basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Entretien des vêtements de cyclisme : sus à la transpiration !


Il est important d’avoir de bons vêtements, surtout si vous transpirez beaucoup à vélo. Vous avez suffisamment transpiré pour faire une lessive ? En supplément des instructions de lavage figurant habituellement sur l’étiquette du vêtement, voici une série de conseils d’entretien très utiles.

  • Lavez votre équipement aussi rapidement que possible après votre randonnée à vélo. Vous éviterez ainsi que le sel de votre transpiration s’accroche au tissu de vos vêtements.
  • Sauf indication contraire sur l'étiquette, lavez de préférence votre tenue de cyclisme à basse température (30 °C). N’utilisez pas d'adoucissant, sinon vous risquez de réduire la durée de vie du vêtement et/ou de faire disparaître la couche imperméable du tissu.
  • Attention aux sources de chaleur. Ne laissez pas vos vêtements imperméables sur le radiateur ou en plein soleil. Faites-les doucement sécher sur un séchoir à linge. Vous pouvez également utiliser le séchoir, si c’est mentionné sur l'étiquette.
  • Il est essentiel de protéger soigneusement vos pantalons, maillots et gants imperméables, afin d’éviter la disparition de la couche imperméable. Notre conseil : d’abord laver, puis imperméabiliser le tout à l’aide de produits écologiques de la marque Nikwax ou Granger’s. Pour un équipement durable et respirant.
  • Si vous ne pratiquez pas souvent le vélo ou ne transpirez pas beaucoup, vous pouvez simplement rincer votre équipement pour nettoyer les pores du tissu. Vous le passerez à la lessive une prochaine fois.
  • Si vous commencez à voir à travers les mailles de votre pantalon cycliste ou que la peau de chamois devient ultrafine, il vaut mieux délaisser la lessive au profit d’une nouvelle tenue (environ tous les deux ans, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre vélo). La peau de chamois doit toujours offrir un soutien musculaire suffisant.
  • N’oubliez surtout pas de fermer toutes les bandes Velcro et les fermetures éclair. Et cela, afin d’éviter tout dégât pendant la lessive.