basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Préférez-vous une ceinture cardio ou la mesure optique au poignet ?

Les montres de sport qui enregistrent la fréquence cardiaque ne sont plus indissociables de la ceinture élastique autour de la poitrine. De plus en plus de modèles mesurent la fréquence cardiaque au poignet à l'aide d'un capteur optique intégré, de sorte qu'aucun autre accessoire n'est nécessaire. Toutefois, de très nombreux sportifs ne jurent toujours que par la ceinture cardio. Quelles sont les différences entre les deux systèmes ? Et lequel est le plus adapté à votre profil sportif et à vos attentes ? 

Mesure optique de la fréquence cardiaque : confort d'utilisation avantageux

Les montres de sport avec cardiofréquencemètre intégré ressemblent à n'importe quelle autre montre multisport classique. Jusqu'à ce que l'on examine le dessous, où l'on peut voir un module avec deux, voire six LED. Ces derniers mesurent les changements du volume de sang dans les vaisseaux de la peau. À chaque battement du cœur, ce volume varie étant donné que le sang est poussé dans ces vaisseaux. De ce fait, la réflexion de la lumière va également fluctuer, ce qui sera identifié par le capteur, et donc aussi votre montre de sport, comme un battement du cœur.

 

Ce type de mesure de la fréquence cardiaque vous offre un certain nombre d'avantages clairs :

 

  • Hormis votre montre, vous n'avez besoin d'aucun appareil. Oublier votre ceinture cardio ou remplacer sa pile sont désormais de l'histoire ancienne.
  • En ce qui concerne les montres de sport de marques réputées telles que Polar, les maladies de jeunesse auxquelles étaient confrontés les cardiofréquencemètres intégrés sont désormais révolues. Les mesures sont donc fiables.
  • Le risque d'erreur d'enregistrement de la fréquence cardiaque, par exemple lorsque les coureurs s'entraînent ensemble, est inexistant lorsque vous portez la montre correctement serrée autour du poignet, au contraire d'une ceinture cardio.
  • Si vous optez pour un modèle bien adapté, le confort sera meilleur qu'avec une ceinture cardio, avec davantage de liberté de mouvement.
  • Les données de la mesure peuvent souvent être transmises à des applications sur votre téléphone. 

CONSEIL : pour une montre avec une mesure optique, choisissez toujours un modèle bien adapté, avec un bracelet bien serré autour du poignet. Ce n'est qu'alors que la mesure sera optimale.

Notre choix: Polar M200

Économique, pratique et super complète : la Polar M200 a beaucoup à offrir pour un prix relativement réduit. Le GPS intégré, les profils sportifs, la mesure optique intégrée de la fréquence cardiaque et les bracelets interchangeables en font une montre multisport idéale pour le sportif ambitieux. Également lorsque ce dernier répugne à porter une ceinture cardio.

Mesure avec la ceinture cardio : la précision prime

La méthode classique, et de loin la plus populaire pour mesurer votre fréquence cardiaque, est la montre de sport avec ceinture cardio. Cette ceinture élastique contient des électrodes qui enregistrent l'impulsion électrique (un petit choc) provoquée par chaque battement du cœur. Via la technologie sans fil Bluetooth Smart, cette mesure est transmise à votre montre de sport, qui affiche alors la fréquence cardiaque. 

 

Certains éprouvent parfois des difficultés à la porter, d'autres l'oublient véritablement après quelques mètres, mais elle offre une indication très précise de votre fréquence cardiaque. Chaque battement de cœur génère un petit choc.

 

Tout ce que vous devez savoir :

  • Selon les experts, une ceinture cardio mesure avec une plus grande précision, notamment dans le cas d'activités sportives très intenses.
  • Une ceinture cardio permet aussi de mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque, un paramètre qui peut déterminer votre statut de récupération.
  • Votre ceinture cardio ne vous gênera absolument pas si vous la positionnez correctement.
  • Elle peut être parfaitement utilisée pour courir ou faire du vélo, mais aussi pour des sports tels que la natation.
  • En combinaison avec une ceinture cardio, vous pouvez aussi porter votre montre de sport au-dessus des vêtements. Pratique lorsque vous vous entraînez sous la pluie ou dans le froid.
  • Vous pouvez souvent connecter une ceinture cardio à des applications de sport sur votre téléphone ou même des appareils dans le club de sport.

CONSEIL : humidifiez un peu les électrodes de la ceinture cardio avant de la porter. Cela lui permettra de capter plus rapidement votre fréquence cardiaque.

Notre choix: Polar H10

Équipée d'électrodes évitant les interférences, l'héritière de la Polar H7 utilise un tout nouvel algorithme de mesure. La Polar H10 mise entièrement sur la connectivité, pas seulement avec des produits de la marque tels que les Polar V800 et Polar M600, mais aussi d'autres appareils Bluetooth, équipements de fitness, voire les caméras GoPro Hero 4 et 5. C'est la ceinture cardio la plus sophistiquée, qui est compatible avec pratiquement toutes les applications de fitness connues et qui peut être connectée avec les nouveaux produits de Polar, mais aussi les plus anciens. 

Mais que dois-je choisir ?

Vous pouvez déterminer votre choix sur la base de votre propre profil. Il suffit de penser à :

 

  • Vos sports préférés : que vous soyez coureur ou cycliste, vous disposez d'un bon partenaire d'entraînement avec les deux types de cardiofréquencemètres. Si vous préférez la natation, nous vous recommandons une ceinture cardio.
  • Vos ambitions et préférences : vous souhaitez suivre votre fréquence cardiaque lors d'entraînements peu intensifs ou en combinaison avec un suivi de votre activité durant la journée, alors une montre avec mesure optique des battements du cœur est le choix le plus logique en termes de confort d'utilisation. Si vous êtes un sportif très axé sur les performances, qui recherche en permanence la limite, la sécurité supplémentaire d'une ceinture cardio vous apportera une plus grande tranquillité d'esprit.
  • Vos autres accessoires de sport : vous avez déjà un ordinateur de vélo que vous voulez combiner avec une mesure de la fréquence cardiaque, ou un téléphone que vous emportez lors de vos entraînements ? Dans ce cas, une ceinture cardio mettra la mesure de la fréquence cardiaque à votre portée pour un budget relativement réduit. Si vous disposez déjà d'un grand nombre d'appareils et vous voulez limiter autant que possible les désagréments, alors une montre multisport avec mesure optique intégrée de la fréquence cardiaque peut apporter la solution.

CONSEIL : Vous n'êtes pas encore tout à fait sûr de votre choix ? Gardez à l'esprit qu'une montre multisport avec mesure optique intégrée de la fréquence cardiaque peut toujours être équipée d'une ceinture cardio, au cas où vous en auriez besoin. La mise à niveau dans l'autre sens, par l'ajout d'une mesure optique à une montre avec ceinture cardio, n'est toutefois pas possible. 

Quel que soit votre choix, il est impossible de surestimer l'utilité d'un cardiofréquencemètre. Il vous permet de vous entraîner de manière plus ciblée et efficace, mais il enregistre aussi votre progression, quelle que soit votre discipline. Un bon cardiofréquencemètre prouvera partout et toujours son utilité.

 

 

Découvrez l'offre Polar>