Sport à roulettes : patins à roulettes et rollers pour débutants

Les patins à roulettes, rollers de randonnée et rollers de course : quelle nostalgie ! Sentez le vent qui caresse votre visage et glissez sur les routes, mais assurez-vous de pouvoir freiner à temps. Vous avez oublié comment faire ? Ou vous voulez éviter d’ensuite ressentir des douleurs musculaires ? Suivez nos conseils et tout ira comme sur des roulettes ! Au bout d’une heure, vous aurez brûlé 600 calories, vu de magnifiques paysages et pris un bon bol d’air frais. Bref, c’est l’entraînement le plus agréable pour le corps et l’esprit ! 

En pleine forme de la tête aux rollers

Voici les muscles que vous sollicitez en faisant du patinage à roulettes : 

o   Bras : vous faites pivoter le haut du corps et les bras avec le reste du corps, comme lorsque vous marchez. 

o   Jambes et fesses : le patinage fait travailler les muscles des cuisses, les ischiojambiers et les muscles de l’intérieur et de l’extérieur des cuisses. Les muscles fessiers travaillent beaucoup lorsque vous musclez vos jambes.

o   Ventre et dos : vous sollicitez les muscles du dos et du ventre, surtout si vous gardez une bonne posture et les contractez suffisamment. Ils sont essentiels pour rester debout. 

 

Saviez-vous que le patinage à roulettes est moins contraignant pour vos genoux et chevilles que la course à pied par exemple, car votre corps doit absorber moins de chocs ?

Le patinage à roulettes pour débutants

Vous trépignez d’impatience à l’idée de vous lancer sur vos roulettes ? Nous avons répertorié les meilleurs conseils pour patineurs débutants. Préparez-vous bien pour accroître votre sécurité !

Réalisez des exercices de patinage chez vous pour vous préparer

Le patinage à roulettes peut sembler facile, mais pour ceux qui n’ont jamais fait du roller ou patin auparavant, la première sortie peut réclamer un véritable effort. Avant de partir, étudiez bien l’itinéraire et les dénivelés. Il est également important de réaliser quelques exercices chez vous pour éviter les crampes et un retour anticipé.

Ces exercices entraînent, entre autres, votre équilibre et les muscles des jambes :

Répétez les exercices 3 fois au total. Comptez 1 minute par exercice (21 minutes au total).

o   Fentes

o   Planche

o   Balancier sur la jambe droite

o   Blancier sur la jambe gauche

o   Pompes

o   Squats


CONSEIL : un échauffement de 20 minutes suffit amplement. Vous en voulez plus ? Courez ou faites des jumping jacks pour augmenter votre rythme cardiaque.

Comment freiner, tomber et tourner avec des patins à roulettes ?

Lorsque vous (re)montez pour la première fois sur des roulettes, il faut souvent un temps d’adaptation aux mouvements. Nous vous conseillons de vous entraîner à réaliser ces manœuvres avant de prendre la route. En effet, avec un peu d’entraînement, vous pouvez rapidement atteindre une vitesse supérieure à 15 km par heure !

o   Pour freiner, ralentissez et utilisez le frein intégré à l’avant ou à l’arrière du patin à roulettes  ou roller. Conseil pour débutants : pliez les genoux et rapprochez l’avant des pieds pour former une « pointe de pizza ». Vous freinerez ainsi progressivement et confortablement.

o   Les chutes sont inévitables, mais vous pouvez tomber correctement. Vos bras sont toujours en avant pour garder l’équilibre. Il est donc très probable que vous tombiez en avant et que vous vous réceptionniez sur les mains et genoux. Portez dès lors toujours des protections pour les poignets et genoux. Essayez d’éviter de tomber en arrière. Vous risqueriez de faire une mauvaise chute sur la tête.

o   Pour tourner et faire des virages, commencez par tracer un très grand cercle. Trouvez un endroit suffisamment spacieux et patinez tranquillement. Une fois que vous êtes prêt(e) à tourner ou prendre un virage, penchez-vous du côté où vous voulez aller.

 

Apprendre à patiner en toute sécurité sur ces terrains

Que ce soit dans les bois, dans un parc ou sur la voie publique, vous pouvez parfois rencontrer différents revêtements. Voici comment manœuvrer en toute sécurité :

o   Il vaut mieux éviter le gravier, mais ce n’est pas toujours possible. Le cas échéant, arrêtez-vous, trouvez votre équilibre et « marchez » pour rejoindre l’autre côté, de préférence en oblique.

o   Les dalles et pavés ne posent pas de problème s’ils sont suffisamment plats. Ralentissez et faites parfois un pas pour franchir les aspérités.

o   Le plus facile est peut-être de patiner sur de l’asphalte, mais faites attention aux trous !

o   Les sols meubles composés de terre ou sable peuvent facilement bloquer les roulettes. Évitez-les ou contournez-les.

 

Faites toujours preuve de vigilance en cas de trous ou fissures dans le revêtement : une fracture est vite arrivée !


Patinage dans l’obscurité

Il est tout à fait possible de patiner dans le noir, mais assurez-vous d’être suffisamment visible. Que diriez-vous de porter une veste réfléchissante au-dessus de votre tenue de sport ? Dans l’obscurité, il est obligatoire de porter un éclairage suffisant.

Les meilleures astuces pour patineurs débutants

Les figures cools ne sont pas réservées aux professionnels. Même les débutants font bonne impression quand ils patinent à reculons et font le moonwalk. Bonus : ces conseils vous permettront d’améliorer votre équilibre et votre agilité !

o   Patinage à reculons : rapprochez l’avant des pieds pour former une « pointe de pizza ». Appuyez sur les orteils de votre pied « fort » et soulevez légèrement l’autre pied. Alternez ces mouvements et vous partirez automatiquement en arrière. 

o   Moonwalk : gardez le patin gauche complètement au sol et soulevez le talon du patin droit pour que le frein touche le sol. Appuyez sur le frein et faites glisser le pied gauche vers l’arrière. Alternez ces mouvements et vous ferez le moonwalk.

o   Patinage sur une jambe : prenez un peu de vitesse et levez un pied. Essayez de tenir une seconde. Dès que vous y parviendrez, vous pourrez rouler plus longtemps en imitant un flamant rose ! 

De quelle protection avez-vous besoin ?

Les fractures osseuses guérissent bien, mais les lésions cérébrales sont beaucoup plus difficiles à soigner. Veillez donc toujours à porter un casque, de préférence adapté au patinage.

 

Vous pouvez également utiliser un casque de vélo, mais il protège souvent moins l’arrière de la tête que les modèles destinés au patinage. Il existe diverses protections pour le reste du corps, notamment pour les poignets, coudes et genoux.

Quelle est la différence entre des patins à roulettes, rollers de randonnée et rollers de course ?

Ils vous permettent tous de vous déplacer d’un point A à un point B, mais chaque modèle présente une fonction spécifique.

o   Les patins à roulettes sont des chaussures classiques avec deux rangées de deux roues chacune. Ils sont munis de la même botte élégante qu’un patin, mais sont plus faciles à diriger que les rollers.

o   Les rollers de course sont la « version terrestre » des patins de vitesse. Ils sont munis d’une longue rangée de plus grandes roues et la chaussure monte uniquement jusqu’à la cheville. Ils sont principalement utilisés sur piste.

o   Les rollers (de randonnée) sont les modèles que l’on voit le plus fréquemment en rue et dans les skateparks. Leur cadre est plus court et ils sont donc beaucoup plus maniables que les rollers de course.

Où trouver les plus beaux itinéraires pour patiner ?

Le grand atout du patinage en plein air en Belgique est que les chemins sont largement asphaltés. Les nombreux terrains plats permettent parfaitement de patiner sur certaines pistes cyclables. Les routes bétonnées présentent une surface égale : vous êtes moins vite fatigué(e) et risquez moins de « trébucher ». Faites quand même attention aux trous !

 

Vous débutez ? Optez pour un itinéraire plus court avec un faible dénivelé, comme les 5 km de Courtrai ou les 8 km le long du Kwaremont (avec dégustation d’une bière). Si vous avez déjà de l’expérience, la route des polders de Bruges de 26 km représente un beau défi. Et nous conseillons à tous les inconditionnels du patinage les 30 km sur les rives de l’Yser, dans la nature autour de Dixmude. Conseil : faites une pause de temps en temps pour vous reposer et emportez suffisamment d’eau !

 

Vous aimez les défis ? Nous avons déjà répertorié pour vous plusieurs circuits qui passent par les plus beaux endroits de Belgique et sont destinés aux cyclistes. Vous pourriez aussi les arpenter avec des patins à roulettes ! Adaptez les dénivelés à votre niveau, sinon vous risquez de devoir enlever vos patins à mi-chemin. Si vous partez plus longtemps, emportez des chaussures de running légères pour franchir les passages les plus raides ou fatigants.


CONSEIL : notez-le d’ores et déjà dans votre calendrier : le dimanche sans voiture a lieu chaque année en septembre ! Préparez un bon déjeuner et explorez les tunnels, chaussées et centres des villes belges comme vous ne l’avez jamais fait auparavant !



Pouvez-vous patiner sur la route ?

Les règles de circulation que les patineurs doivent respecter dépendent de leur vitesse. Si vous avancez plus lentement ou à la même vitesse qu’une personne qui marche, vous êtes considéré(e) comme un(e) piéton(ne). Vous devez dès lors rouler sur le trottoir ou bas-côté. S’il n’y en a pas, empruntez la piste cyclable ou roulez sur le côté gauche de la route.

 

Attention : l’éclairage est toujours obligatoire s’il fait noir ou brumeux ! Comme à vélo, vous devez toujours être équipé(e) d’un feu blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière. Prenez par exemple une lampe frontale et attachez-y une lumière rouge ou fixez de petites lumières de vélo sur vos vêtements ou votre casque. Vous conserverez ainsi votre liberté de mouvement.

Les plus chouettes clubs de patinage

Vous préférez faire du roller ou patin à roues alignées en groupe ou à l’intérieur ? Vous trouverez peut-être votre bonheur pour vivre de nouvelles aventures dans l’un de ces clubs (indoor) :

o   Brussels Manneken Beasts (Bruxelles)

o   Chap’s Roller Hockey (Namur)

o   Roller Derby Liège (Liège)

o   Renegades (Charleroi)

o   DanSkate Belgium (Bruxelles, Rhode-Saint-Genèse, Louvain-La-Neuve)

 

Votre ville ou village ne figure pas dans la liste ? La Fédération Belge Francophone de Patinage vous propose un aperçu de tous les clubs de patinage en Wallonie et à Bruxelles.


Comment entretenir vos patins ?

Il ne faut pas grand-chose pour entretenir régulièrement vos patins à roulettes ou roues alignées : un tournevis adapté, un chiffon et un peu d’eau savonneuse (vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ordinaire).

 

Si vous démontez de temps en temps vos patins et nettoyez soigneusement les roulettes, vous éviterez les grincements et l’accumulation de saleté et graisse. Faites-les par exemple tremper un moment pour éliminer la saleté. Il est important de bien sécher les roulettes après le lavage. N’oubliez pas non plus de nettoyer le « patin » en lui-même, surtout près des trous de vis.

 

Pour un entretien à long terme, il convient de vérifier de temps en temps si les roulettes ne sont pas fissurées ou endommagées et, le cas échéant, de les remplacer. Si vous patinez toutes les semaines, vous devrez certainement remplacer les roulettes tous les 12 à 18 mois. Ajoutez parfois une goutte d’huile (de préférence synthétique, jamais d’huile d’olive ni de WD40). Enfin, pensez aussi à vous : un bon spray déperlant protège vos pieds en cas de chute dans une zone humide ou flaque d’eau. Vaporisez-le autour de la « chaussure » des patins.

Envie de participer à une compétition ?

Si vous avez déjà un peu d’expérience ou cherchez à relever un défi à long terme pour vous motiver à chausser vos patins, vous pouvez tenter de participer à une compétition ! Des compétitions de patinage artistique sont organisées tant en Flandre qu’en Wallonie. Ou que diriez-vous de jouer au football sur des patins à roues alignées à Bruxelles ? Le roller derby américain qui se tient à Anvers pourrait ravir les véritables passionnés. Attention : c’est une compétition acharnée !

Encore plus d’inspiration

Ce n’est peut-être pas amusant, mais sans casque, vous risquez de vous blesser à la tête lorsque vous patinez. Voici quelques bonnes raisons de porter un casque.


Votre tenue est très sale et moite après votre séance de patinage ? Lavez-la bien ! Mais attention : les vêtements de sport que vous lavez souvent s’usent aussi plus rapidement. Nos spécialistes des produits vous conseillent pour les laver et entretenir si vous voulez profiter longtemps de votre tenue préférée.


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