basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Le soleil est de sortie ? Les lunettes de soleil aussi ! Mais comment choisir le modèle adapté ?

Vous aimez vous promener, faire du sport ou lézarder sur la terrasse ? Quelle que soit l’activité pratiquée - ou que vous soyez adepte de farniente - et indépendamment de la saison, mieux vaut se protéger les yeux du soleil. Avec un modèle fonctionnel, petits et grands seront toujours protégés des effets néfastes du soleil.    

Les lunettes de soleil sont-elles vraiment utiles ?

N’y allons pas par quatre chemins, elles le sont clairement ! Les yeux sont dotés de leur propre filtre UV, mais celui-ci protège uniquement la rétine et pas la cornée. Or, les rayons UV peuvent provoquer une inflammation de la cornée et même entraîner la cataracte à long terme. Il est donc recommandé de porter une protection UV supplémentaire, des lunettes de soleil en l'occurrence, lorsque la lumière du soleil est forte. Les lunettes de soleil qui portent la mention UV 400 filtrent suffisamment de rayons UV pour vous permettre de vous promener au soleil sans le moindre risque.    

Les différents types de verres

Différents types de lunettes sont proposés avec toutes sortes de verres variant énormément tant au niveau de la protection que du confort visuel.

  • À l’instar des lunettes classiques, le verre minéral offre une vue plus nette que les verres synthétiques.
  • Certains verres s’assombrissent par ailleurs automatiquement à mesure que l’intensité de la lumière du soleil devient plus forte. Mais attention ! Les verres plus foncés ne retiennent pas forcément plus de rayons UV que des verres plus clairs. Il se peut qu'un filtre UV soit tout à fait clair.
  • Les verres polarisants filtrent aussi bien les scintillements que la réverbération horizontale. Ils sont idéaux pour les sports nautiques, mais sont également très efficaces lorsque vous roulez à vélo sur un sol humide très réfléchissant. Ces verres présentent toutefois un inconvénient : vous verrez en effet apparaître d’étranges taches sur les écrans GPS et/ou de smartphone, taches résultant de la combinaison des filtres polarisants et des verres polarisants.    

Conseil : lors des sports d’hiver, de bonnes lunettes de soleil sont également indispensables. En tant que protection contre les UV, mais aussi à cause de la forte intensité lumineuse sur les flancs de montagne enneigés.     

Protégez vos yeux des rayons UV avec des lunettes de soleil !

Quelle couleur de verres choisir ?

La couleur des verres de vos lunettes de soleil peut être purement esthétique, mais, souvent, la teinte joue une fonction spécifique.

  • Gris et gris-vert : les couleurs sont reflétées de manière naturelle, il y a peu de différence avec le « monde réel ».
  • Brun : cette couleur filtre surtout le bleu vif du ciel et rend ainsi une image plus douce.
  • Jaune ou orange : ces couleurs laissent passer assez de lumière et offrent surtout un meilleur contraste. Pratiques pour les sportifs qui ont besoin d’une meilleure profondeur de champ, ou par temps de brouillard.
  • Rose : comme le dit l’expression voir la vie en rose, le monde paraît plus doux et plus agréable avec des verres roses, mais l’effet sera purement esthétique.
  • Bleu : les verres bleus n’ont pas de réelle fonction, ils rendent juste la vision un peu plus sombre et un peu plus froide.    

Conseil : si vous souhaitez éviter le contact visuel, vous pouvez également opter pour des verres solaires réfléchissants. La fine pellicule métallique présente sur les verres rend ces derniers parfaitement opaques.     

De quelle catégorie de lunettes de soleil avez-vous besoin?

Catégorie Propriétés Convient pour
0 Verres non teintés ou légèrement teintés offrant une clarté optimale. Lunettes de sécurité
1 Pour un usage décontracté, comme filtre de confort sur des lunettes cosmétiques ou des lunettes utilisées comme accessoire de mode. Mode
2 Ce sont les teintes les plus utilisées pour un usage général. Offrent une protection contre la lumière visible et les UV. Utilisation générale et sport
3 Offrent une protection supplémentaire contre la lumière visible et les UV, ne laissent passer que 20% de la lumière visible. Dans des vastes régions montagneuses
4 Offrent une protection enlevée contre la lumière visible et les UV, ne laissent passer que 10% de la lumière visible. Trekkings en altitude et escalade (ne conviennent pas pour conduire)

Les lunettes de soleil pour enfants

Il y a deux raisons de faire porter à votre enfant des lunettes de soleil fonctionnelles et efficaces :

  1. Les enfants aiment jouer à l’extérieur et sont donc davantage exposés au soleil qu'un adulte moyen.
  2. Les enfants sont toujours en croissance ; par conséquent, la protection naturelle de leurs yeux contre les UV n’est pas encore au point.

Toutes les marques n’en tiennent pas compte, mais la marque française de lunettes de soleil Julbo propose pour sa part une gamme étoffée. Depuis des décennies, la marque mise sur la combinaison de l’esthétisme et de la fonctionnalité des lunettes de soleil conçues spécialement pour les enfants dans diverses collections amusantes : Looping (jusque 4 ans), Booba (de 4 à 6 ans), Player L (de 6 à 10 ans) et Rookie (de 8 à 12 ans).    

Conseil : veillez aussi à ce que la lumière solaire ne puisse atteindre la cornée de vos têtes blondes par les côtés.