basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

D’où vient la fibre polaire ?

La fibre polaire est une fibre de polyester, utilisée sous de nombreuses formes dans les équipements de plein air. Il s’agit toutefois d’une invention récente : constituée à 100 % de fibres synthétiques, cette matière a seulement été commercialisée en 1979 dans les Massachusetts.

Fourrure d’ours polaire

L’usine textile américaine Malden Mills (actuellement Polartec) a remarqué que de plus en plus de gens partaient à la découverte de la nature, alors que leurs vêtements n’étaient pas adaptés. La laine offrait certes la chaleur nécessaire, mais elle ne séchait pas bien et pouvait provoquer des réactions allergiques. Ils ont donc décidé de trouver une matière chaude et facile à entretenir, qui allie les qualités de la laine ainsi que quelques atouts supplémentaires.

S’inspirant de la fourrure bien isolante des ours polaires, les ingénieurs ont inventé le « polar fleece » : une couche de base tissée dont les deux faces sont recouvertes de fibres de polyester. Résultat : une matière ultralégère, isolante et qui sèche rapidement. Une véritable révolution !