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S'initier au yoga

Les joueurs de hockey font du yoga pour augmenter leur concentration et les grimpeurs pour améliorer leur équilibre. Tout athlète peut renforcer sa stabilité et sa sangle abdominale avec la pratique du yoga. Rien de tel que de s’adonner à cette discipline qui est vraiment un complément idéal à toute pratique sportive. Et ce qui est appréciable, c’est que le yoga peut se pratiquer à l’extérieur, dans votre jardin, dans un bois, dans un parc ou à la plage !

1. Rien ne vaut un professeur de yoga en chair et en os

Originaire d’Inde, la discipline du yoga remonte à plusieurs milliers d’années et vise, rappelons-le, à faire l’expérience du samadhi (libération ultime de l’être, union entre l’âme individuelle et l’âme universelle). Au fil du temps, plusieurs styles ont essaimé dans la planète yoga. Si les asanas (postures) se retrouvent dans la plupart des différents styles, c’est l’approche proposée, et surtout l’expérience vécue par le pratiquant, qui seront très différentes.

2. Différents styles

Originaire d’Inde, la discipline du yoga remonte à plusieurs milliers d’années et vise, rappelons-le, à faire l’expérience du samadhi (libération ultime de l’être, union entre l’âme individuelle et l’âme universelle). Au fil du temps, plusieurs styles ont essaimé dans la planète yoga. Si les asanas (postures) se retrouvent dans la plupart des différents styles, c’est l’approche proposée, et surtout l’expérience vécue par le pratiquant, qui seront très différentes.

1. Hatha Yoga

  • L’un des styles de yoga les plus anciens et les plus traditionnels
  • Intègre la pratique de postures (asanas) et les techniques de respiration (pranayama) pour harmoniser corps et mental
  • Considéré comme un yoga « accessible » car chaque élève pratique selon ses capacités…mais en réalité, le Hatha Yoga n’est pas aussi aisé et doux que ce que l’on en dit

2. Vinyasa Yoga

  • Style plus énergique basé sur la synchronisation des mouvements et de la respiration
  • Aussi appelé « yoga flow » car il s’agit d’un flux continu de postures, généralement à une allure rapide
  • Pratique un peu plus exigeante physiquement

3. Yoga Iyengar

  • Nom donné au Hatha Yoga développé par l’Indien BKS Iyengar (1918-2014)
  • Pratique basée sur l’alignement du corps dans les postures et sur les techniques de respiration (pranayama)
  • Utilisation d’accessoires développés par Iyengar (cordes, sangles, blocs, chaises, coussins, poids…) favorisant l’ouverture du corps
  • Les postures (asanas) sont tenues plus longtemps que dans les autres styles de yoga, et développent l’attention
  • Accessible pour tous les niveaux car on pratique selon ses capacités

4. Ashtanga Yoga

  • Style de yoga développé par l’Indien Pattabhi Jois (1915-2009)
  • Séquences de postures déterminées (le plus souvent 6 séries) qui s’enchaînent toujours dans le même ordre
  • Combinaison de l’inspiration et de l’expiration en lien avec chaque mouvement du corps
  • Rythme assez soutenu et style exigeant sur le plan physique

5. Kundalini Yoga

  • Style de yoga développé par l’Indien Yogi Bhajan (1929-2004)
  • Pratique intégrant postures répétées appelées « kriyas », techniques de respiration dynamiques, chant, méditation et récitation de mantras
  • Focus sur l’éveil de l’énergie située à la base de la colonne vertébrale
  • Généralement, les élèves sont habillés en blanc
  • Assez énergique au niveau physique
  • Cible un public attiré par une démarche spirituelle

6. Bikram Yoga

  • Style de yoga développé par l’Indien Bikram Choudhury (1929-2004)
  • Pour les puristes, le Bikram yoga n’est pas considéré comme du yoga car la dimension spirituelle est gommée
  • Séquence de 26 postures définies, toujours les mêmes (quel que soit l’instructeur) et faisant l’objet d’un copyright par Bikram
  • La température des studios conseillée est de 40,5°C (105°F) avec 40% d’humidité
  • Pratique intensive où les élèves transpirent et sont mis au défi physiquement comme mentalement
  • Recommandé aux personnes avec une bonne condition physique

7. Yin Yoga

  • Style de yoga développé par l’Américain Paulie Zink (champion en arts martiaux et professeur de yoga Taoïste)
  • Yoga plutôt passif, rythme lent où les postures sont tenues assez longtemps
  • Accent mis sur la flexibilité et les étirements en douceur
  • Accessible aux élèves débutants comme aux élèves expérimentés

8. Tous les autres

  • Impossible de citer tous les styles de yoga tant il en existe
  • Viniyoga, Yoga tibétain, Yoga égyptien, Yoga des yeux, Yoga Sivananda, Power Yoga , Anusara Yoga, Jivamukti Yoga…

3. Je ne suis pas souple !

Premier préjugé à oublier tout de suite : il ne faut pas être souple pour s’initier au yoga. Au contraire, le manque de souplesse peut constituer un atout car le défi est justement d’apprendre à développer cette qualité. Avec le temps et la patience, les postures vous aideront à contracter, étirer et renforcer votre musculature ainsi que vos articulations. Au fur et à mesure de vos cours, vous constaterez une nette amélioration. Et puis, sachez que le yoga renforce fortement la concentration, la stabilité et l’équilibre.

4. Ne visez pas la performance et ne forcez pas

Le yoga n’est pas un sport, et encore moins une compétition. C’est une discipline, un apprentissage. L’écoute du corps est essentielle. Chacun a des capacités…et des limites. Inutile de vous comparer aux autres élèves dans la classe. Si vous forcez dans vos postures, vous engagez votre ego. Or, le yoga vise justement lui donner moins de place. Loin de se résumer à l’exécution de postures parfaites, la yoga est en fait un art de vivre : vivre plus heureux, avec plus d’harmonie, en meilleure santé, avec plus de conscience. Time to slow down !

5. Soyez patient

Dans un monde où les résultats doivent être immédiats et où tout est devenu une course contre la montre, le yoga offre une bulle d’oxygène. Il nous ré-apprend une qualité essentielle : la patience. Un yogi c’est d’ailleurs un peu comme un jardinier. Monter en sirsasana (posture sur la tête) en deux temps, trois mouvements ? Impossible. Vous allez devoir vous y préparer, en travaillant votre dos, votre cou, votre équilibre, votre confiance. Le yoga a le don de nous mettre souvent au défi. C’est tout un art.

On peut aussi le pratiquer à l'extérieur ?

Absolument ! Dans une salle de yoga, vous apprenez à vous connecter à vous-même. À l’extérieur, vous pourrez en plus vous connecter au bon air : idéal pour la respiration et les exercices de pranayama (souffle). Le yoga en plein air n’est pas seulement une variation fun du yoga en salle, il offre une vraie valeur ajoutée. Embrassez les éléments et profitez de la vue ou des paysages autour de vous. Le yoga dehors, c’est magique.

Le Yoga, je m'y mets

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du yoga ? Votre indispensable n° 1 : un tapis de yoga. Pensez à enfiler une tenue adéquate : elle doit être confortable. La liberté de mouvement est fondamentale ! Pantalon ou short en matière stretch pour les femmes et short souple pour les hommes. Pour le haut : un T-shirt pour les hommes. Les femmes préfèrent porter un top. Des chaussures ? Vous rigolez ! Le yoga se pratique pieds nus, même (surtout) si vous le pratiquez à l’extérieur. Rien de tel que de poser ses pieds dans l’herbe pour se connecter à l’énegrie de la terre.

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Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du yoga ? Pensez à enfiler une tenue confortable et adéquate.

Dans le nouveau A.S.Magazine, nous vous emmenons en Inde, berceau du yoga. Notre voyage se poursuit avec d’autres aventures : le périple de Felix et Simon reliant l'Alaska à l'Amérique du Sud, notre promenade à travers les hautes plateaux autrichiens, 7 activités que vous pouvez pratiquer chez nos voisins du nord…et aussi la magie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.