basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

CALENDRIER mars     

Le printemps approche. La période idéale pour sortir sous les premiers rayons de soleil printaniers et profiter d'activités extérieures, de chouettes excursions dans la nature ou d'événements sportifs avec toute la famille. Il n'y a pas d'âge pour cela, la preuve dans ce calendrier pour mars, où nous avons aussi repéré quelques jolies sorties pour les tout-petits.

4 mars – Brabant wallon

Nuit des sentiers – Villers-la-Ville

Une marche nocturne aux flambeaux authentique et originale pour toute la famille, à travers Villers-la-Ville, avec de nombreuses animations sur le parcours. Le thème de cette année est l'Écosse et des animations sont proposées sur ce thème. Découvrez les magnifiques sentiers de Villers et des alentours. Différents artistes agrémenteront également l'événement avec de la musique, de la danse et des contes. Avant ou après la marche, vous pourrez vous délecter de gourmandises (entre autres écossaises) dans le cadre de l'année « Wallonie gourmande ».

Quand ?

Samedi 4 mars, à partir de 18 h 30.

Départ ?

Syndicat d’Initiative, Rue de l’Abbaye 53, 1495 Villers-la-Ville, à partir de 18 h 30, par groupes, toutes les 20 minutes.

Participation ?

3 euros (adultes), 1 euro (enfants de moins de 12 ans), 3 euros (flambeau).

Réservation ?

Obligatoire, par tél. 071 87 98 98 (indiquez l'heure de départ souhaitée, à partir de 18 h 30).

Durée ?

Environ 1 h 30 pour la marche. Prévoyez des vêtements chauds !

Plus d'infos :

tél. 071 87 98 98

www.paysdevillers-tourisme.be

 

4 et 5 mars – Liège

Week-end de randonnée équestre – Aywaille

Que pensez-vous d'un agréable week-end en selle avec toute la famille dans les Ardennes ? Les bois et les pâtures d'Aywaille vous garantissent de belles balades ! Vous profiterez de deux randonnées totalement différentes d'une journée, avec un pique-nique en cours de route, à travers une nature magnifique, dans une superbe région vallonnée. Vous dormirez à La Cabane, une authentique cabane en rondins au milieu de la nature (pas d'eau chaude ni d'électricité, l'aventure à l'état pur !). Le repas du soir, un barbecue, et le petit déjeuner à la cabane sont compris.

Quand ?

Samedi 4 et dimanche 5 mars.

Où ?

Sprl Liberty, Quarreux 23, 4920 Aywaille. Accueil : le samedi à 9 h.

Participation ?

195 euros/personne (avec un cheval de Liberty), 145 euros/personne (avec votre propre cheval). À partir de 12 ans. Réservation ? Obligatoire, par tél. 04 384 47 98

www.libertyrando.com

Durée ?

Deux jours.

Plus d'infos :

tél. 04 384 47 98

www.libertyrando.com et www.ouftitourisme.be

 

Du 1er au 5 mars – Namur

À la recherche du Gnome de Spy – Jemeppe-sur-Sambre

L'Espace de l’Homme de Spy à Jemeppe-sur-Sambre est consacré à l'habitant le plus célèbre de la région : l'homme de Spy. Cet homme de Néandertal a vécu il y a 300.000 ans et a été découvert ici en 1886. Tout au long d'un parcours balisé passionnant, les enfants mènent l'enquête avec leurs parents sur une mystérieuse disparition. Une quête passionnante pour les jeunes détectives dans ce site archéologique unique comprenant la Grotte de Spy.

Quand ?

Du mercredi 1er au dimanche 5 mars à 14 h.

Où ?

Espace de l’Homme de Spy, route d’Eghezée 301-303, 5190 Onoz.

Participation ?

3 euros (enfants de 6-18 ans), 4 euros (adultes), gratuit (moins de 6 ans).

Réservation ?

Recommandée, tél. 081 74 53 28.

Durée ?

Environ 1 h 30 avec visite de la grotte d'une demi-journée.

Plus d'infos :

tél. 081 74 53 28

www.hommedespy.be

 

5 mars – Liège

Balade ornithologique – Bütgenbach

Le lac de Bütgenbach est un véritable paradis naturel, qui se pare de ses plus beaux atours au printemps. Il invite à une randonnée variée avec toute la famille où vous aurez largement la possibilité d'observer la vie des oiseaux aquatiques et des hivernants, accompagnés par Gerhard Reuter. Une délicieuse balade familiale d'une dizaine de kilomètres sur des sentiers plats… à condition de toujours rester à proximité de la rive du lac. Prévoyez des provisions, des vêtements chauds et n'oubliez surtout pas vos jumelles !

Quand ?

Dimanche 5 mars.

Départ ?

Rendez-vous au barrage du lac de Bütgenbach/Berg (parking) à 8 h.

Distance à parcourir ?

Balade d'environ 10 km.

Participation ?

Gratuite.

Réservation ?

Pas nécessaire.

Durée ?

5 heures (de 8 h à 13 h 30).

Plus d'infos :

tél. 080 34 02 46

aves.vog@skynet.be ou www.eastbelgium.com et www.aves-ostkantone.be.

 

25 et 26 mars – Luxembourg

Cours de canoë canadien – La Roche

Si vous vous débrouillez correctement sur un plan d'eau avec un canoë, vous êtes prêt à participer à ce week-end instructif, organisé par l'Outdoorschool, sur l'Ourthe près de La Roche. Après une journée d'apprentissage et de perfectionnement de différentes techniques, vous passez à la pratique le deuxième jour sur la rivière. Le premier jour consiste à s'exercer sur un plan d'eau avant d'être initié au canotage sur la rivière le deuxième jour. Le cours parfait pour maîtriser complètement la navigation en canoë canadien.

Quand ?

Du samedi 25 mars à 9 h 30 au dimanche 26 mars à 16 h 30.

Participation ?

155 euros, comprenant une nuitée dans une cabane en rondins chauffée dans un camping, équipement de base avec une kitchenette, un frigo, une cuisinière, des couverts et des assiettes, des casseroles et des poêles, un agréable coin salon ; lunches non compris (35 euros). Vous devez prévoir vous-même les vêtements et le gilet de sauvetage.

Durée ?

Deux jours.

Plus d'infos :

tél. 0476 89 03 07

info@outdoorschool.be et www.outdoorschool.be

 

Du 6 au 31 mars – Bruxelles

Skier à Bruxelles    

Pas besoin de partir à la montagne pour profiter d'une agréable descente à skis. Mieux encore, vous n'avez même pas besoin de neige pour skier... et en plein air à Bruxelles ! Les tapis verts de la piste de ski Yeti vous attendent en effet à Anderlecht ! La préparation idéale pour ceux qui souhaitent encore partir aux sports d'hiver plus tard dans la saison, pendant les vacances de Pâques. Et même si ce n'est pas prévu, rien ne vous empêche d'aller passer un bon moment sur des skis ou un snowboard. Vous pouvez emporter votre propre matériel ou le louer sur place. Il est également possible de prendre des cours.

Quand ?

Tous les jours sauf le mardi. Différentes heures d'ouverture (voir le site Web).

Où ?

Yeti Ski, Drève olympique 11, 1070 Anderlecht.

Participation ?

Pour skier librement, 9 euros par heure (adultes) ou 10 euros par heure (snowboard). Les enfants (- 13 ans) paient respectivement 7 et 9 euros. Tarif des cours : voir le site Web.

Plus d'infos :

Yeti Ski, tél. 02 520 77 57

www.yetiski.be

Du 7 au 12 mars – Hainaut

Festival du cirque en plein air – Tournai

« La Piste aux Espoirs » est un festival international d'artistes de cirque qui s'approprie le centre-ville de Tournai une semaine durant. Les lieux choisis au cœur de Tournai, comme la Grand-Place, se transforment en une scène où acrobates, trapézistes, équilibristes et autres artistes présentent leur savoir-faire. Ils envahissent les rues et les places de la ville et en font un espace de représentation. N'hésitez pas à explorer la ville pour vous plonger pleinement dans l'ambiance du cirque.

Quand ?

Du mardi 7 mars au dimanche 12 mars.

Participation ?

5 euros/personne pour l'ensemble des représentations.

Durée ?

Pendant la semaine, les représentations ont lieu en soirée, le week-end à partir de 11 h et jusqu'au soir.

Plus d'infos :

tél. 069 25 30 80

www.lapisteauxespoirs.com

 

25 et 26 mars – Hainaut

Ducasse de Messines – Mons

Vous rêvez d'un agréable week-end avec un large éventail d'activités extérieures ? Dans ce cas, rendez-vous vite dans le quartier de Messines à Mons. Ce quartier se situe entre la Rue de Bertaimont, l'Avenue Jean d’Avesnes et la Place des Martyrs. Vous y trouverez ce week-end la plus grande fête folklorique du Hainaut, complétée par un jeu de piste (avec de beaux cadeaux à la clé), un cortège de géants, un vaste marché aux fleurs, un marché aux puces, une visite des jardins suspendus et de nombreuses animations pour petits et grands.

Quand ?

Samedi 25 et dimanche 26 mars, de 6 h à 18 h.

Où ?

Quartier de Messines, 7000 Mons

Participation ?

Gratuite.

Durée ?

Deux jours, du matin au soir (concerts).

Plus d'infos :

tél. 0476 50 44 59

www.mons.be

26 mars – Brabant wallon

Chasse au Napoléon – Vieux-Genappe

Une chouette sortie familiale accompagnée d'une chasse aux œufs passionnante. Les enfants (de 1 à 10 ans) partent à la recherche des œufs (de Pâques) et des bonbons Napoléon dans le verger du dernier quartier général de l'empereur avant la Bataille de Waterloo, à Vieux-Genappe. En outre, vous pourrez visiter (gratuitement) le musée après la chasse aux œufs. Vous découvrez ainsi d'une manière festive un lieu historique qui fait partie du champ de bataille de Waterloo. Vous pouvez également faire une randonnée en suivant un parcours balisé.

Quand ?

Dimanche 26 mars.

Où ?

Dernier Quartier Général de Napoléon, Chaussée de Bruxelles 66, 1472 Genappe, à partir de 9 h 30

Participation ?

Gratuite.

Réservation ?

Pas nécessaire.

Durée ?

À partir de 9 h 30 (musée ouvert jusqu'à 18 h).

Plus d'infos :

tél. 02 384 24 24  

dernier-qg-napoleon.be

e-mail : dernier.qg.mapoleon@brabantwallon.be