La grandeur du Grand-Duché de Luxembourg
Le Luxembourg a beau être un petit pays, il recèle une nature somptueuse avec ses vastes forêts, ses montagnes, ses lacs et ses châteaux idylliquement situés en surplomb d’une rivière, ne demandant qu’à être photographiés. Plutôt que de Grand-Duché de Luxembourg, il vaudrait donc mieux parler de Grandiose Duché de Luxembourg ! Ce pays est une véritable invitation aux interminables promenades à pied ou à vélo dans une nature intacte. Le Tour de Luxembourg, qui aura lieu du 15 au 19 septembre, est l’occasion idéale de découvrir toutes ces merveilles. Lët'z(ebuerg) go !
Conseils pour les randonneurs : quelques lieux à ne pas manquer à proximité de la course
Pas fanatique de vélo, mais un amoureux de la nature qui veut explorer les paysages luxembourgeois dans toute leur splendeur ? Laissez-vous émerveiller par une nature préservée aux alentours de certaines étapes du parcours.
Remich
Étape 2 – Remich - Hesperange
Au pied des vignobles en forte pente se trouve une perle de la Moselle. Entourée de forêts au nord et de vignes au sud et à l’est, Remich est un excellent point de chute pour les touristes qui veulent explorer la région viticole de la Moselle, à vélo, à pied ou en bateau sur la rivière.
Cette vallée était déjà réputée pour son excellent jus de raisin au temps de la Rome antique. À votre tour de vous en convaincre : dans les nombreuses salles de dégustation, vous pouvez goûter au vin et au crémant, le vin mousseux local. Le lendemain, vous pourrez vous remettre de votre éventuelle gueule de bois en allant vous promener à pied ou en VTT dans le Réimecher Bësch, une vaste forêt qui s’étend entre Remich et Stadtbredimus.
Müllerthal
Étape 3 – Rosport - Schifflange
Echternach, célèbre pour sa procession, charme par ses ruelles étroites, ses vieux remparts, sa basilique et son ambiance médiévale. Mais la ville est aussi et surtout la porte d’entrée du Müllerthal, et donc l’endroit idéal pour vous remettre de vos longs périples dans la Petite Suisse luxembourgeoise. Trois boucles de randonnée sillonnent cette région, soit un total de 112 kilomètres de sentiers à travers les paysages les plus beaux et les plus capricieux que le Luxembourg a à offrir.
Le Müllerthal doit son surnom aux spectaculaires formations rocheuses en grès. La région abrite quantité de crevasses, de grottes et de gorges. Par exemple, les Gorges du Loup, où des sentiers étroits et des marches naturelles mènent le promeneur entre deux parois rocheuses escarpées. Des surprises vous attendent à chaque recoin... Vous rencontrerez aussi des rivières aux eaux écumantes, des vallées baignées de soleil, des forêts denses et une cascade, le Schiessentümpel, qui semble tout droit sortie d’un conte de fées.
Grottes de Mamerleeën
Étape 5 – Mersch - Luxembourg
Mersch est située en plein centre géographique du Luxembourg, au milieu d’une nature en grande partie sauvage. Dans la forêt entre Mersch et Kiespelt se trouvent les Grottes Schoenfels, ou grottes de Mamerleeën en luxembourgeois. Dans le jargon local, leeën signifie à la fois roche et carrière.
Ces grottes portent donc bien leur nom puisque ce monde souterrain est formé de grottes creusées naturellement dans le grès, reliées par un réseau de tunnels artificiels. L’entrée des grottes est facile à visiter. Si vous souhaitez vous aventurer plus loin, vous aurez besoin d’une lampe de poche et de vêtements appropriés. Les clubs de spéléologie locaux peuvent vous envoyer un guide.
Vous souffrez de claustrophobie ? Rassurez-vous : il y a aussi plein de choses à voir en surface. Le sentier naturel Mamer Gousselerbierg traverse et contourne la réserve du Pëttenerbësch, d’une superficie de 67 hectares. Une randonnée de 8,5 kilomètres vous emmène sur un plateau de collines boisées et le long d’affleurements rocheux calcaires.
Larochette
Étape 5 – Mersch - Luxembourg
La petitesse d’échelle est par définition inscrite dans l’ADN d’un micro-État comme le Luxembourg. Ici, on n’est submergé que par le silence, jamais par la foule ni le stress. Près de Mersch se trouve Larochette, un de ces villages assoupis où l’on peut encore discuter avec le boulanger ou le boucher sans que le client suivant s’impatiente.
Larochette est surtout connue pour ses deux très anciens châteaux. Le château de Meysembourg est une propriété privée et ne peut donc être admiré que de l’extérieur. En revanche, le château de Larochette vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère médiévale. Une boucle menant à travers bois et champs est régulièrement ponctuée de points de vue fabuleux. Larochette est également une porte d’entrée vers le Müllerthal. Après ces longues promenades à travers bois, vous pourrez tranquillement terminer la journée à l’une des terrasses de la place Bleich, la place centrale du village. Le château est alors magnifiquement éclairé.
Vous préférez pédaler ? Voici les plus beaux itinéraires cyclistes du Luxembourg
Les habitants ont l’habitude de plaisanter en disant qu’il y a toujours une nouvelle route en chantier quelque part au Luxembourg. Cette politique d’asphaltage dynamique a notamment donné naissance à un vaste réseau de 23 pistes cyclables (PC) nationales officielles, que vous pouvez combiner à l’envi. Ce réseau compte près de 600 kilomètres de pistes cyclables interdites à la circulation ou à circulation restreinte, longeant des rivières, des canaux ou d’anciennes lignes de chemin de fer. À l’avenir, le Luxembourg veut étendre ce réseau à 900 kilomètres.
Les transports en commun sont gratuits dans tout le Luxembourg. Les vélos sont également autorisés gratuitement à bord du train et du bus, à condition qu’il y ait suffisamment de place. Vous ne devez donc pas vous limiter aux itinéraires en boucle, mais pouvez facilement passer d’un point a à un point b.
Piste cyclable de l’Attert (PC 12)
57 km de Pétange à Colmar-Berg
Nommée d’après une rivière qui traverse à la fois le Grand-Duché et le Luxembourg belge, cette piste cyclable suit en grande partie l’ancienne ligne de chemin de fer entre Pétange et Ettelbruck. Vous traversez à vélo la zone frontalière belgo-luxembourgeoise et passez d’anciens postes-frontières. Près d’Eischen, au confluent des rivières Eisch et Millebaach, vous entrez dans l’arrière-pays luxembourgeois.
Vous vous dirigez à présent tout droit vers la Vallée des Sept Châteaux. Jadis, les familles nobles construisaient leur résidence au milieu de la verdure des forêts et des prairies. Certaines sont tombées en ruines, mais d’autres se dressent encore majestueusement dans le paysage. Le château d’Useldange est situé dans un charmant petit village. Celui de Hollenfels possède un donjon de quarante mètres de haut et un pont en maçonnerie enjambant un fossé. À quelque 57 kilomètres du point de départ, vous arrivez à Colmar-Berg, un petit village réputé pour… son château, évidemment. C’est ici que vit le Grand-Duc en personne. Ne manquez pas de le saluer si vous le rencontrez à la boulangerie.
Pétange et Colmar-Berg possèdent toutes deux une gare sur le réseau ferroviaire luxembourgeois. Le transport des vélos est gratuit.
Piste cyclable des Trois Rivières (PC 3)
89 km de Schengen à Vianden
Comme son nom l’indique, cette piste cyclable suit la Moselle, la Sûre et l’Our sur 89 kilomètres. Vous partez de Schengen, où de hauts représentants de l’UE réunis à bord d’un bateau sur les berges de la Moselle ont signé, en 1985, l’accord qui a aboli les contrôles aux frontières entre cinq pays. Si cette page de l’histoire européenne ne vous intéresse pas particulièrement, commencez à pédaler en direction du nord. Vous longerez des vergers, des prairies et des caves à vin dans des villages de la taille d’un mouchoir de poche.
La Moselle forme la frontière avec l’Allemagne sur 39 kilomètres. À Wasserbillig, vous direz adieu à la Moselle (ou äddi, en dialecte luxembourgeois) et suivrez la Sûre en passant par Echternach jusqu’à Wallendorf. Un coteau situé juste à l’extérieur du village offre une vue magnifique sur le confluent de la Sûre et de l’Our. La dernière rivière continue ensuite le long de la frontière allemande jusqu’à Vianden, entourée de collines et surtout célèbre pour son pittoresque château érigé sur un éperon rocheux. S’il vous reste des forces, montez à pied jusqu’au sommet. Et sinon, empruntez le télésiège.
Il n’y a pas de gare à Schengen et Vianden, mais des bus les relient à Luxembourg-ville. Les vélos sont autorisés à bord s’il y a suffisamment de place.v
Route cyclable Vennbahn
125 km d’Aix-la-Chapelle à Troisvierges
Trouver un long itinéraire cycliste dans un petit pays comme le Luxembourg relève de la gageure. C’est pourquoi nous trichons un peu avec ce périple de 125 kilomètres à travers trois pays : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. C’est aussi la plus longue route cyclable sur ancienne voie ferrée. Pendant plus de cent ans, celle-ci a relié les bassins miniers d’Aix-la-Chapelle au Nord du Luxembourg. Des millions de tonnes de marchandises ont transité à travers ces paysages. Sur le chemin, vous passez devant plusieurs gares abandonnées et, à l’occasion, devant un wagon ou une locomotive envahis par la rouille, témoins silencieux d’un passé industriel.
Mais cette route met surtout la nature à l’honneur. Au départ de la ville historique d’Aix-la-Chapelle, vous passez par Montjoie (Monschau) et traversez l’Eifel et les Hautes Fagnes. La route passe aussi par le lac de Bütgenbach et serpente à travers la vallée de l’Our. Une fois sur le territoire luxembourgeois, vous pouvez vous rafraîchir dans les lacs de Weiswampach. Il est possible d’y nager, d’y naviguer ou d’y faire du pédalo. Mais nous comprendrions que cette dernière option ne vous emballe pas. L’arrivée de cette route cyclable se situe à Troisvierges, au nord du Luxembourg.
Moment clé avant le finish
Le passage le plus redouté du Tour de Luxembourg est traditionnellement le Pabeierbierg. Les coureurs doivent faire plusieurs fois l’ascension de cette montée de 825 mètres lors de l’étape finale avant l’arrivée dans la capitale. Avec un pourcentage de côte moyen de neuf pour cent, et des pics jusqu’à quatorze, un puncheur explosif qui en a encore dans les jambes peut décider de l’issue de la course ici. Ce fut le cas de Jesús Herrada l’année dernière, qui a terminé premier au classement grâce à une deuxième victoire d’étape consécutive.
Le Tour de Luxembourg 2020 en chiffres
- 80e édition
- 5 étapes
- 853 kilomètres
- 17 fois remporté par un Belge, dont Frank Vandenbroucke et Greg Van Avermaet
Vous prévoyez une semaine de vacances au Grand-Duché de Luxembourg ? Nous vous avons concocté un programme riche et surprenant.
Vous souhaitez explorer les pistes cyclables du Luxembourg sur votre propre deux-roues ? Avec le porte-vélo adapté, vous commencez votre voyage où vous voulez !
