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Quel VTT vous conviendra le mieux ?

Il y a plusieurs types de VTT. Chez A.S.Adventure, nous les partageons en deux grandes catégories, lehardtail et le full suspension. Pour choisir le modèle qui vous correspond le mieux, il faut prendre en compte la suspension, les matériaux et vos préférences personnelles.

Le hardtail : toujours plus vite

Les VTT les plus courants possèdent uniquement une suspension à l'avant. Ces vélos hardtail sont parfaits pour se lancer à travers champs ou à la conquête des Ardennes belges. Les modèles de 26” sont plus maniables, mais, depuis quelques années, il existe aussi le 29” avec des roues plus grandes pour plus de stabilité et de confort. Elles permettent également d'atteindre plus facilement des vitesses élevées.

Il existe deux sortes de VTT hardtail, à savoir le hardtail récréatif et le cross-country. Le premier est parfait pour lescyclistes occasionnels, le second est plutôt destiné aux cyclistes sportifs et de compétition en raison de la suspension réduite à l'avant.

  Récréatif Cross-Country
Position Position assise confortable Position de course
Type de suspension Uniquement à l'avant Limitée à l'avant
Pneus 26" et 29" Principalement 29"
Type de Cycliste Cycliste occasionnel Sportif ou de compétition

Le full suspension : antichoc

La principale différence entre le hardtail et le full suspension est que ce dernier est équipé d'une suspension supplémentaire à l'arrière du cadre pour amortir les chocs. C’est l’idéal lorsque vous parcourez de longuesdistances et souhaitez ménager votre dos. Par contre, ce VTT demande plus d'énergie pour pédaler, ce qui entraîne une vitesse légèrement inférieure. Vous pouvez néanmoins bloquer cette suspension lorsque vous faites de la vitesse sur terrain plat afin de réduire la perte de puissance.

Les VTT full suspension existent enquatre variantes : Le cross-country et l'enduro pour les adeptes de compétition ; le trail, idéal pour les cyclistes occasionnels qui souhaitent faire un tour de temps à autre et le downhill, surtout adapté aux descentes, comme son nom l'indique.

  Trail Cross-Country
Position Position assise confortable Position de course
Type de suspension à l'avant et à l'arrière à l'avant et à l'arrière
Pneus Principalement 29" Principalement 29"
Type de Cycliste Cycliste occasionnel Sportif ou de compétition
  Enduro Downhill
Position Position assise confortable Position de course
Type de suspension à l'avant et à l'arrière à l'avant et à l'arrière
Pneus principalement 26" Principalement 26"
Type de Cycliste Cycliste sportif Descentes