basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Lorsque le soleil brille, chaussez vos lunettes de soleil

Une protection solaire adaptée est bénéfique pour les adultes comme pour les enfants. Que vous soyez en train de vous promener, de faire du sport ou de vous prélasser sur une terrasse, les lunettes de soleil viennent toujours à point. Et elles sont même un must. Voici pourquoi.

Sont-elles vraiment utiles ?

Absolument ! Difficile d’être plus clair. Les lunettes de soleil protègent les yeux des dommages éventuels causés par un rayonnement UV trop intense. Les rayons UV peuvent en effet provoquer une inflammation de la cornée et même entraîner la cataracte à long terme. Les yeux sont eux-mêmes dotés d’un filtre UV, mais celui-ci protège uniquement la rétine et non la cornée. Il est donc recommandé de porter une protection supplémentaire lorsque la lumière du soleil est particulièrement forte. Les lunettes de soleil qui portent la mention UV 400 filtrent suffisamment de rayons UV pour vous permettre de vous promener au soleil sans le moindre risque.

Différents types de verres

Les verres se déclinent dans une multitude de couleurs pour toute une série de lunettes de soleil, qui diffèrent énormément tant au niveau de la protection que du confort visuel. Comme c’est le cas pour les lunettes classiques, le verre minéral offre une vue plus nette que les verres synthétiques. En plus des verres polarisants, certains foncent encore en fonction de l’intensité de la lumière du soleil.

Conseil : Sachez que des lunettes de soleil plus foncées ne retiennent pas plus de rayons UV qu'une paire de verres teintés. En effet, il se peut qu'un filtre UV soit tout à fait clair.

Verres polarisants

Les verres polarisants filtrent aussi bien les scintillements que la réverbération horizontale. Les lunettes qui en sont dotées se prêtent dès lors parfaitement aux sports aquatiques. Ces mêmes lunettes peuvent se révéler un atout intéressant en voiture également, lorsque vous conduisez sur un revêtement mouillé et devez affronter le redoutable effet miroir. Ces verres présentent toutefois un inconvénient : les taches bizarres que vous voyez apparaître sur les écrans GPS et/ou smartphone et qui sont liées à la combinaison entre les filtres de polarisation et les verres polarisateurs.

Les couleurs de verres

La couleur des verres fonctionnels varie de gris à gris vert et de brun à jaune orange. Alors que les verres gris présentent le gros avantage d’à peine déformer les couleurs, celles-ci restent plus ou moins naturelles avec les verres gris-vert. Les bruns filtrent quant à eux surtout le bleu du ciel, ce qui donne une image plus calme. Les verres jaunes ou orange laissent passer suffisamment de lumière et offrent surtout un meilleur contraste. C’est la raison pour laquelle ils ont la préférence des sportifs qui ont besoin d’une meilleure profondeur de champ au niveau de leur vision. Les verres jaunes donnent aussi une meilleure vue en cas de brume ou de brouillard.

 

Les verres esthétiques se déclinent dans d’autres nuances, du rose au mauve et du bleu au turquoise. Bien entendu, comme le dit le proverbe, avec des lunettes roses, la vie est plus douce et plus agréable. Quant aux verres bleus, ils donnent un aspect plus foncé et plus froid.

Conseil : Pour ceux qui préfèrent éviter tout contact visuel et qui estiment que les lunettes de soleil en permettent encore trop, il existe des lunettes de soleil avec verres réfléchissants. La fine pellicule métallique présente sur les verres rend tout contact visuel impossible. Pratique, non ?

Les lunettes de soleil pour enfants

Il est absolument impératif de mettre aux enfants des lunettes de soleil fonctionnelles et de bonne qualité qui offrent la protection nécessaire. Les petits passent en effet le plus clair de leur temps à l’extérieur et la protection UV naturelle de leurs yeux n’est pas encore totalement au point. Et dans tous les cas, pas encore comparable à celle des adultes. Cependant, toutes les marques n’en tiennent pas compte. Julbo en a par contre fait son fer de lance. La marque de lunettes solaires françaises joue depuis des décennies déjà sur la combinaison de lunettes solaires esthétiques et fonctionnelles. La gamme Looping s’adresse aux enfants jusqu’à quatre ans, tandis que les collections Booba et Player L ont été spécialement développées pour les enfants de 4 à 6 ans et de 6 à 10 ans respectivement. Enfin, la série Rookie est adaptée aux enfants de 8 à 12 ans.

Conseil : Veillez aussi à ce que la lumière solaire ne puisse atteindre la cornée de la prunelle de vos yeux par les côtés.