basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

À ne pas manquer : les bons plans de randonnée de nos experts outdoor

Nos experts outdoor Marie Vanaudenaerde et Frederic Lardinois vous dévoilent les endroits de randonnée les plus uniques et vous livrent leurs conseils pratiques et de chouettes anecdotes. Et pour vous inviter à vous lancer sans hésiter, ils ouvrent pour vous leur little black book regorgeant de trucs & astuces.

ID RANDONNÉE DE MARIE

Experte outdoor et ski chez A.S.Adventure

 

Comment planifier une randonnée ?

Choisissez une des randonnées proposées par les nombreux guides régionaux qui leur sont dédiés. Empruntez de préférence les parcours moins fréquentés, pour vous assurer d’une randonnée en toute tranquillité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à acheter la bonne carte et à partir !

 

Quelle est votre destination de randonnée favorite ?

Belgique – Chaque randonnée dans les Ardennes est un enchantement : des lieux tranquilles, de belles montées et descentes et une probabilité élevée d’observer des animaux sauvages… Que demander de plus ?

À l’étranger – Vous avez fait le tour de la côte belge ? Au Cap Gris Nez et au Cap Blanc Nez, les agréables randonnées qui vous permettront de prendre un bon bol d'air ne manquent pas.

 

Que doit contenir absolument notre sac à dos ? 

  1. Multitool
  2. Firesteel
  3. Flacon de gel désinfectant pour les mains
  4. Serviette à séchage rapide
  5. Buff

Bons plans irrésistibles de Marie

  • Prévenez les ampoules. Frictionnez-vous les pieds au préalable avec de la Foot Powder de Care Plus. Le talc renforce la peau, ce qui réduit considérablement le risque d’ampoule.
  • Traitez vos chaussures. Un spray imperméabilisant de Granger’s ou Nikwax empêchera l’eau de pénétrer trop vite dans vos chaussures et la saleté de s’y coller. Autant de nettoyage en moins à votre retour !
  • Emportez un Buff. Par temps chaud, ce foulard léger protège votre tête du soleil et par temps froid lui tient chaud. Idéal également comme bonnet si vous passez la nuit dans une tente. 
  • Portez des chaussettes de randonnée sèches. Lors d'une randonnée de plusieurs jours, optez de préférence pour deux paires de bonnes chaussettes de randonnée plutôt que pour six paires de chaussettes en coton. Croyez nous, cela fait un monde de différence ![GF2] 
  • Remplissez un thermos d’eau. Dans un thermos à double paroi, l’eau reste délicieusement fraîche. Il en existe des modèles très légers, comme ceux d’Hydro Flask et de Klean Kanteen.
  • Laissez bien sécher vos chaussures. Et ne le faites surtout pas en y enfonçant une boule de papier journal. L’encre peut en effet endommager la membrane étanche de vos chaussures de marche.
  • Ne lésinez pas sur les accessoires outdoor. Economiser de l’argent, c’est bien, mais ne le faites pas lorsqu’il s’agit d’éléments essentiels tels que vos chaussures, chaussettes, veste ou sac à dos. C’est mieux pour votre confort, et cela vous garantit de pouvoir profiter à 100 % de votre randonnée ![GF3]
  • Entretenez vos affaires. Les vêtements techniques doivent être lavés régulièrement pour en allonger la durée de vie. Et les chaussures en cuir ont besoin d’être « nourries », même lorsqu’elles restent longtemps dans l’armoire.
  • >> Lisez ici comment entretenir au mieux vos chaussures.
    >> Lisez ici comment laver au mieux vos vêtements imperméables.
  • Emportez des jumelles. Se promener dans la nature, c’est aussi observer la vie sauvage. Et c’est d’autant plus fascinant si l’on peut regarder la faune de près, sans déranger les animaux.
  • N’oubliez pas vos bâtons de randonnée. Ils soulagent vos genoux lorsque vous montez ou descendez, vous aident à garder votre équilibre si vous marchez avec un sac à dos chargé et vous permettent de vous fatiguer moins vite, puisque vous utilisez à la fois vos bras et vos jambes.

ID RANDONNÉE DE FREDERIC

Expert outdoor, camping et travel chez A.S.Adventure

Quelle est votre destination de randonnée favorite ?

La vallée de Viroin, un affluent de la Meuse dans la province de Namur, est un véritable paradis en Belgique. Quelques hauts lieux :

  • Les ruines du fort Haute Roche à Doubres – une ascension raide, mais une vue splendide vous attend au sommet.
  • Le paysage de pierre calcaire unique du Fondry des Chiens près de Nismes.
  • La GR 125, qui coïncide en partie avec la Via Thiérache, un tronçon de la route de pèlerinage vers Compostelle.
  • Le train à vapeur entre Mariembourg et Treignes qui traverse le paysage magnifique. Si vous avez bien planifié votre randonnée, c’est une très belle manière de terminer la journée.

 

Quelle est votre devise de randonnée par excellence ?
« Leave No Trace ». C’est un principe de base pour toute personne qui s’aventure dans la nature pour une randonnée, un trekking ou une sortie camping. Elle vous aide à gérer de manière responsable le monde extérieur. Vous aimez explorer des endroits où personne n’a encore jamais été ? Faites simplement bien attention à ne rien laissez derrière vous. 

 

  • Planifiez votre voyage et préparez-le bien. Ajustez vos plans en fonction des prévisions météorologiques et prenez en compte le dénivelé dans votre itinéraire.
  • Ne vous promenez et ne campez que sur des surfaces durables. Restez sur les sentiers, même s’ils sont boueux. Certaines surfaces ont besoin de beaucoup de temps pour récupérer si vous marchez dessus.
  •  Jetez vos déchets comme il se doit. Utilisez un sac séparé que vous pouvez mettre dans votre sac à dos pour ne pas l’égarer. Pas de poubelle dans votre région ? Mettez vos déchets dans le sac et ramenez-le à votre domicile.
  • Laissez dans la nature tout ce que vous y trouvez. N’arrachez pas les plantes et respectez l'environnement. Quittez l’endroit tel que vous l’avez trouvé et ne laissez aucune marque de votre passage.
  • Faites le moins de dégâts possible avec votre feu de camp. Ne faites un feu de camp que lorsque c’est absolument nécessaire et dans les endroits où c’est autorisé. En observant bien les règles de sécurité. Et l’environnement : la sécheresse, les racines des arbres, les branches un surplomb, etc.
  • Respectez le milieu et les animaux qui y vivent. Beaucoup de gens ne sont pas au courant, mais même du savon biodégradable a un impact sur l'environnement. Si vous en utilisez, faites-le à au moins 100 mètres des cours d'eau ou de l'eau (par exemple, lavez votre vaisselle/linge avec du savon biodégradable).
  • Soyez courtois avec les autres visiteurs. Saluez les gens qui croisent votre chemin et laissez pour une fois votre haut-parleur Bluetooth à la maison...

 

Bon à savoir: en achetant une gourde d’Hydro Flask, vous pouvez verser 5 % du prix à une bonne œuvre, comme Leave No Trace.
>> Vous trouverez de plus amples informations sur http://www.hydroflask.com/explore/5-back

Bons plans irrésistibles de Frederic

  • Emportez un sac poubelle. Un sac léger, étanche que vous pouvez laver facilement par la suite, est idéal. Et mettez-y aussi les déchets qui ne sont pas les vôtres. La planète vous en sera reconnaissante !
    BON PLAN : Les repas trekking de Trek ’n Eat sont placés dans un sachet refermable. Après le repas, ce sachet convient très bien comme sac poubelle.
  • Remplissez votre gourde dans un cimetière. Dans les villages isolés, il n’est pas toujours aisé de trouver une maison pour y remplir sa réserve d’eau. Mais pratiquement tous les cimetières sont équipés d’un robinet.
  • Suivez un cours à l’Outdoorschool. Les randonneurs débutants mais aussi les maîtres en hiking en ressortent plus aguerris. Il n’est d’ailleurs jamais inutile de rafraîchir ses connaissances et son art de la randonnée.
    >> Consultez l’éventail des cours de l’Outdoorschool.
  • Randonnez léger
  • L’objet le plus lourd dans votre sac à dos devrait être votre eau. Plus votre équipement sera léger, plus agréable sera votre randonnée. Des objets combinant plusieurs fonctions vous permettront aussi de gagner en légèreté.