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Évitez les blessures à vélo

À vélo, la plupart des blessures sont dues à une activité trop intense ou à une chute. Mieux vaut prévenir que guérir ! Réfléchissez avant d'enfourcher votre bicyclette !

À terre

Lors d’une chute, ce sont généralement les côtes, les épaules et lesgenoux qui sont touchés. Il n’est pas toujours possible d’éviter la chute, mais si vous êtes attentif et bien visible, au moins vous diminuez les risques !

  • Veillez à avoir un bon éclairage.
  • Portez un casque, des vêtements clairs et un gilet fluo.
  • Roulez à deux de front maximum.
  • Soyez prudent si le revêtement est dégradé ou la piste cyclable mal entretenue.

Ne placez pas la barre trop haut

Au début de la saison, de nombreux cyclistes ressentent des douleurs jusque dans les orteils. Un bon conseil : habituez progressivement votre corps à rouler sur route.

  • Évitez les crampes musculaires en vous échauffant bien et en vous étirant après l’effort.
  • Si vous avez mal au cou ou aux épaules, abaissez le guidon.
  • Si vous avez mal dans le bas du dos, relevez l’extrémité de la selle de 10 à 15 degrés.
  • Prévenez les fourmis dans les mains en portant des gants adaptés et en changeant souvent de position.
  • Programmez d’abord une faible résistance et augmentez-la progressivement.

Mal au postérieur

  • Votre postérieur et vos parties intimes souffrent également lors de longs trajets sur une selle étroite. Ne laissez aucune chance aux écorchures, infections fongiques et callosités :
  • Détendez d’abord vos muscles fessiers en dessinant par exemple des cercles avec vos pieds.
  • Si possible, entraînez-vous sur un terrain « tendre » et changez-en régulièrement.
  • Portez un bon cycliste, avec une peau de chamois et sans couture.
  • Prévoyez suffisamment de pauses : si vous êtes fatigué, votre bassin basculera automatiquement vers l’avant, ce qui rendra votre position moins stable.

Connaissez vos limites

Energy Lab le sait mieux que quiconque : adopter une bonne position permet d’éviter de nombreuses douleurs. Confiez le réglage de votre vélo à un centre professionnel et passez-y aussi un test. Tous les petits défauts seront détectés, un must pour éviter les blessures.