basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Où sortir en août ? 10 événements estivaux pour toute la famille

C’est l’été ! Le moment idéal pour des sorties en famille. Nous avons rassemblé quelques activités et événements exceptionnels et inhabituels, spécialement prévus pour les familles avec enfants. Voici notre classement des dix meilleures idées pour le mois d’août !

3 août – Luxembourg

À dos d’âne à Léglise

Le 3 août, rendez-vous à Léglise pour une chouette excursion d’un jour en famille, en compagnie d’ânes. Ce sera une expérience inoubliable pour les enfants à partir de 4 ans ! Durant la randonnée, les plus petits pourront se reposer sur le dos d’un des ânes, mais de nombreux arrêts seront également prévus pour reprendre votre souffle, admirer le magnifique paysage des Ardennes ou simplement jouer. Cerise sur le gâteau : vous aurez l’occasion de déguster des produits régionaux lors d’un pique-nique. Inscriptions au préalable.

 

Distance ?

Entre 10 et 15 km

Départ ?

À 9 h 30 – arrivée entre 17 h 30 et 18 h

Pour réserver ?

Tél. 063 43 38 57 ou a.henrotte@scarlet.be

Plus d’informations :

www.foret-anlier-tourisme.be et www.luxembourg-belge.be

 

6 août – Luxembourg

La patrouille des castors à Tenneville

Depuis peu, vous pouvez à nouveau apercevoir des huttes de castors dans les petites rivières du bassin de l’Ourthe. Rendez-vous à Tenneville, au cœur des Ardennes, pour une balade surprenante (à pied ou en voiture) dans la nature et la visite de divers sites peuplés de castors. Un guide expérimenté vous expliquera comment vivent les animaux. Vous aurez aussi l’occasion de déguster un repas régional dans une brasserie locale. Le soir, vous pourrez observer des castors. En effet, ces animaux sont surtout actifs la nuit. Réservation obligatoire.

Quand ? 

De 14 h à env. 21 h 30

Participation ?

9 euros (enfants de moins de 12 ans) ou 18 euros (adultes)

Pour réserver ?

Tél. 071 84 24 74 et contact@defi-nature.be

Plus d’informations : 

www.defi-nature.be

 

7 août – Liège

Les enfants d’abord à Jehay

Situé à Liège, dans un célèbre domaine unique, le château de Jehay vaut le détour. Le 7 août, les plus jeunes seront mis à l’honneur : un carrousel, un théâtre de marionnettes, un château gonflable et un jeu géant feront leur bonheur ! Des initiations à des sports moins connus comme l’escrime, l’escalade et le karaté seront proposées aux plus grands.

 

Quand ?
Le dimanche 7 août, de 13 h à 18 h

Participation ?
6 euros (adultes), 3 euros (enfants de plus de 12 ans) ou gratuit (enfants de moins de 12 ans)

Plus d’informations :
www.provincedeliege.be/fr/chateaudejehay

 

10 août – Flandre-Occidentale

Boards & Wheels à Wenduine

Boards & Wheels est un événement destiné aux enfants et jeunes (à partir de 3 ans) qui apprécient les sports particuliers. De chouettes ateliers sont prévus : snowboard sur de la véritable neige, skate, longboard, freerunning, breakdance, bmx, surf et kite ! Vous apprécierez la fraîcheur de la brise marine à Wenduine et l’encadrement des moniteurs expérimentés.

Quand ?

Le mercredi 10 août, de 10 h à 20 h

Participation ?

10 euro

Plus d’informations :

www.visitdehaan.be

Du 1er au 31 août – Liège

Kayak à Vieuxville

Le Domaine de Palogne se situe au cœur des Ardennes, près de Durbuy et Barvaux. Cette oasis de calme constitue l’un des sites les plus pittoresques de l’Ourthe. Vous pourrez effectuer en famille une descente de 8 km en kayak. À cette occasion, vous découvrirez la plus belle partie de la rivière. À la fin de l’activité, un bus vous ramènera au domaine où vous pourrez prendre une bonne douche.

Quand ?

Tous les jours à partir de 10 h – chasse au trésor quotidienne avec animations (à 13 h, 14 h 30 et 16 h) et spectacle de rapaces

Participation ?

27 euros (kayak pour trois personnes), 23 euros (kayak pour deux personnes) ou 16 euros (kayak pour une personne)

Plus d’informations :

www.palogne.be

 

Du 1er au 31 août – Anvers

Draisine entre Kapellen et Brasschaat

Depuis 2014, l’ancienne voie ferrée militaire entre le fort de Kapellen et le camp militaire nord à Brasschaat est ouverte aux draisines. Aménagée pendant la Première Guerre mondiale par l’occupant allemand, cette voie vous emmène à la découverte d’un magnifique domaine naturel. Elle est encore jalonnée de-ci de-là de bunkers. Vous passerez aussi à proximité d’un fossé antichar. À la moitié du parcours, une heure est prévue pour vous restaurer et vous détendre au jardin d’enfants.

 

Trajet ?

5 km pour l’aller et 5 km pour le retour

Durée ?

1 h de vélo par trajet

Participation ?

Vélo familial : 30 euros (5 personnes, deux qui pédalent)

Quand ?
Départ tous les jours entre 10 h et 14 h, fermé le lundi

Plus d’informations :
www.spoorfietsen.be

Du 1er au 31 août – Limbourg

Sentier pieds nus à Zutendaal

Découvrez le premier sentier pieds nus de Flandre, près de la porte d’entrée Lieteberg du Parc national de la Haute Campine. Passez à gué dans des pièces d’eau, escaladez des dunes et des pentes et trouvez votre chemin dans un labyrinthe. En outre, appréciez la vue sur les environs depuis le sommet d’une tour de 18 m de haut.

 

Distance ?
Environ 3 km

Quand ?
Tous les jours de 10 h à 19 h (dernier départ à 17 h 30)

Participation ?
4 euros (> 120 cm) et 3 euros (< 120 cm)

Plus d’informations :
www.lieteberg.be/blotevoetenpad

Du 1er au 31 août – Bruxelles

Les bandes dessinées pour enfants à Bruxelles

Savez-vous que Bruxelles compte au total 47 fresques murales ? VisitBrussels en a sélectionné une partie et envoie les enfants de 6 à 10 ans à la découverte des héros de bandes dessinées dans les rues du centre-ville. Les fresques murales de Tintin, Bob et Bobette, Ri Hochet, Stam & Pilou et Billy the Cat sont présentées à l’aide de jeux, de missions ludiques et de textes sur les personnages des bandes dessinées et leurs pères spirituels. Le cahier de jeux est disponible dans plusieurs langues.

 

Participation ?

Cahier de jeux : 2,50 euros, chez VisitBrussels

Plus d’informations :

https://visit.brussels

Du 1er au 31 août – Flandre-Occidentale

Jeu de piste à Maarkedal

Maarkedal est une oasis de calme, située au cœur des Ardennes flamandes vallonnées. Le service touristique a tracé une randonnée familiale le long de routes non asphaltées, qui grimpent parfois pour vous offrir de magnifiques vues. En chemin, les jeunes devront trouver sept endroits où se cachent le lutin Jerry et son amie Joséphine et déchiffrer un code. Ils recevront une chouette surprise après avoir donné la réponse à la bibliothèque ou à la maison communale. Prévoyez de bonnes chaussures !

Distance ?

5 km

Participation ?

Gratuit pour les enfants (téléchargez le formulaire sur le site Internet)

Itinéraire ?

Le trajet passe successivement par les points-nœuds 41-20-48-47 et 41

Plus d’informations :

www.maarkedalmoetjebeleven.be

Du 1er au 31 août – Namur

Aventures d’enchanteur à Ciney

Six aventures familiales uniques destinées aux enfants de 5 à 12 ans sont organisées dans la région de Ciney. Présentées sous la forme d’un jeu de piste ou d’une chasse au trésor, elles durent environ une heure et demie et se composent d’un jeu autour d’une histoire et d’un univers spécial, peuplé de personnages issus de légendes locales. Olibrius, le personnage principal, amusera la famille tout au long de la randonnée. Une façon originale de découvrir la région !

Matériel ?

Kit d’apprenti sorcier regorgeant d’outils utiles, en vente à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, au Syndicat d’Initiative de Somme-Leuze ou à l’Office du Tourisme de Ciney.

Prix ? 

De 0 (app aventure Goesnes et Gesves) à 12 euros (aventures à Ciney et Nettinne)

Plus d’informations :

http://mesaventures.be

CONSEIL : Vous partez en excursion avec de très jeunes enfants, mais n'avez pas envie d'emmener une poussette partout ? Dès que votre enfant peut s'asseoir seul, il peut profiter de l'excursion dans un porte-bébé. Une solution idéale si vous souhaitez être proche de votre enfant et lui permettre d'apprécier la journée !