basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

5 idées pour profiter du grand air tout au long de l’année    

Rien de tel qu’une bonne balade en plein air pour découvrir les trésors naturels, la riche histoire et les magnifiques villes de notre petit pays. Inutile d’ailleurs d’attendre l’été pour enfiler vos chaussures de marche, car en Belgique, vous pouvez partir en promenade 365 jours par an. Voici cinq idées d’activités qui vous feront voir nos régions sous un autre angle.

NATURE : Révélez le photographe qui sommeille en vous 

Les amateurs de nature et de beaux paysages trouveront certainement leur bonheur en explorant le Parc national de la Haute Campine. L’énorme réseau de randonnées pédestres, de différentes distances et de différents niveaux de difficulté, vous conduira à travers un vaste éventail de paysages : des forêts de pins enneigées en hiver aux étendues de bruyère de couleur violette à la fin de l’été. Le parc est accessible tout au long de l’année et ne manque pas d’atouts photogéniques, quelle que soit la saison. N’oubliez donc pas votre appareil photo ! Pour commencer votre périple, testez les différentes portes d’accès et faites-vous accompagner par un ranger, afin de découvrir tous les coins et recoins du Parc national.

CONSEIL : Pourquoi ne pas réserver une chambre dans un B&B ou un hôtel juste à l’extérieur du parc ? Ajoutez-y une visite de l’agréable centre-ville de Genk et vous obtiendrez un parfait week-end de détente en plein air.

VILLE : Laissez-vous guider par un habitant passionné    

Vous avez l'impression de connaître votre ville comme votre poche ?  Reconsidérez votre opinion ! Des habitants de votre ville sauront vous faire découvrir des petites perles cachées dont vous ignorez l’existence. Vous visitez une ville pour la première fois ? N’hésitez pas non plus à vous faire guider par un habitant passionné par sa ville qui vous fera découvrir les principales curiosités, les petites places les plus conviviales et les bars branchés. Un city-trip guidé par un habitant local est le meilleur moyen de découvrir une ville sous un autre angle, sur un mode plus intime. N'oubliez pas vos chaussures de marche ! En vous déplaçant à pied, vous verrez davantage de choses qu’en bus, métro ou taxi. Et les kilomètres défilent sans que l'on s'en rende vraiment compte !

CONSEIL : Rejoignez la communauté de Local Guides créée récemment par Google et partagez ainsi avec d’autres personnes vos lieux favoris. Vous pouvez même gagner des récompenses en fournissant des informations et photos supplémentaires sur Google Maps !

HISTOIRE : Marchez sur les traces des Alliés    

Parmi les vestiges de la Deuxième Guerre mondiale disséminés un peu partout dans notre pays, la Bataille des Ardennes est sans doute l’épisode le plus marquant de cette terrible guerre. Les forêts autour de Bastogne, là où les troupes américaines connurent leur hiver le plus froid et le plus meurtrier de la guerre, vous invitent à effectuer un voyage dans le temps qui vous transportera en 1944. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez, tout en profitant de la beauté de la nature, les nombreux stèles, monuments, musées et cimetières militaires dans les villages qui, comme Foy, Noville ou Recogne, constituèrent le décor de la Bataille des Ardennes.

CONSEIL : Réservez une visite guidée avec un historien local, comme Roby Clam ou Reg Jans, et plongez dans l’ambiance de Band of Brothers.    

DISTANCE : Traversez la Belgique à pied avec le GR 129 

La Belgique a beau être un petit pays, elle n’en demeure pas moins un territoire où vous pouvez pratiquer la randonnée tout au long de l’année. Comment ? Sur le GR 129, un sentier de randonnée qui relie Bruges à Arlon et vous offre un extraordinaire périple de 572 kilomètres sur d'idylliques chemins forestiers et champêtres. Il y a fort à parier que le parcours vous fera découvrir des coins méconnus ! En marchant d'un bon pas, il faut compter environ un mois pour en venir à bout, mais nous vous conseillons de découper l'itinéraire, reconnaissable à son balisage rouge et blanc, en plusieurs randonnées d’une cinquantaine de kilomètres. Sur une année, cela représente deux randonnées d'une journée ou un week-end de randonnée par mois. C’est faisable, non ?    

CONSEIL : Utilisez les transports en commun, organisez un covoiturage avec blablacar.com ou sollicitez l’aide d'un proche pour vous conduire au point de départ de votre étape et, évidemment, vous ramener chez vous. Le topoguide Stationsstapper de l’association Grote Routepaden vous sera d'une aide précieuse.    

CHASSE AU TRÉSOR GPS : Partez à la chasse au trésor dans votre région    

Vous aimez les défis et souhaitez mettre vos talents de fin limier à l’épreuve ? La chasse au trésor GPS est le meilleur moyen de découvrir ou redécouvrir sa propre région tout en marchant. L’activité se pratique avec un GPS de randonnée ou un simple smartphone, ce qui la rend accessible aux randonneurs occasionnels. Vous avez trouvé toutes les caches dissimulées près de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Croyez-nous, une fois que vous y aurez pris goût, vous aurez vite envie d’élargir le périmètre ! Adaptez vos vêtements aux conditions météorologiques et portez des chaussures solides et étanches, car les trésors sont parfois placés dans des endroits insoupçonnés.

CONSEIL : Jetez un coup d'œil à ce calendrier recensant les différents événements organisés pour les géocacheurs un peu partout dans notre pays.  Parfait pour rencontrer d’autres passionnés et partager des trucs & astuces !