basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

C'est de l'abondance du cœur…

Les sportifs souhaitant un entraînement ciblé se rendent rapidement compte de l'offre gigantes que d'accessoires technologiques qui leur est proposée. Des applis pour smartphones, des activity trackers, des montres de sport et des smartwatches : chacun offrant de nombreux avantages pour les amateurs de sport. Nous avons analysé pour vous leur valeur ajoutée et ce que vous êtes en droit d'attendre concrètement de ces appareils.

Que vous pratiquiez le vélo, la course à pied ou une autre discipline sportive, votre fréquence cardiaque est l'indicateur principal autour duquel articuler correctement vos entraînements. En effet, en mesurant votre fréquence cardiaque pendant le sport et en vous entraînant dans une zone cardiaque spécifique, vous pouvez parfaitement adapter l'intensité de votre entraînement à vos objectifs personnels. L'entraînement de quelqu'un dont l'objectif est de perdre du poids sera différent de celui dont l'objectif est de battre un nouveau record au semi-marathon. Découvrez des explications plus concrètes ici.

 

Pour les sportifs invétérés, l'affichage en temps réel de la fréquence cardiaque est donc une fonction incontournable sur un instrument de mesure électronique. Les montres les plus basiques se limitent simplement à l'affichage de votre fréquence cardiaque, accompagnée éventuellement de données comme le temps écoulé et le nombre de calories brûlées. Si vous souhaitez également avoir une idée de votre vitesse, vous aurez besoin d'un appareil avec une puce GPS intégrée. Avec un peu plus de budget, vous aurez accès à tout un éventail de possibilités - des modèles spécialisés pour une seule discipline sportive aux montres polyvalentes présentant les traits d'une smartwatch ou d'un ordinateur outdoor. Dans notre webshop, chaque modèle est accompagné d'informations supplémentaires sur les fonctions et les possibilités spécifiques.

CONSEILVous êtes un randonneur aguerri ou avez juste besoin d'un peu de motivation pour entretenir une activité physique quotidienne ? Regardez plutôt du côté des activity trackers. Ces appareils enregistrent vos pas et les kilomètres parcourus chaque jour, et vous mettent au défi de respecter un objectif quotidien (configurable). Certains modèles vous envoient une notification lorsque vous restez immobile trop longtemps, analysent la qualité de votre sommeil ou se connectent à une appli sur votre smartphone pour partager des données. Le prix ? Les modèles les moins chers sont disponibles à partir de 50 euros pour une version sans cardiofréquencemètre. Les modèles légèrement plus chers se combinent parfois avec une ceinture cardiofréquencemètre séparée, alors que les modèles haut de gamme enregistrent votre fréquence cardiaque à l'aide de cardiofréquencemètres intégrés. Nos conseils ? Aller voir du côté du Loop2 et de l'A360 de Polar, ou du VivoSmart et du VivoSmart HR de Garmin. Ce dernier peut également se connecter à une smart scale, ce qui vous permet de suivre l'évolution de votre poids de façon totalement automatique. Les marques Polar et Garmin en proposent dans leur gamme.

Torse, poignet… ou oreille ?

En gros, pour mesurer votre fréquence cardiaque pendant le sport, il existe deux manières : avec des électrodes sur une ceinture cardio élastique ou avec un capteur optique intégré dans un bracelet. La ceinture cardio est une méthode éprouvée pour les sportifs. Elle garantit une mesure précise, mais il faut s'habituer à la porter. En outre, il faut humecter les électrodes avant chaque entraînement pour obtenir des résultats corrects.

 

Le bracelet est plus intéressant au niveau du confort, même s'il faut le serrer assez étroitement autour du poignet. En effet, la fréquence cardiaque est mesurée à l'aide d'impulsions lumineuses sur votre peau qui permettent de détecter la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins. Il est possible d'intégrer ce type de cardiofréquencemètre dans une montre de sport ou une smartwatch (comme dans la série Runner Cardio 2 de TomTom), ce qui ne nécessite aucun autre accessoire séparé. Inconvénients ? Les mesures sont parfois moins précises qu'avec une ceinture cardio et la technologie ne fonctionne pas avec la même efficacité chez tout le monde. Ainsi, les tatouages sombres à hauteur des poignets empêchent parfois une mesure correcte, car la pigmentation entrave les impulsions lumineuses.

 

Même un bracelet vous semble trop encombrant et vous aimez écouter un peu de musique ? Alors, regardez et écoutez ce casque Jabra Pulse. Celui-ci vous permettra d'écouter vos morceaux préférés - même sans fil grâce à la technologie Bluetooth - mais il mesurera également votre fréquence cardiaque en utilisant une mesure auriculaire intelligente, là aussi avec un capteur optique.

Prendre le pouls du monde

Mesurer votre fréquence cardiaque est une chose, l'afficher en temps réel pendant votre entraînement en est une autre. Pour tout savoir à ce propos, rendez-vous sur cette page, sur laquelle nous étudions toutes les possibilités des applis, montres de sport et smartwatches.