiles de cuisine pour campeurs, vous pourrez préparer de bons petits plats comme à la maison !

Vaisselle & couverts
Ustensiles de cuisine
Réchauds
Repas

Faire du feu au camping

Rien de tel que de terminer une journée bien remplie au grand air par une tasse de chocolat chaud autour d'un agréable feu de camp crépitant. Si vous maîtrisez la bonne technique, vous pouvez allumer un feu n'importe où, n'importe quand !

Faire du feu

Cuisiner au camping

Que vous disposiez d'un gril super de luxe ou que vous deviez vous contenter de quelques braises, en camping, rien ne vous oblige à vous nourrir de sachets repas. Tortillas, brownies dans une orange... Régalez-vous !

10 recettes « spécial camping »

Faire du café au camping

Ouvrir sa tente au petit matin, prendre un grand bol d’air frais et se réveiller doucement avec une tasse de café fumant... Quel bonheur ! Suivez nos conseils pour commencer la journée avec un bon café.

Conseils pour un bon café

It’s time to go camping


Le saviez-vous ?

Une gourde avec fonction bouilloire

Les gourdes Klean Kanteen en inox et sans revêtement peuvent être posées directement au-dessus d’un réchaud ou d’un feu de camp pour faire chauffer de l’eau. Vous n’aurez donc pas besoin de casserole. N’oubliez pas d’enlever le bouchon !

Toutes les gourdes Klean Kanteen

Assiette et casserole en une seule pièce

L’assiette Primus en acier inoxydable est idéale pour manger en plein air et n’absorbe pas les odeurs et saveurs des aliments. Grâce aux bords surélevés, elle peut également faire office de poêle pour préparer vos repas à l’extérieur. Idéal pour randonner léger !

Assiette et casserole en une seule pièce

Astuce surprenante pour garder son repas au chaud

Vous voulez garder votre sauce bolognaise au chaud pendant la cuisson des pâtes, mais vous n’avez qu’un seul brûleur ? Sachez que vous pouvez envelopper la casserole de sauce dans votre sac de couchage. Veillez à bien fermer le couvercle pour éviter les fuites.

Choisissez votre sac de couchage

Questions fréquentes sur la cuisine au camping

Quels appareils de cuisson utiliser pour un trekking ?

De quels ustensiles de cuisine avez-vous besoin pendant vos trekkings ?

Comment faire un feu de camp ?

Comment cuisiner sur un feu de camp ?

De quels ustensiles avez-vous besoin pour cuisiner sur un feu de camp ?

Comment conserver sa nourriture en camping ?

Que manger durant un trekking ?


Les affaires sont dans le sac !


Les indispensables pour camper léger

Vous êtes accro au plein air au point de pouvoir passer toutes vos nuits dehors ? Optez alors pour un bon équipement de camping. Voici quelques indispensables qui vous apporteront tout le confort nécessaire durant votre trekking !

Tentes légères
Sacs de couchage
Matelas de couchage
Réchauds

Et votre pharmacie de voyage ?


Survivre en plein air

Vous partez pour la première fois pour un trekking de plusieurs jours en pleine nature ? Nos conseils et astuces pratiques feront de votre séjour en camping une expérience inoubliable. On parie que vous ne voudrez plus voyager autrement ?

Tentes pour baroudeurs

Si vous séjournez dans plusieurs campings différents, il est préférable d’investir dans une bonne tente légère. Votre dos vous en sera reconnaissant ! Mais quel modèle convient le mieux à vos besoins ? Nous vous présentons nos modèles favoris.

Choisissez votre tente légère

Conseils d’entretien pour les campeurs

Sortez votre tente du grenier, secouez votre sac de couchage et aiguisez votre canif : la saison du camping a démarré ! Plus vous prendrez soin de vos affaires et plus vous en profiterez longtemps. Un campeur averti en vaut deux !

Préparez votre matériel

Questions fréquentes sur le matériel de camping

Quels sont les articles essentiels pour un trekking de plusieurs jours ?

Quelle tente acheter ?

Comment choisir une tente légère ?

Comment monter une tente ?

Comment bien choisir son emplacement ?

Comment bien dormir dans sa tente?

Comment entretenir sa tente ?

Comment fonctionne un tapis de couchage autogonflant ?

Quels sont les vêtements adaptés pour faire du camping ?

Comment assurer l'hygiène nécessaire au camping ?


Bikepacking : la vraie liberté


Sac rempli ? C’est parti !


Choisissez votre emplacement de camping

18 itinéraires pour des jours de randonnée

La marche permet de découvrir de véritables joyaux de la nature dans des coins reculés. En partant plusieurs jours, vous augmenterez vos chances d’admirer ces lieux merveilleux. Serrez vos lacets, remplissez votre sac à dos de snacks. Carte en main, suivez ces 18 itinéraires exceptionnels !

Randonnées de plusieurs jours

Échauffez vos mollets

Envie de pédaler pendant vos vacances ? Nous avons sélectionné 18 itinéraires cyclistes tout près de chez vous et plus loin, de camping en camping ou le long de rivières et de cours d'eau. Allez y jeter un œil et préparez-vous à monter en selle !

Des journées à vélo

Camping sauvage

En Belgique, le camping sauvage n’est malheureusement pas officiellement autorisé. Si vous avez l’occasion de planter votre tente au milieu de nulle part, faites-le ! Impossible d’être plus proche de la nature !

Camping sauvage

Aires de bivouac

Envie de passer la nuit en pleine nature en Belgique ? Dans une aire de bivouac délimitée par des potelets, vous pouvez monter gratuitement votre tente. Premier arrivé, premier servi !

Camping en bivouac

Outdoor is everywhere

Pas de doute : camper, c’est dans l’air du temps ! De quoi avez-vous encore besoin ? Des lumières pour l’ambiance, un set de badminton pour le plaisir, mais aussi tout le nécessaire pour manger dehors et le bon équipement pour bien dormir. Parcourez notre brochure spéciale camping et vivez des expériences inoubliables. Psst : n’oubliez pas l’apéritif !

Parcourez la brochure

To camp or not to camp : où a-t-on le droit de s'installer ?

En pleine nature
Au bord de l'eau
Chez l'habitant

Si vous allez camper pour la première fois, un camping officiel est l'endroit le plus évident pour planter votre tente. Vous profiterez d'un confort de base, tel qu'un espace sanitaire avec des lavabos, des douches et des toilettes. L'endroit est parfois équipé d'infrastructures où vous pouvez laver vos vêtements et, dans les grands campings, vous trouverez même un magasin, une plaine de jeux ou une piscine. Si vous préférez un peu plus de calme, vous trouverez peut-être votre bonheur dans un camping en pleine nature ou au bord de l'eau ? Ici, les infrastructures sont plutôt rudimentaires, mais vous profiterez davantage de l'environnement. Camper chez l'habitant est aussi une option, par exemple via Welcome To My Garden. Pour les vrais aventuriers, vous trouverez ici et là dans notre pays - où le camping sauvage n'est pas autorisé - ce qu'on appelle des zones de bivouac où le confort est vraiment limité au minimum.


Pourquoi louer et ne pas (encore) acheter ?

Les raisons de louer du matériel ne manquent pas. En voici quelques-unes :

  1. Vous aimeriez d'abord vérifier si l'aventure que vous avez planifiée est vraiment faite pour vous. Le mieux est donc de faire un test avant des choix fermes et définitifs.
  2. Vous ne partez vraiment à l'aventure qu'une fois par an. Il serait dommage d'acheter un équipement complet qui restera inutilisé et vous encombrera le reste de l'année.
  3. Vous êtes un(e) vrai(e) passionné(e) d'activités de plein air et vous vous enthousiasmez facilement pour les derniers gadgets à la mode. Vous aimeriez d'abord les essayer, sans devoir investir dans du nouveau matériel chaque année.
  4. Vous optez pour le durable dans votre quotidien : en louant votre matériel, vous contribuez à l'économie circulaire et de partage. Les générations suivantes pourront ainsi également profiter d'une nature préservée.
Découvrez notre offre de location

Partez en trek avec le meilleur équipement

La meilleure tente 
Le meilleur sac de couchage
Le meilleur matelas de couchage
Le meilleur filtre à eau
Aide pour le camping

Envie d’en savoir plus ?

La newsletter Explore More

Abonnez-vous et recevez des articles, conseils et promotions intéressants dans votre boîte de réception électronique.

Abonnez-vous

Le blog d'A.S.Adventure

Si vous préférez consulter tranquillement nos pages, ou cherchez quelque chose de précis.

Découvrez d’autres conseils d’experts

L'A.S.Magazine

Gratuit pour les membres Explore More. Attention : vous risquez fortement de rêver d’évasion après la consultation de ce magazine.

Lisez la version digitale de l’A.S.Magazine

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.