basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Calendrier juillet

Top départ pour les grandes vacances ! La période idéale pour les jeunes et leurs parents de partager des moments au grand air, avec un large choix d’activités, d’événements et d’excursions pour tous les goûts. À la côte comme à l’intérieur du pays, notamment en Ardenne qui regorge de sorties à inscrire à votre programme estival. Petit aperçu des activités épinglées pour vous.

1er juillet – LUXEMBOURG

Ghost Race – La Roche-en-Ardenne

Une course éprouvante et aventureuse de 14 km (2 boucles de 7 km) au centre-ville et à La Roche-en-Ardenne. Sur le parcours, les participants doivent venir à bout d’une quinzaine d’obstacles (parfois assez corsés), dont la traversée de l’Ourthe, l’escalade d’un rocher via un filet tendu, un labyrinthe, un parcours de pneus et d’autres épreuves du genre. L’objectif n’est pas de gagner mais d’effectuer le parcours à son rythme. Les départs sont organisés par groupes, à partir de 12 h, au centre sportif de La Roche.

Plus d’infos :

Tél. 0495 48 08 57

www.ghostrace.be

Ghost Race – La Roche-en-Ardenne

1er-2 juillet – HAINAUT

Les 100 ans du canal du Centre – La Louvière

Le canal du Centre historique fête cette année ses 100 ans d’existence à travers diverses festivités et activités. Le week-end des 1er et 2 juillet, une série d’activités sont proposées au bord de l’eau à La Louvière. Le programme est varié : animations, concerts, marché artisanal, village culturel avec des spectacles mettant en scène des artistes (également de rue), mais aussi une croisière (réservation obligatoire) et des jeux aquatiques sur le Canal (pédalo et canoë gratuits).

2-10 juillet – NAMUR

Vacances actives en famille au bord de la Semois – Bohan

Entamez les vacances avec un séjour actif dans un camp au bord de la Semois, à proximité de Bohan. Vous pouvez participer à cette initiative d’Outdoorschool en y passant deux nuits ou toute la période. Un programme bien rempli vous attend, avec des activités pour toute la famille : kayak, parcours d’aventures à Bouillon, tir à l’arc, visites (carrière d’ardoise, ferme de bisons, parc animalier), randonnées en forêt et le long de la rivière, sur les traces du castor et bien d’autres merveilles encore.

Plus d'informations :

Outdoorschool

Ridderstraat 239, 3000 Louvain.

Tél. : 0476 89 03 07

www.outdoorschool.be/activiteiten/GSWKAR170702

6 juillet – BRUXELLES

Journée de promotion du sport – Koekelberg

Envie de (re)découvrir et essayer un large éventail de sports connus et moins connus ? Rendez-vous le jeudi 6 juillet au parc Élisabeth (près de la basilique) à Koekelberg. De nombreuses initiations sportives vous sont proposées gratuitement tout au long de la journée. Un aperçu des disciplines au programme : aikido, badminton, frisbee, handball, hockey, escalade, skateboard, escrime, streetsoccer, taekwondo… Il y aura également un parcours de cordes, du tumbling, une piste d’obstacles et un château gonflable. Cette journée sera ensuite organisée dans de nombreuses villes flamandes.

7 juillet - 13 août – BRUXELLES

Bruxelles-les-Bains

« Bruxelles-les-Bains », ce sont 5 semaines pour vous plonger dans l’ambiance de l’été, au bord d’une grande plage au cœur de Bruxelles, à côté de la place Sainctelette. Vous pouvez simplement vous dorer au soleil mais aussi prendre part à une partie de beach-volley, de pétanque, de foot de plage, de tir à l’arc. Pour jeunes et les moins jeunes ! Les enfants sont invités à construire des châteaux de sable. Le soir, un film est projeté sur écran géant sous le ciel étoilé. Bruxelles-les-Bains est un événement familial d’autant plus chouette qu’il est entièrement gratuit !

Bruxelles-les-Bains

15 et 29 juillet – NAMUR

XL Swing et Deathride – Dinant

Deux aventures inoubliables : le XL Swing et la Deathride vous attendent à Dinant Evasion. La « pendule » (XL Swing) est une attraction sensationnelle : faites un saut dans le vide depuis un pont de 15 m surplombant un gouffre de 60 m de profondeur. La corde vous emporte dans un mouvement de balancier vertigineux. Le même jour, vous pouvez aussi vous lancer dans la deathride : une glissade à grande vitesse sur une corde tendue à une hauteur époustouflante.

16 juillet – LIÈGE

Swimrun – Robertville

Le Swimrun est un défi sportif original imaginé en Suède. Combinant natation et course à pied, ce sport se pratique en duo et les deux sportifs sont reliés par une corde. Ils doivent emporter tout leur équipement. Bref, ils doivent nager dans le lac avec leurs chaussures et courir ensuite dans les bois avec leur tenue de natation. L’utilisation d’accessoires, comme des palmes, est autorisée. Pour ce premier swimrun à Robertville dans les Cantons de l’Est, deux distances sont proposées : 13 et 26 km.

Plus d’infos :

Tél. 0496 75 28 46

Le dimanche 16 juillet de 8 h à 17 h

Rendez-vous : Route des Bains 63 – 4950 Waimes

www.swimrunbelgium.be

Swimrun – Robertville

23 juillet – LUXEMBOURG

Nisraman – Nisramont

Situé dans la localité verdoyante de Nisramont, le Nisraman est un des plus beaux (et plus verts) triathlons du pays. La seconde moitié de ce triathlon comprend en quatre disciplines car le vélo se pratique de deux manières : sur route et hors-piste (en VTT). L’épreuve se compose de 1.000 m de natation, 42 km de vélo (sur route), 18 km de VTT et 10 km de course à pied. Il existe heureusement une version « light » (enfin, tout est relatif) : 500 m de natation, 21 km de vélo (sur route), 18 km de VTT et 5 km de course à pied. Le parcours passe par des voies ardennaises typiques avec, à deux reprises, la redoutable ascension du « Mur de Maboge ».

Plus d’infos :

Inscription préalable jusqu’au 10 juillet.

www.sportevents.be/nisraman

Nisraman – Nisramont

Votre programme estival est déjà chargé, et vous voulez le moduler ? Choisissez une de ces activités organisées durant tout l’été.

1er juillet – 1er octobre – LUXEMBOURG

Le Labyrinthe – Barvaux-sur-Ourthe

Découvrez le labyrinthe géant à Barvaux-sur-Ourthe près de Durbuy. Depuis 20 ans, c’est la grande attraction pour petits et grands au cœur de l’Ardenne. Ce parcours en maïs s’étend sur un terrain de 11 ha avec 6 km de sentiers de promenade. Et pendant que vous cherchez la sortie, des acteurs se chargent de l’animation. Divers autres labyrinthes thématiques (plus petits) sont également logés dans le paysage, notamment un parcours dédié aux enfants. Il y a aussi une chasse au trésor, un toboggan géant et bien d’autres activités. Cette année, la vedette c’est Spirou, personnage de BD !

8-30 juillet – HAINAUT

Spéléologie dans la mine de silex – Spiennes

À 6 km de Mons se trouve le site archéologique de Spiennes, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et le nouveau centre d’interprétation des mines de silex. Chaque week-end du mois de juillet, vous pouvez explorer 2 heures durant ces mines préhistoriques (parmi les plus vieilles du monde) s’étendant sur plus de 100 ha. Un guide vous emmène jusqu’à 9 m de profondeur. Quand aventure et culture vont de pair. Suivez les pas de l’homme préhistorique qui a exploité ces mines entre 4.200 et 2.500 avant J.-C. Réservation obligatoire.

Plus d’infos :

Tél. 065 39 59 39 (également pour réserver) 

www.silexs.mons.be

www.visitmons.be

Spéléologie dans la mine de silex – Spiennes