basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Cuisine au camping pour les enfants

Dormir dans une tente, lire un livre à la lueur d’une lampe de poche, faire la vaisselle dans une bassine en plastique… Vos chères têtes blondes seront les premières à vous le confirmer : au camping, tout est plus rigolo qu’à la maison. C'est l'occasion rêvée de les initier au monde magique de la cuisine de camping !

Cuisiner en famille

En vacances, vous pouvez enfin sortir du train-train quotidien et échapper aux tâches ménagères qui vous incombent à la maison. C’est vous qui êtes habituellement aux fourneaux ? Dans ce cas, au camping, laissez la place aux autres. Et surtout : faites appel à votre progéniture afin de transformer cette tâche parfois rébarbative en agréable moment en famille. Voici quelques conseils pour impliquer vos enfants dans la préparation des repas...

  • Faites vos courses au marché local. Vous pouvez ainsi choisir ensemble les ingrédients et faire découvrir à vos enfants de nouveaux parfums et de nouvelles saveurs d'une manière détendue. On parie qu'ils se prêteront au jeu plus vite qu'à la maison ?
  • Demandez-leur de laver, d'éplucher et de couper les légumes. À partir de 5 ans, ils sont tout à fait capables de s'en charger sous l'œil avisé de leurs parents ! Pensez à commencer la préparation avant que les estomacs se mettent à crier famine, car la durée de préparation s'allonge considérablement quand de petites menottes entrent en jeu.
  • Stimulez leur créativité. Donnez à vos apprentis cuisiniers quelques ingrédients pour une salade, installez-vous dans une chaise avec un bon livre et un verre de vin et laissez-vous surprendre par le résultat. Réussite assurée à (presque) tous les coups !

Simplifiez-vous la vie

Au camping, vous disposez bien entendu d'un matériel de cuisson limité. Parfois, vous êtes tout simplement trop occupé(e) à vous détendre et à lézarder pour mettre les petits plats dans les grands. Pensez à vous simplifier la vie et optez pour des sauces en pot ou des crudités prélavées et coupées. Finalement, tout le monde a bien le droit de profiter de ses vacances, non ? Vous seriez du reste étonné(e) du nombre de repas que vous pouvez préparer au gril ! De même, oubliez le riz, les pâtes et les pommes de terre : en vacances, tout se marie avec un morceau de baguette fraîche.

 

 

La sécurité avant tout

  • Déterminez une place de rangement pour tous vos ustensiles de cuisine dans la tente, dans la voiture ou la caravane et remettez-les tout de suite à leur place après utilisation. Vous éviterez ainsi de laisser traîner des couteaux tranchants sur le sol. Mieux vaut aussi bien cacher les allumettes et les briquets.
  • Faites attention à vos cannettes et bouteilles vides : évacuez vos déchets après chaque repas dans les zones du camping prévues à cet effet. Pensez aussi à ne pas conserver trop longtemps vos déchets verts près de votre emplacement afin d'éviter la vermine
  • Le barbecue et le réchaud sont des zones « enfants non admis ». Apprenez-leur à les contourner en décrivant un grand tour. Où à les utiliser sans risque, bien entendu. Lorsque vous avez fini de cuisiner, coupez immédiatement l'arrivée de gaz. Vous utilisez une cuisinière électrique ? Veillez dans ce cas à ce que les enfants ne puissent pas se prendre les pieds dans le câble d'alimentation.

N'oubliez pas la vaisselle!

Lorsqu'il fait beau, aucun enfant ne refuse de jouer avec de l'eau. L'avantage de cuisiner à l'extérieur ? Vous ne devez pas passer la serpillière par la suite dans la cuisine, alors laissez-les s'amuser. Et si vous optez pour un service de camping en plastique – comprenant des gobelets et des verres –, vous n'aurez pas à vous inquiéter de devoir manger directement dans la casserole pendant le reste de vos vacances.

 

 

Vous rêvez de voler la vedette aux autres campeurs ? Voici quelques pistes pour vos prouesses culinaires de haut vol.