basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Calendrier avril

Nous voilà en pleine saison printanière et les arbres fleurissent lentement. Le soleil procure de plus en plus de chaleur. L'idéal pour profiter d'activités ludiques en plein air, faire de petites excursions dans la nature ou vous lancer dans une visite active de la ville avec toute votre famille. Même les tout-petits seront ravis de notre offre.

9 avril – Luxembourg

Chasse au trésor – Saint-Hubert

Profitez d'une escapade en famille au musée en plein air du Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert et partez à la recherche du « Trésor d'Anicet ». La sympathique mascotte de ce domaine naturel situé à proximité de Saint-Hubert a perdu son trésor. C'est l'émoi dans ce vaste domaine à ciel ouvert où il n'est pas facile de retrouver le trésor. Se cache-t-il au creux d'un bosquet ? Ou dans la pénombre d'une bâtisse du dix-neuvième siècle ? Ou au détour d'un des nombreux sentiers ? Plusieurs épreuves amusantes vous aideront à récolter des indices qui vous aideront à atteindre la cachette du trésor...

Quand ? Le dimanche 9 avril, à partir de 10 heures (le domaine ferme ses portes à 17 heures).

Où ? Musée de plein air, 6870 Fourneau-Saint-Michel.

Participation ? 5 euros (adultes), 2 euros (enfants de 6 à 12 ans) et gratuit (enfants de moins de 6 ans).

Plus d'infos : Tél. 084/21.08.90 et www.fourneausaintmichel.be

17 avril – Liège

Une chasse aux œufs exceptionnelle - Jehay

Le domaine du Château de Jehay fut la propriété de l'excentrique comte Guy van den Steen, jusqu'à sa mort en 1999. Aujourd'hui, c'est un domaine provincial. Le château et les jardins valent le détour. Le lundi de Pâques, les familles avec enfants y sont les bienvenues, pour une chasse aux œufs exceptionnelle dans les somptueux jardins, dont la devise sera : « on n'a rien pour rien ». Les enfants (et les parents) devront résoudre une série d'énigmes. Les vainqueurs remporteront de délicieux œufs de Pâques.

Quand ? Le lundi 17 avril, de 10 h 30 à 12 h 30.

Où ? Château de Jehay, rue du Parc 1, 4540 Amay.

Participation ? Gratuit (accès gratuit aux jardins).

Plus d'infos : Tél. 085/82.44.00 et www.provincedeliege.be/chateaujehay

17 avril – Brabant wallon

L'Abbaye en fête – Villers-la-Ville

L'abbaye de Villers-la-Ville organise un événement très festif pour toute la famille. Au programme : pas moins de 30 activités différentes. Vous pourrez participer à toutes sortes de jeux : jeux anciens, jeux de réflexion, jeux d'adresse, mais aussi jeux de rôle, amuseront les petits comme les grands. Il y aura également des attractions foraines, des ateliers (pour apprendre à jongler ou fabriquer un cerf-volant, par exemple), de chouettes promenades dans la région, divers spectacles (théâtre, etc.). La liste n'est pas exhaustive !

Quand ? Le lundi 17 avril, de 10 h à 18 h.

Où ? Abbaye de Villers-la-Ville, rue de l’Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville.

Participation ? 10 euros (adultes, enfants de plus de 13 ans) et 6 euros (enfants de 6 à 12 ans), gratuit pour les enfants de moins de 4 ans).

Plus d'infos : Tél. 071/88.09.80 et www.villers.be/fr/paques

17 avril – Hainaut

Promenade « Jean Nature » – Ellezelles

L'Écomusée du Pays des Collines organise, en collaboration avec les guides nature locaux, la promenade Jean Nature, le lundi de Pâques à Ellezelles. Cette promenade familiale animée s'étendra sur un parcours de 5 km à travers les plus beaux paysages de la région. La balade sera entrecoupée d'histoires passionnantes, contées par des guides passionnés. Après la promenade, les marcheurs pourront se régaler de délicieuses gaufres. Les adultes pourront déguster la bière brune La Hamaide.

Quand ? Le lundi 17 avril, de 14 h 30 h à 16 h.

Départ ? À l'Écomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 Ellezelles.

Participation ? Promenade gratuite.

Durée ? Une heure et demie, promenade de 14 h 30 à 16 h. Puis dégustation de gaufres !

Plus d'infos : Tél. 068/64.51.55 et www.ecomusee.eu

19 avril – Bruxelles

Journée du jeu en plein air – Woluwé-Saint-Lambert

La « Buitenspeeldag » (Journée du jeu en plein air) est une chouette initiative conjointe de la Flandre et de Bruxelles, destinée à encourager les enfants à s'amuser davantage dehors. De nombreuses activités seront organisées à 125 endroits différents : de l'activité sportive à l'atelier, en passant par le quiz. À Woluwé-Saint-Lambert, on mise entièrement sur le sport de plein air, avec une gamme étendue d'activités incluant des jeux collectifs, du trampoline, du V.T.T., des ateliers créatifs, de la danse et bien d'autres choses encore. Vous découvrirez l'offre complète sur le site Web de la Buitenspeeldag.

Quand ? Le lundi 19 avril, de 13 h à 17 h.

Où ? Centre Roodebeek, Villa Montald, chaussée de Roodebeek 270, 1200 Woluwé-Saint-Lambert.

Participation ? Gratuit.

Plus d'infos : https://roodebeekcentrum.wordpress.com et offre complète sur www.buitenspeeldag.be

22 avril – Liège

Dans le sillage du Liège-Bastogne-Liège – Liège

Une façon originale de visiter Liège, en compagnie d'un guide sportif. Parcourez la ville en vélo (de location), à la veille de la célèbre classique Liège-Bastogne-Liège, la plus ancienne course cycliste au monde. Le guide vous emmènera dans quelques lieux mythiques du tour et vous contera les heures de gloire des vedettes du cyclisme qui ont marqué la Doyenne, surtout Eddy Merckx, mais aussi Hinault, Philippe Gilbert et le premier vainqueur du Tour, Léon Houssa. La balade exploratoire se terminera devant le palais des princes-évêques avant la présentation officielle des vedettes de la 103e édition.

Quand ? Le samedi 22 avril à 10 heures.

Départ ? Maison du tourisme (ancienne halle aux viandes), quai de la Goffe 13, 4000 Liège.

Participation ? 7 euros.

Durée ? 2 heures.

Réservation ? Réservation obligatoire, tél. 04/221.92.21 et office.tourisme@liege.be

Plus d'infos : Tél. 04/221.92.21 – www.visitezliege.be (agenda).

23 avril – Bruxelles

« Zoniënmars en Zoniënklanken » – Bruxelles

La « Zoniënmars-Zoniënklanken », c’est une grande balade en forêt de Soignes pour toute la famille, au départ d'Auderghem, agrémentée d'un fond musical. Vous pouvez choisir parmi quatre parcours de 5, 10, 15 ou 20 km. Zoniënklanken propose quatre intermezzos musicaux en pleine forêt. Cette année, l'accent sera mis sur les musiques du monde. La promenade de 10 km, idéale pour les familles, vous fera découvrir l’intégralité du parcours musical. Au programme figurent également des animations pour les enfants, avec des jeux et des missions à remplir dans la forêt. Une occasion unique et agréable de mieux découvrir cette vaste zone forestière.

Quand ? Le dimanche 23 avril, de 8 h à 17 h.

Départ ? GC Den Dam (centre socioculturel néerlandophone), chaussée de Wavre 1741, 1160 Auderghem. Animations musicales le long du parcours entre 13 et 17 heures. Animations pour les enfants entre 14 et 16 heures.

Participation ? 1,50 euro ou 3 euros (famille), assurance comprise.

Plus d'infos : Tél. 02/675.40.10 - wabo@vgc.be et www.wabo.be/node/1

23 avril – Namur

Kids Day – Malagne-Rochefort

L'Archéoparc de Malagne, qui se trouve à proximité de Rochefort dans la province de Namur, propose une journée entière de divertissement pour les enfants et les familles. Dans le parc, qui replonge les visiteurs de manière vivante et passionnante dans la vie quotidienne des Gallo-Romains, les enfants seront à la fête ce dimanche, avec un éventail d'activités variées : fabrication de bijoux, jeux gallo-romains, chasse au trésor, jeux équestres et bien d’autres choses encore ! Du plaisir garanti aussi pour les parents.

Quand ? Le dimanche 23 avril, de 11 h à 18 h.

Où ? Archéoparc de Malagne-Rochefort, rue du Courbois 85, 5580 Rochefort.

Participation ? 7,50 euros (adultes), 5,50 euros (enfants).

Réservation ? Tél. 084/22.29.94.

Plus d'infos : Tél. 084/22.21.03 et www.malagne.be

29 et 30 avril – Luxembourg

Trek en canoë dans les Ardennes – région de Bouillon ou lac de Nisramont

Participez avec toute la famille à un trek de deux jours en canoë-kayak et partez explorer les plus belles rivières ardennaises : la Semois ou l'Ourthe. Au cours de cette excursion, vous dormirez sur les bords de la rivière dans un tipi ou dans votre propre tente, dans un beau camping. Nul besoin d'être un canoéiste expérimenté, car le guide est également instructeur et vous aidera à améliorer votre technique en chemin. Le parcours et la rivière peuvent varier en fonction du niveau d'eau : les environs de Bouillon ou les abords du Lac de Nisramont.

Quand ? Les samedi 29 et dimanche 30 avril.

Départ ? Le trek commence le samedi à 9 h 30 et se termine le dimanche aux environs de 16 h 30.

Participation ? 160 euros (repas, nuitée au camping, encadrement et matériel inclus). Prévoyez : une bouteille d'eau, un sac de couchage, des vêtements de plein air, un manteau imperméable à capuche.

Réservation ? Tél. 0476/89.03.07 et www.outdoorschool.be

Plus d'infos : Tél. 0476/89.03.07 et www.outdoorschool.be

30 avril- 1er mai – Namur

Stage de survie « famille » – Bagimont

Dans le campement en pleine nature de l'Outdoorschool de Bagimont, vous découvrirez ce que la nature a à nous offrir et comment elle nous aide à survivre sans les moyens modernes. Les parents vivront avec les enfants une mini-aventure dont le programme bien rempli comprendra les activités suivantes : ramasser du bois mort, faire du feu, construire un abri, trouver des plantes comestibles, trouver de l'eau potable, etc. Tout cela, bien entendu, sous l'œil avisé d'un guide de survie professionnel. Cette aventure d'un week-end s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. 

Quand ? Le dimanche 30 avril et le lundi 1er mai

Départ ? L'aventure commence le dimanche à 9 h 30 et se termine le lundi à 17 heures.

Participation ? 149 euros (adultes) et 99 euros (enfants de 7 à 12 ans) : nuitée (sous tente) et repas compris. Prévoyez un sac de couchage et un sac à dos.

Réservation ? Tél. 0476/89.03.07 et www.outdoorschool.be

Plus d'infos : Tél. 0476/89.03.07 et www.outdoorschool.be

Tags
  • wallonie
  • activités
  • sortie-excursion
  • calendrier
  • événement
  • avril
  • excursion