basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Comment trouver la meilleure qualité de duvet ?

Saviez-vous que les petites plumes de duvet sont la meilleure option pour protéger votre corps contre les températures les plus froides ? Mais un duvet n’est pas l’autre… L'expert outdoor vous invite à vérifier trois points pour trouver le duvet le plus adapté à vos besoins.

1. Canard ou oie ?

La qualité du duvet dépend fortement de l’animal dont il provient. Les plus grandes plumes d’oie conservent, par exemple, davantage l’air chaud que celles de canard. Le meilleur duvet provient de toute façon des oiseaux exposés aux intempéries. Pensez notamment à l’eider, réputé pour son duvet de grand luxe et qui couve sur les falaises venteuses d’Islande. Une oie qui vole à très haute altitude contre les courants d’air froid développe naturellement une couche de duvet plus chaude.

L’amour des animaux

 

« Chez A.S.Adventure, nous préférons les plumes provenant d’animaux élevés en plein air, qui perdent une partie de leur duvet à chaque saison. Rassembler et nettoyer les plumes constitue un travail intensif, ce qui influence évidemment le prix. C’est pourquoi notre collection englobe aussi du duvet considéré comme un produit secondaire des animaux. Nous ne faisons en revanche en aucun cas appel à des fournisseurs qui plument les bêtes à vif. »

2. Une question d’équilibre

Pour créer davantage de ressort, les plumes de duvet sont toujours mélangées à des plumes coupées. Plus l’on ajoute de plumes, plus le garnissage sera lourd. Nous parlons donc d’une bonne qualité à partir d’un rapport de 80 % de duvet et de 20 % de plumes. Aujourd’hui, on trouve aussi des mélanges deduvet synthétique qui allient le meilleur des deux mondes : la légèreté et le pouvoir très imperméable.

3. Air de qualité ensaché

Vous souhaitez connaître le pouvoir isolant d’un type de duvet ? Mettez-le dans un cylindre, comprimez-le, puis enlevez le poids après quelque temps. Plus le duvet retrouve rapidement sa forme, plus le pouvoir garnissant est élevé. Vous partez faire du trekking en hiver et cherchez un sac de couchage ou une veste ultraléger(ère) mais chaud(e) ? Optez pour un duvet ayant un pouvoir garnissant élevé, comme 800+ cuin (cubic inches). Il vous coûtera certes plus cher, mais vous aurez la garantie d’avoir la meilleure qualité.