basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Le duvet sous toutes ses formes

Alors que le duvet était utilisé par les Indiens lors des rites et en guise d'élément symbolique, nous utilisons aujourd'hui le duvet pour fabriquer des sacs de couchage et des doudounes. Car, après tout, le duvet présente les meilleures propriétés isolantes qui soient.

L'histoire du duvet

Au 17e siècle, on l'avait déjà compris. En effet, récemment, des documents russes ont révélé le succès du duvet de canard auprès des commerçants néerlandais de l'époque. Dès la fin du 19e siècle, des canards seront même élevés dans le but unique de produire du duvet. De nos jours, l'élevage de canards se poursuit en Islande, en Sibérie et dans les pays scandinaves, mais de manière éthiquement responsable.

Saviez-vous que…: ... il faut entre cinquante et soixante nichées pour récupérer un kilo de duvet ?

Duvet ou matière synthétique ?

Les qualités thermiques du duvet sont connues depuis longtemps, mais les doudounes en duvet sont fabriquées depuis quelques décennies seulement. Ces dernières années, des vestes d'hiver synthétiques moins onéreuses ont fait leur apparition sur le marché. Elles sont parfois presque aussi chaudes qu'une veste en véritable duvet, mais il existe néanmoins une différence considérableLes matériaux synthétiques sont meilleur marché et faciles à nettoyer, mais la principale différence réside dans le fait que le duvet perd nettement plus ses propriétés thermiques lorsqu'il est mouillé.
Par contre, tant que la veste reste sèche, le duvet est non seulement bien plus chaud, mais aussi bien plus léger, plus facile à comprimer et surtout, il présente une meilleure longévité.

Saviez-vous que…au fil des ans, des plumes d'oiseaux sauvagesde mouettes et d'autres oiseaux de mer ont été utilisées, mais de nos jours, c'est le duvet de canard qui est le plus courant ? Le duvet d'oie est également encoresouvent utilisémais il est nettement plus onéreux et par conséquent un peu moins fréquent que le duvet de canard.

Les types de duvets

Si vous voulez savoir si vous possédez une doudoune en vrai duvet, vérifiez le taux de duvet par rapport au taux de plumes. Le duvet 100 % est pour ainsi dire impossible à trouver dans les vêtements d'extérieur et les sacs de couchage ; en pratique, le ratio duvet/plumes oscille entre 60/40 et 98/2.
Avec un taux de duvet à 100 %, on parle de duvet purUn taux élevé de duvet se compose de 90 % de duvet et de 10 % de plumes. Un taux moyen de duvet se compose de 60 % de duvet et de 40 % de plumes. On parle de demi-duvet pour un taux de 30 % de duvet et 70 % de plumes. Un quart-duvet, aussi étrange que cela puisse paraître, se compose de 15 % de duvet et de 85 % de plumes.

Saviez-vous que… 70 % du duvet qui circule dans le monde provient de canards chinois abattus pour leur chair ?

Du duvet éthiquement responsable

Fort heureusement, nombreuses sont les marques qui accordent aujourd'hui une grande attention à l'origine du duvet utilisé dans leurs sacs de couchage et vestes d'hiver. Patagonia est la première marque outdoorà garantir que toutes les plumules utilisées proviennent d'oiseaux qui ont été traités de manière respectueuse. La marque de vêtements américaine a même instauré la Traceable Down Standard afin de s'en assurer. Selon cette norme, le duvet doit :

  • provenir à 100 % d'animaux qui n'ont pas été plumés à vif
  • provenir à 100 % d'animaux qui n'ont pas été gavés
  • être traçable jusqu'à la ferme ayant élevé les canards

Saviez-vous que… d'autres marques comme The North Face, Vaude et Jack Wolfskin se sont engagées à ne plus utiliser de duvet provenant d'animaux plumés à vif ?

Le pouvoir gonflant du duvet

Le pouvoir gonflant d'une veste en duvet est défini de manière internationale en « cubic inch per ounce » (cuin), mais en Belgique, on utilise aussi l'indication « mm/30 g ». 500 cuin correspondent à 125 mm/30 g, 600 cuin, à 150 mm/30 g et 800 cuin, à 200 mm/30 g.
Si vous vous demandez quel pouvoir gonflant vous devez choisir idéalement pour votre doudoune, votre sac de couchage ou votre couette, répondez simplement à la question suivante : est-ce que je veux une couette/une doudoune/un sac de couchage léger/légère ou lourd(e) ? Si vous aimez une protection légère, mais néanmoins chaude, nous vous recommandons un duvet à pouvoir gonflant élevé. Si vous préférez une protection plus lourde, il est recommandé d'opter pour une protection présentant un pouvoir gonflant inférieur.