basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

La smartwatch comme alternative ?

Si vous souhaitez plus (ou d'autres) fonctions que celles offertes par une montre de sport, une smartwatch pourrait vous sembler une alternative intéressante. C'est compréhensible, car comme les montres de sport, ces montres « intelligentes » sont de plus en plus souvent équipées d'un cardiofréquencemètre intégré. En outre, elles sont souvent plus élégantes, ont de magnifiques écrans tactiles et, grâce aux applis, elles permettent de faire toutes sortes de choses qui dépassent de loin le domaine sportif.

Les smartwatches gagnent en popularité, il n'y a pas de doute. En un an, la vente des montres intelligentes a doublé au niveau mondial, l'Apple Watch ayant le plus de succès (environ la moitié du total des ventes). Comme de nombreux fabricants se sont également mis à proposer des versions sport de leurs smartwatches – pensez non seulement à l'Apple Watch, mais également à la Moto 360 II de Motorola– elles semblent constituer une alternative parfaite aux montres de sport.

 

Il n'en demeure pas moins que ce concept présente encore quelques limites. En effet, ces montres « intelligentes » sont principalement conçues comme une extension de votre smartphone – un écran supplémentaire autour de votre poignet qui vous évite de sortir votre téléphone de votre poche toutes les cinq secondes – et non comme un accessoire de sport spécialisé. Cela signifie que, pour de nombreuses fonctions, elles sont dépendantes du smartphone auquel elles sont connectées, ce malgré les améliorations récentes.

Par ailleurs, il a également fallu faire des compromis au niveau du design. À cause du design épuré, il y a moins de place pour la batterie et la smartwatch moyenne doit donc être rechargée plus souvent qu'une montre de sport de bonne qualité (dans la plupart des cas, même quotidiennement). L'électronique résiste moins aux chocs et n'est souvent pas (totalement) étanche, alors que certaines fonctions sportives essentielles font parfois défaut (par exemple le récepteur GPS) ou sont moins élaborées que sur une montre de sport. Bref, pour les sportifs invétérés qui souhaitent avoir accès à une analyse poussée de leurs performances et à un plan d'entraînement, elles ne sont pas encore tout à fait à la hauteur.

Naturellement, il y a dans ce segment des exceptions qui confirment la règle et qui ne présentent pas les inconvénients mentionnés plus haut ; elles sont donc nettement plus attrayantes pour les sportifs. La Polar M600, par exemple, est une smartwatch qui (à l’instar de nombreuses autres smartwatches) fonctionne sous Android Wear, mais qui abrite également le cœur d’une véritable montre de sport. Toutes les propriétés uniques de la Polar M600 et les possibilités qu’elle offre sont expliquées ci-après.

Vous avez envie d'une montre intelligente qui se connecte à votre téléphone et votre priorité, c'est le sport ? Regardez plutôt du côté des montres de sport avec fonction smartwatch. On peut considérer ces modèles comme un croisement entre une smartwatch et une montre de sport : ils restent essentiellement de véritables accessoires de sport, mais ils offrent également un certain nombre de caractéristiques de la smartwatch. Par exemple, pensez aux petits plus comme les smart notifications (la montre vous avertit, par exemple, de messages entrants, d'e-mails ou de rendez-vous) ou la synchronisation automatique des données avec votre téléphone. Dans ce segment, les incontournables sont, entre autres, la Vivoactive, la VivoActive HR et les séries Fenix 3 et Ambit 3 de Garmin. Dans le domaine des activity trackers, cela vaut la peine d'envisager l'achat du Polar A360. Sur certains modèles des séries Edge ou ForeRunner de Garmin, il est également possible de partager vos entraînements en temps réel avec votre famille et vos amis grâce à la fonction LiveTrack. Cela ne se limite pas uniquement à votre itinéraire ; votre vitesse ou la distance parcourue pourront également être consultées. Ajoutez-y quelques accessoires ANT+ supplémentaires, et vous aurez encore plus de données à partager.

+ Adaptabilité

+ Tendance

- Autonomie de la batterie

- Dépendance au téléphone