basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

5 randonnées hivernales magiques    

Rester enfermé chez soi ? Très peu pour nous ! Même si le sol gelé craque sous nos pas, il n'y a rien de mieux que de prendre l'air ! Et après votre promenade, vous savourerez encore plus votre chocolat chaud, confortablement installé(e) près d'un feu crépitant ! Ces randonnées hivernales vous mettront sur la bonne voie.

 1. Méditer dans le parc Kalmthoutse Heide    

Vous avez besoin de calme pour vous vider la tête et réfléchir à vos bonnes résolutions ? Le parc naturel de Kalmthoutse Heide a tout ce qu'il vous faut : son label de qualité « Stiltegebied » (région calme) en dit déjà long. Et cela se remarque … En effet, lorsque le parc est recouvert d'une couche de neige épaisse, aucun bruit n'est perceptible. Une expérience magique !    

 

Où ? Putsesteenweg 129, 2920 Kalmthout

Plus d'infos : www.grensparkzk.be

2. Les premières neiges dans les Hautes Fagnes    

La région la plus haute de Belgique regorge d'activités en hiver. . Cette région naturelle de pas moins de 4.500 hectares est un endroit incontournable pour les amateurs de raquettes, de ski de fond, et même de ski. Empruntez le sentier de la Fagne de la Poleûr (5,5 km) pour une aventure hivernale brève, mais enrichissante.

 

Où ? Au mont Rigi, près de la Baraque Michel dans la province de Liège

Plus d'infos : www.eastbelgium.com

Randonner en hiver ? Des gants, un bonnet… et c'est parti !

3. Jeu de piste dans le Prinsenpark    

Situé en Campine (du côté d'Anvers), le domaine provincial Prinsenpark grouille de vie, même en plein hiver… Mais il va falloir bien chercher, un peu comme les animaux à la recherche de leur nourriture. Le dimanche 18 février entre 14 h et 16 h, vous pourrez même partir en balade avec le garde forestier pour apprendre à mieux apprécier la forêt durant la saison froide. Inscription obligatoire !

 

Quand ? Le dimanche 18 février, de 14 à 16 heures

Plus d'infos : www.provincieantwerpen.be    

4. Toute la beauté de la nature dans le parc national de la Haute Campine    

Une brume mystérieuse au-dessus de Maasmechelen, des pinèdes enneigées dans le Kattevennen, des paysages à perte de vue sur les lacs gelés de Connecterra... Dans l'unique parc national belge, chaque randonneur s'en donne à cœur joie, même si la nature est plongée dans l'hibernation. Laissez le Ranger vous guider, et profitez ainsi à fond de votre randonnée.

 

Où ? Le parc national possède six entrées.

Plus d'infos : www.nationaalparkhogekempen.be

5. Flâner dans les dunes du Zwin    

Depuis que le Zwin a subi un sérieux lifting, la région naturelle est devenue un site particulièrement accueillant. En effet, les promeneurs peuvent emprunter les agréables sentiers, et ainsi admirer les nombreux oiseaux aquatiques qui passent l'hiver dans le climat maritime doux des polders. Le beau temps n'est pas de la partie ? Réfugiez-vous dans le centre d'accueil éducatif, et apprenez-en plus sur le Zwin et ses habitants.

 

Quand ? Les week-ends et pendant les vacances de Noël de 10 à 17 heures (fermé les 25/12 et 01/01)

Où ? Le Zwin, 8300 Knokke-Heist

Plus d'infos : www.zwin.be