CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-18h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

€10 de réduction supplémentaire pour toute commande à partir de €100 avec code EXTRA10 | + Livraison gratuite

Les merveilleux aspects de l’hiver

Envie de passer l’hiver blotti(e) dans votre canapé sous un plaid bien chaud ? Un réflexe tout à fait naturel quand les températures chutent. Pourtant, c'est bénéfique de mettre régulièrement le nez dehors en hiver, car même pendant la période la plus froide de l’année, il y a plein de choses à faire. À condition de sortir avec le bon état d’esprit.  


1. Faites de l’obscurité une fête

Évidemment, il y a moins de lumière du jour en hiver. Cela présente des inconvénients - après tout, l’être humain a besoin de la lumière du jour - mais aussi toute une série d’occasions inattendues. Par exemple, allumez un feu de camp dans votre jardin ou utilisez un brasero pour créer une belle atmosphère sur votre terrasse. Invitez vos amis et organisez une fête hivernale en plein air lors de laquelle personne n’aura froid. Ou laissez-vous séduire par la magie de la contemplation des étoiles dans la nuit noire et sous un ciel dégagé. Une expérience magique ! 


2. Observez les animaux en mode magie de l’hiver

On ne pense pas forcément à l’observation des animaux comme étant une activité hivernale, mais ne vous y trompez pas : la période la plus froide de l’année est justement la période idéale pour repérer les espèces animales qui ne se montrent jamais lors des autres saisons. Pensez par exemple aux oiseaux qui passent l’hiver dans nos régions, nos hôtes hivernaux comme la bernache nonnette, la bernache cravant, la grive mauvis, le canard siffleur ou le jaseur boréal. Et n’oubliez pas les oiseaux de passage, comme le merle à plastron, le balbuzard pêcheur et le gobemouche nain. Ils ne font souvent qu’une escale de quelques jours par chez nous avant de repartir vers le sud. À vos jumelles ! 


3. Évadez-vous dans une ville d’hiver

L’hiver transforme beaucoup de belles villes en décors de contes de fées. Par exemple, visitez Prague en hiver, une ville plus belle encore sous son manteau de neige. Bonus : la ville est aussi plus calme qu’en haute saison touristique. Ou visitez Innsbruck et découvrez la capitale du ski en Europe sous un autre angle, loin des pistes. À la recherche d’autres petits paradis d’hiver ? Ajoutez Abisko (Suède), Copenhague (Danemark) ou Bled (Slovénie) à votre liste d’envies. Préparez votre trolley ou duffelbag ! 


4. Réchauffez-vous dans un gîte

Faire corps avec la forêt ? L’hiver est la saison idéale et la plus confortable pour cela. Particulièrement si vous faites le choix malin des maisons les plus accueillantes de la campagne belge : les Cabanes de Rensiwez. Situées au cœur des forêts ardennaises, elles sont le point de chute idéal pour de longues et romantiques randonnées hivernales, loin du bruit et de l’agitation. Ensuite, blottissez-vous devant le poêle à bois, faites un sauna ou bullez dans un jacuzzi chauffé au bois. Besoin d’un petit remontant supplémentaire ? Vous êtes à deux pas de la brasserie d’Achouffe !


5. Faites le plein d’inspiration pour le printemps

Vous attendez impatiemment l’arrivée du printemps ? Offrez-vous du temps pour vous, sous votre plaid préféré, et considérez l’hiver comme une saison de ressourcement et de révélation. Plongez-vous dans un bon bouquin – un récit de voyage inspirant est toujours agréable à lire – ou installez-vous pour une soirée Netflix. Extasiez-vous devant les paysages impressionnants de « Encounters at the End of the World », plongez dans l’océan avec « The Blue Planet » ou passez plusieurs soirées à vous émerveiller des phénomènes naturels les plus étranges avec « Nature’s Weirdest Events ». On parie que l’hiver vous paraîtra trop court ?


6. Trouvez un compagnon de marche winterproof

L’appel de vos chaussures de marche résonne de plus en plus fort, mais vous n’avez pas vraiment envie de vous lancer seul ? Trouvez-vous un compagnon de marche winterpoof avec qui vous prendrez rendez-vous pour marcher régulièrement, par exemple une demi-heure par jour ou une demi-journée par semaine. Pensez à un voisin sympathique, à un chouette collègue, à votre chien ou à quelqu’un d’autre avec qui vous avez envie de passer plus de temps. Idéal pour se délier les pieds, se faire de nouveaux amis et explorer le monde qui vous entoure. 


7. Resserrez vos liens avec le passé

Jadis, le mois de décembre ne se plaçait pas sous le signe de Noël et de Nouvel an, mais d’une tradition bien plus ancienne : yule. Une fête dédiée au solstice d’hiver, avec le jour le plus court de l’année comme point culminant absolu. Aujourd’hui encore, ce lien très direct avec la nature, la lumière et le feu frappe l’imagination. Vous voulez vous plonger dans l’histoire et les traditions de nos ancêtres ? Participez à une randonnée d’hiver organisée, comme le Lichtjeswandeling de Natuurpunt (Natagora) ou le Midwinterwandeling à De Panne. Savourez chaque moment !


Fasciné(e) par l’obscurité ? Contemplez les étoiles tout au long de la nuit dans l’un des coins les moins éclairés d’Europe. Ces huit spots étoilés pour amoureux d’astronomie vous accueilleront à bras ouverts !

Avec ces idées chaleureuses pour fêtes en plein air dans le froid, organisez une garden-party hivernale qui réchauffera le cœur de chacun, même quand les températures s’approchent de zéro.