basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Votre style définit vos skis

Il existe toutes sortes de skis, mais l'important est de trouver celui qui correspond à votre style. Débutez-vous prudemment sur la piste ou adorez-vous la vitesse ? L'experte Marie Savine (responsable du rayon Sports d'hiver à Zaventem) vous met sur la bonne voie.

Débutant : vos erreurs pardonnées

Les skis pour débutants sont indulgents, souples et mesurent idéalement 10 cm de moins que la taille de votre corps. À hauteur des pieds, ils sont légèrement plus larges, ce qui accroît leur stabilité tout en vous permettant d'opérer facilement les virages.

Allround : bagage plus légers

Les skis "all round" s'adaptent sans difficulté à tout type de terrain et ont une forme carvée qui vous permet une pratique excellente sur piste et hors piste. La meilleure paire de skis pour la majorité des Belges, qui ne partent aux sports d'hiver qu'une fois par an !

Race : pour les fous de vitesse

Si vous voulez dévaler la piste à toute vitesse et enchaîner des virages courts avec de longs virages stables, vous avez besoin de skis de course. L?adjonction de titane les rend très rigides et permet de couper les virages. Ils ont également une base plus fine. Réagissant beaucoup plus rapidement, ils ne conviennent pas aux débutants.

Modèle "fat" : skis pour neige profonde

Ces skis épais et larges permettant d?avancer sur la neige compacte sont de rigueur pour s'enfoncer dans la poudreuse. Sur piste, ils sont beaucoup moins maniables, même si l?on constate, cette année, une évolution sensible vers des modèles d?adhérence accrue sur les pistes préparées.

Twintip : de formidables jumeaux

Avec des "twintips", vous pouvez skier en marche avant ou arrière. Moins découpés, ils comportent une large base au niveau des pieds, ce qui garantit davantage de stabilité à l'atterrissage après une figure. Il obtient aussi de bons résultats dans la neige profonde.

Femmes : l'élégance fémine

Les skis pour femmes sont plus légers que leurs pendants masculins. Les fixations se situent plus à l'avant du ski et le talon de la fixation est placé plus haut. Les dames sont dès lors mieux positionnées pour effectuer des virages souples.