basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

ENTREPRENEURIAT SOCIAL

A.S.Adventure attache une grande importance à l’“entrepreneuriat social” et place ainsi l’homme et l’environnement au centre de chaque maillon de l’entreprise.



Action équitable

L’action équitable constitue la norme. A.S.Adventure est un magasin multi-marques proposant plus de 200 marques dans son assortiment. Nous interrogeons nos fournisseurs quant à leurs codes de conduite. Si nous remarquons une quelconque irrégularité, nous refusons toute collaboration ultérieure. Cet accord est également mentionné très clairement dans nos conditions générales d’achat.

 

Pour la collection outdoor et travel "Ayacucho®", A.S.Adventure coordonne lui-même la production. Tous les partenaires et fournisseurs d’Ayacucho® doivent signer le code de la BSCI (Business Social Compliance Initiative).

 

Mis en place par une plate-forme européenne de commerçants, d’industriels et d’importateurs, BSCI est un système de qualification et d’audit visant l'application de normes sociales au sein des entreprises. On y retrouve en effet des obligations telles que le respect des législations nationales et internationales, le droit à la liberté d'association et à la négociation collective, la prohibition de la discrimination, l'obligation de respecter, voire de dépasser le salaire minimum (une différence avec la norme SA8000 qui évoque un salaire de subsistance souvent plus élevé dans les pays en développement) ainsi que, entre autres, l'interdiction du travail des enfants et du travail forcé. Le code intègre également la problématique environnementale en se centrant sur la gestion des déchets, la manutention et l'élimination des produits chimiques et autres substances dangereuses, ainsi que le traitement des émissions et effluents. Les audits sont effectués par des organismes de contrôle indépendants reconnus par la BSCI.

 

Collaboration avec Vêtements propres (CVP) 
A.S.Adventure se réunit régulièrement autour de la table avec les responsables de la Campagne Vêtements Propres. CVP semble cependant croire unilatéralement en la Fair Wear Foundation, contrairement à A.S.Adventure qui est convaincu de l'efficacité du système d’audit de la BSCI. Ainsi, bien qu’A.S.Adventure propose également un grand nombre de marques affiliées à la Fair Wear Foundation, Vêtements Propres considère la stratégie BSCI d’A.S.Adventure comme moins forte. Pour A.S.Adventure, il s'agit cependant d'une discussion peu pertinente, car les objectifs visés sont en effet similaires. Par ailleurs, outre la Fair Wear Foundation et BSCI, de nombreux autres labels, comme Blue Sign, Oko-Tex, FLA, etc. sont aussi couramment utilisés.

Pensez à l’environnement

A.S.Adventure pense à la protection d'un environnement sain. Afin de le souligner, nous travaillons en étroite collaboration avec 3 objectifs verts : Natagora, Natuurpunt et Cool Earth. 

 

Par le biais de différentes interventions (grandes et petites), nous essayons en outre de travailler à notre empreinte écologique en tant qu’entreprise :

  • Les dépliants A.S.Adventure sont imprimés sur du papier certifié FSC et PEFC.
  • Le label FSC garantit que la matière première utilisée pour (notamment) le papier et les produits papetiers provienne de forêts gérées de façon responsable. La matière première (pulpe) ne provient donc pas de forêts à haute valeur naturelle (forêt vierge), ni de plantations pour lesquelles des forêts tropicales ont dû disparaître.
  • A.S.Adventure motive ses clients à utiliser des sacs réutilisables
  • Grâce à un éclairage économique, A.S.Adventure s’efforce de réduire la consommation d'énergie
  • Les déchets sont soigneusement triés et recyclés
  • Tous les collaborateurs d’A.S.Adventure ont reçu une gourde afin de réduire la quantité de déchets (gobelets en carton)
  • Le bois utilisé pour l’aménagement du magasin est certifié FSC
  • Dans sa communication, A.S.Adventure n'utilise pas d'espèces d'animaux sauvages tels que les oiseaux de proie ou les chouettes. Ces animaux n'ayant rien à faire en captivité, A.S.Adventure est ainsi convaincu qu'ils ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales. Cette vision a été inspirée par la campagne de Vogelbescherming Vlaanderen: “Alleen uilen kopen echte uilen” (un proverbe que l'on peut traduire par 'seuls les idiots achètent de véritables chouettes').

Au-delà des frontières

Chaque produit Ayacucho® vendu apporte de nouveaux fonds aux projets de Solid International à Ayacucho, au Pérou.

 

Solid International est une fondation privée qui a été créée en 2000 par des entrepreneurs belges afin de mettre l’expérience et le savoir-faire des entreprises au service des personnes défavorisées dans le monde entier. Après quelques années, la fondation a décidé de se concentrer sur une seule région, Ayacucho, une région inhospitalière au milieu de la Cordillère des Andes au Pérou, afin d’accroître l’impact de son action. Solid International revendique le droit de chaque individu à vivre dignement, et veut créer le cadre offrant les chances d’y parvenir.

 

En savoir plus sur Ayacucho.

Croix-Rouge

A.S.Adventure offre à la Croix-Rouge des marchandises légèrement endommagées qui ne peuvent pas être incluses dans le circuit de vente.

“Les marchandises que la Croix-Rouge reçoit d’A.S.Adventure sont réparties entre les différents centres d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge. Ces centres accueillent des demandeurs d'asile provenant de partout dans le monde, mais surtout de zones de conflit. Souvent, ils arrivent ici avec peu ou pas de vêtements de rechange, et nous les leur fournissons.

 

Ces vêtements sont souvent des vêtements de seconde main que l’on nous apporte. Malheureusement, ceux-ci sont bien souvent moyennement adaptés à notre public : nous recevons par exemple peu de vêtements appropriés pour les jeunes et les jeunes hommes adultes, alors que ceux-ci sont justement nettement plus représentés dans nos centres. Nous manquons aussi cruellement de bonnes chaussures et de vestes.

 

Les dons d’A.S.Adventure représentent donc une énorme valeur ajoutée en vue de fournir des vêtements adaptés à nos résidents. Surtout pour les jeunes qui vont à l'école, les vêtements qu'ils portent font une différence dans la façon dont ils sont perçus par les autres élèves. Et en hiver, pouvoir disposer d’une bonne veste et de bonnes chaussures constitue un grand plus pour quelqu'un qui vient d'Afrique et n’est pas vraiment habitué à notre climat.

 

Lorsque nous recevons des sacs à dos, etc., ceux-ci sont utilisés principalement pour les jeunes qui vont en camp, ou dans le cadre d’excursions collectives.

 

Nous sommes donc très heureux des dons d’A.S.Adventure !”

 

Michel Dumont, – Manager Relations extérieures de la Croix-Rouge