basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Check-list pour le routard

Vous partez bientôt en trekking, mais vous ne savez pas ce que vous devez emporter ? Nos experts ont sélectionné pour vous 13 accessoires de base qui doivent absolument faire partie de l'aventure, et vous prodiguent ci-dessous quelques conseils fort utiles.

Sac à dos de trekking

Il est important que votre sac à dos de trekking soit parfaitement ajusté à votre taille et à votre morphologie. Ici vous découvrez comment y parvenir en huit étapes.

Système d'hydratation intégré

Utile si vous n'avez pas envie de poser votre lourd sac à dos à terre chaque fois que vous souhaitez boire une gorgée d'eau.

Tente & piquets

Choisissez une tente qui ne pèse pas trop lourd, mais où il y a suffisamment d'espace pour votre sac à dos. L'idéal est une tente pouvant accueillir une personne supplémentaire ou un modèle équipé d'un auvent.

Sac de couchage & drap

Vérifiez bien les températures. « Confort » est idéal pour les femmes, tandis que « limite » suffit pour les hommes.

Matelas isolant

Votre sac de couchage a beau être douillet : s'il ne vous protège pas contre le froid du sol, vous en ferez les frais.

Lacets supplémentaires

Si votre lacet craque, la randonnée est finie. Choisissez un set de rechange qui corresponde au mieux à la forme et au style de vos lacets d'origine.

Chaussures de randonnée      

Optez pour un modèle robuste offrant suffisamment d'adhérence. Vos pieds méritent un soutien supplémentaire lorsque vous portez un lourd sac à dos sur le dos.

Chaussettes de randonnée

Une paire de chaussettes de randonnée techniques constitue un amortisseur supplémentaire qui isole et régule l'humidité au niveau des pieds. Optez pour de la laine ou une fibre synthétique, car le coton reste humide pendant plus longtemps.

Ceinture à monnaie  

Vous n’avez aucune envie de devoire fouiller dans votre sac à dos à la recherche de quelques pièces de monnaire ? Gardez votre argent à portée de main et à l’abri des pickpockets dans une ceinture secrète.

Lampe frontale

Cela vous permet d'avoir les mains libres si vous devez faire la vaisselle ou monter votre tente dans l'obscurité.

Carte & boussole

L’idéal pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas dépendre de la technologie moderne. Conseil : commencez toujours par orienter votre carte vers le nord en vous servant de votre boussole.

Serviette à séchage rapide

Choisissez une serviette en microfibre : ces serviettes sèchent en un temps record et ne pèsent pas lourd.

Trousse de secours   

Dans les magasins A.S.Adventure, vous trouverez différentes trousses de premiers secours prêtes à l'emploi pour chaque type de voyage. 

Conseils de l'expert:

 

Choisissez des accessoires multifonctionnels

La gamelle classique fait son grand retour. Aujourd’hui, tout routard ou randonneur qui se respecte choisit un ensemble tout-en-un. Un choix qui coule de source : un tel ensemble prend moins de place, et est très pratique et facile à entretenir. Qui plus est, vous ne finissez pas d’en découvrir tous les atouts.

 

Pensez à votre confort de sommeil

Vous partez camper, mais ne concevez pas de dormir sans oreiller ? La solution ? Un oreiller gonflable avec des finitions en polyester brossé. Il ne prend que très peu de place, mais améliore notablement votre confort de sommeil.

 

Emportez un « dry sack » intelligent

Outre votre grand sac à dos, vous avez tout intérêt à emporter un sac supplémentaire, à la fois pliable et compact. L’Air Stream dry sack de Sea to Summit est le sac idéal : il est ultraléger, a une contenance de 35 litres pour vos effets personnels et double encore de volume si on le gonfle. Grâce à une valve incorporée et à une boucle, vous le gonflez en deux ou trois gestes pour en faire un tapis de couchage Sea to Summit.

 

Emportez une trousse de réparation

Votre tente vous accompagne dans vos vacances de randonneur ? Les authentiques campeurs savent qu’il vaut mieux emporter un kit de réparation pour tentes en cas de petits dégâts. Une précaution qui n’est pas du luxe surtout si la tente est dressée de temps en temps sur des terrains qui ne s’y prêtent guère.

 

Au diable les bestioles

Petit, mais diablement efficace : ce porte-clés anti-moustiques, fonctionnant à l’énergie solaire, rend la vie dure aux petites bestioles qui vous empoisonnent le séjour. Son secret ? Il émet un son à haute fréquence que les moustiques n’apprécient pas du tout. Un bouton on/off le rend très facile à utiliser.

 

N’oubliez pas votre corde à linge

Vous voulez quitter le monde habité pendant plus d’une semaine ? N’oubliez pas de vous munir d’une corde à linge. Elle vous sera très utile. Mais pas n’importe laquelle. Une corde intelligente équipée d’un système de pinces breveté - oubliez les pinces à linge, vous n’en aurez plus besoin – est la meilleure amie de tout routard soucieux de se vêtir d’habits propres et nets.

Encore quelques conseils pratiques:

 

Avant votre voyage

En tant que backpacker, votre sac à dos est votre meilleur allié. Avant votre départ, traitez-le avec un spray hydrofuge, assurez-vous que les fermetures éclair fonctionnent parfaitement et que tout est à 100 % en état de marche.

 

Téléchargez les données des cartes de votre lieu de villégiature sur Google Maps avant votre départ. De la sorte, vous pourrez également utiliser gratuitement votre smartphone comme GPS sans devoir consommer vos data mobiles.

 

Veillez à avoir toujours sur vous une copie de votre carte d’identité/passeport et d’autres documents importants. Conservez-les à un autre endroit que les documents originaux. Ayez également une copie sous format électronique pour les cas d’urgence : envoyez-les à vous-même ou utilisez un service cloud tel que Dropbox.

 

L’argent liquide est une cible facile pour les voleurs, mais il est toujours utile d’avoir une petite somme sur soi si l’on part en dehors de la zone euro ou l'on met le cap sur une destination coupée du monde. Commandez à temps des devises étrangères à votre banque et demandez des petites coupures et des pièces de monnaie.

 

Dans votre valise

Vous êtes prêt(e) à faire vos bagages ? Faites d’abord une photo du contenu de votre sac à dos. Si vous devez faire une réclamation auprès de votre assurance, vous aurez une preuve visuelle.

 

Prenez un petit sac dans lequel vous mettrez vos papiers importants. Ainsi, ils ne seront pas seulement rangés ensemble, mais vous pourrez facilement tout le temps les avoir avec vous. C’est toujours pratique, par exemple lorsque vous êtes dans un hôtel et que vous ne faites pas totalement confiance à la sécurité de ce dernier. 

 

Au lieu de plier vos vêtements, roulez-les de manière compacte. Pour mettre davantage d’effets personnels dans votre sac à dos.

 

Pour les objets contondants tels que les canifs suisses ou couteaux, la règle prévaut : il vaut les glisser dans votre bagage en soute et non dans votre bagage à main.

 

Durant votre voyage

Pensez à emporter quelques épingles à nourrice dans votre sac à dos. Elles sont étonnamment multifonctionnelles pour réparer de petits problèmes de sac à dos sur la route, d’une fermeture à glissière cassée à une petite déchirure dans le tissu.

 

Veillez à ce qu’il y ait toujours quelqu’un qui sache exactement où vous êtes. Gardez le contact avec vos proches restés au pays et dites où vous allez à un collaborateur au comptoir/à l’exploitant de l’hôtel où vous séjournez.

 

Découvrez aussi nos autres check-lists