basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Conseils pour faire du vélo par tous les temps

S’il y a bien une chose prévisible dans notre pays, c’est… l’imprévisibilité de la météo ! Si vous voulez faire du vélo toute l’année, vous devrez être équipé pour les journées froides et chaudes. Suivez ces conseils pour rouler en tout confort !

Conseils pour braver le froid : réchauffez-vous

Règle des trois couches, règle des trois couches, règle des trois couches. Nous ne le répèterons jamais assez. En appliquant cette règle pour votre tenue de cycliste, vous veillez à stabiliser votre température corporelle. Portez un casque et éventuellement un bonnet : vous ne sentirez pas le froid ! Un pantalon de cyclisme est évidemment idéal, tout comme des chaussures d’hiver (fourrées) ou des chaussures de vélo avec des chaussettes chaudes et sur-chaussures.

Saviez-vous que… il existe une crème qui protège non seulement la peau du froid, mais la réchauffe également ?

Vous voulez rouler à vélo, malgré le froid glacial ? Les accessoires de ski comme les chauffe-mains et chauffe-pieds viennent à point. Les gants se déclinent aussi en version courte ou longue et chaude à très chaude. Pour un résultat optimal, superposez plusieurs couches.

Saviez-vous que… L’intersaison constitue un réel défi pour les cyclistes ? En effet, il fait encore froid quand vous partez, mais plus chaud quelques heures plus tard ! Optez alors pour des protections pour les bras et les jambes.

Conseils pour braver le chaud : gardez la tête froide

S’il fait chaud, veillez surtout à vous hydrater suffisamment. Vous transpirez plus que d’habitude et éliminez par conséquent davantage d’eau : buvez régulièrement !

Saviez-vous que… S’il fait chaud, il faut également surveiller votre apport en sel afin de compenser la quantité que vous éliminez en transpirant ?

La chaleur implique que davantage de lumière se réfléchit sur votre crâne et vos membres : mieux vaut également les protéger ! Portez des vêtements légers, de couleurs claires. Veillez à ce que votre tenue résiste aux rayons U.V..

Saviez-vous que… le noir attire le soleil, le blanc le réfléchit ? Choisissez donc de préférence un casque de couleur claire.

Il est déconseillé de gonfler vos pneus à la pression maximale s’il fait chaud et que le soleil est au zénith. En effet, ils se dilatent sous l’effet de la chaleur et risquent d’éclater ! Si vous avez un vélo électrique, conservez votre batterie à l’abri du soleil, qui est néfaste pour les cellules.

Saviez-vous que… quand il fait chaud, le choix de votre itinéraire n’est pas à prendre à la légère ? Un parcours dans un environnement boisé est en effet bien plus rafraîchissant que dans les polders.