basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Check-list pour le vacancier des tropiques

Vous aimez les contrées exotiques ? Que vous optiez pour le soleil, la mer et la plage, ou plutôt pour des vacances actives en pleine jungle, vous feriez mieux de ne pas oublier certaines choses à la maison si vous partez sous les tropiques. Nos experts vous aideront à faire le tri.

Tenue anti-UV    

Vous aimez les contrées exotiques ? Que vous optiez pour le soleil, la mer et la plage, ou plutôt pour des vacances actives en pleine jungle, vous feriez mieux de ne pas oublier certaines choses à la maison si vous partez sous les tropiques. Nos experts vous aideront à faire le tri.

Chaussures tropicales

Ces chaussures en toile équipées de semelles en caoutchouc sont légères et fraîches, idéales sous des hautes températures.

Drap    

Un sac de couchage est beaucoup trop chaud sous les tropiques. Dormez sous un drap fin ou un drap de sac en soie : plus frais et plus hygiénique.

Casquette ou chapeau de soleil

Pratique pour garder votre visage à l'ombre et vous protéger d'un coup de soleil.

Crème solaire 

Le soleil tape beaucoup plus fort à l'équateur que chez nous, veillez donc à utiliser l'indice le plus élevé que vous puissiez trouver. Saviez-vous d'ailleurs que la gamme « Outdoor & Sea » de Care Plus protège également contre les brûlures de méduse, de corail et d'anémone de mer ?

Jumelles  

Vous partez en safari dans un environnement poussiéreux ? Optez pour un modèle rempli avec du gaz, qui résiste à la poussière et à l’eau.

Insectifuge  

Combiné à des manches longues et de longs pantalons, ce produit vous permettra de garder les moustiques vicieux à distance. N'oubliez pas non plus vos comprimés contre la malaria !

Pantalon transformable

Deux pour le prix d'un : un short le matin et un pantalon long le soir. De cette façon, vous êtes toujours paré(e) contre les variations de température.  

Trousse de secours 

Dans un climat chaud et humide, les blessures peuvent vite s'infecter. Ne laissez aucune chance aux bactéries et soignez-les rapidement.

Filtre à eau  

Souvent, l'eau du robinet n'est pas fiable à 100 % dans les régions chaudes. Achetez de l'eau en bouteille ou utilisez un filtre à eau (également disponible sous forme de gouttes ou de comprimés).

Fiche de voyage    

Cet adaptateur universel vous permet de brancher votre appareil photo numérique, ordinateur portable ou rasoir sur secteur, partout dans le monde.

Chargeur portable Powerbank    

La batterie de votre smartphone ou lecteur MP3 est plate ? Un chargeur de voyage peut fournir l'énergie nécessaire, même si vous séjournez au beau milieu de la jungle.

Conseils de l'expert:

 

Protégez-vous des rayons UV

Un Buff léger n’est pas ce à quoi l’on pense en premier lieu pour un voyage à proximité de l’équateur, mais les qualités de résistance aux UV de l'« High UV Buff » spécial sont telles qu’il en devient une protection solaire idéale. Logique puisqu’il a été conçu spécialement à cet effet. Le tissu Coolmax Extreme accélère l’évaporation de la transpiration tout en étant aussi multifonctionnel que les autres versions.

 

Adaptez la couleur de la lumière

Une lampe frontale n’est pas l’autre. On s’en rend compte d’emblée en partant sous les tropiques avec ce Petzl Reactik. Cette lampe pratique est équipée en effet d’une position qui éclaire les alentours d’une lumière rouge. Et cette couleur offre des avantages : vos yeux sont moins vite fatigués et – plus important encore sous les tropiques – elle attire beaucoup moins les moustiques et les mouches.

 

Reposez-vous bien

Vous avez un long vol derrière vous et devez absolument prendre quelques heures de repos pendant la journée ? Rien n’est plus ennuyeux que de ne pas pouvoir fermer l’œil à cause de la lumière du jour. La solution est à portée de main : un coussin oculaire préformé qui vous plongera dans l’obscurité à toute heure et en tous lieux. En outre, la polaire de luxe de cette version lavable d’Eagle Creek convient aux peaux sensibles et le coussin nasal évacue la transpiration.

 

Faites ami-ami avec le soleil

Une alimentation électrique fiable n’est pas toujours disponible sous les tropiques. Mais s’il y a bien une chose qui ne manque pas, c’est le soleil. Et ce SolarBooster d’Xtrom en capte suffisamment pour recharger piles et batteries. Le panneau solaire à cellules à haut rendement se fixe aisément sur le vélo, le sac à dos ou la tente. Sa production élevée (2A) permet de recharger rapidement, jusqu’à deux appareils à la fois.

 

De l’eau potable fraîche toujours à disposition

Une petite réserve d’eau potable peut s’avérer vitale, surtout dans des conditions météo tropicales. Hadex propose la solution idéale : plus petite et plus légère que le filtre à eau habituel et convenant parfaitement au traitement d’« eau potable » douteuse. Ajoutez cinq gouttes par litre d’eau à purifier, secouez bien, laissez agir durant une heure et buvez en toute sécurité une bonne gorgée d’eau.

Encore quelques conseils pratiques:

 

Avant votre voyage

Veillez à avoir toujours sur vous une copie de votre carte d’identité/passeport et d’autres documents importants. Conservez-les à un autre endroit que les documents originaux. Ayez également une copie sous format électronique pour les cas d’urgence : envoyez-les à vous-même ou utilisez un service cloud tel que Dropbox.

 

Outre les vaccinations nécessaires, contrôlez de vous-même le mieux que possible quels médicaments vous devez emporter avec vous en voyage, comme par exemple contre la malaria. Conservez vos médicaments dans les emballages originaux afin qu’ils ne soient pas confondus avec des drogues à l’aéroport.

 

Téléchargez les données des cartes de votre lieu de villégiature sur Google Maps avant votre départ. De la sorte, vous pourrez également utiliser gratuitement votre smartphone comme GPS sans devoir consommer vos data mobiles.

 

N’oubliez pas d’activer votre carte de débit et de crédit pour la région de votre destination. Vérifiez-le surtout si vous partez en vacances en dehors de l’Europe. Augmentez éventuellement votre limite de crédit provisoirement.

 

Notez dans l’agenda de votre téléphone et sur un bout de papier où vous garez votre voiture à l’aéroport. Pour la retrouver sans problème à votre retour.

 

Dans votre valise

Au lieu de plier vos vêtements, roulez-les de manière compacte. Ce conseil peut vous sembler bizarre, mais essayez-le donc et vous verrez la place que vous gagnez.

 

Glissez un voile sèche-linge dans votre valise pour qu’elle reste parfaitement fraîche et parfumée.

 

Évitez tout méli-mélo de vos câbles en les conservant dans un étui à lunettes.

 

Vous pouvez conserver quelques paires de chaussures parfaitement propres dans un bonnet de douche.

 

Un chapeau tropical n’est pas un luxe. Non seulement il vous protège du soleil sous les tropiques, mais il empêche aussi les insectes de se glisser dans vos cheveux et de les emmener à l’intérieur sans vous en rendre compte.

 

Les moustiques sont gênants en Belgique, mais ce n’est rien en comparaison de leur pouvoir de nuisance sous les tropiques. Alors, pensez à emporter une moustiquaire (traitée avec un agent répulsif) et protégez-vous avec un spray anti-moustiques. Tenez-vous au nombre maximal d’applications par jour.

 

Vous partez en avion et emportez un chargeur portatif ou des piles rechargeables ? Glissez-les dans votre bagage à main parce qu’ils ne sont pas autorisés dans la soute de l’appareil.

 

Pour les objets contondants tels que les canifs suisses, couteaux ou hachettes, la règle inverse prévaut : il vaut les glisser dans votre bagage en soute et non dans votre bagage à main.

 

Durant votre voyage

Prendre un vol long-courrier signifie rester longtemps assis. Et cela augmente le risque de thrombose. S’hydrater de façon adéquate, porter des chaussettes de voyage spéciales et penser à se déplacer de temps en temps est indispensable. Faites encore plus attention si vous prenez des médicaments ou avez des varices.

 

Vous avez oublié votre chargeur, mais votre appareil est équipé d’une prise USB ? Regardez si la télé de votre chambre d’hôtel n’est pas dotée d’un port USB où le brancher. Ce raccordement est fonctionnel partout dans le monde.

 

Si vous vous rendez en Amérique Centrale ou du Sud, votre horloge biologique va être mise à l’épreuve. Le meilleur remède contre l’horloge inversée : à l’extérieur, vous resterez plus facilement éveillé, ainsi vous digèrerez mieux cette première journée plus longue et prendrez plus vite le bon rythme.

 

Si vous vous rendez en Asie, le phénomène inverse se produira. Votre horloge avancera. Pour cela, il y a moins de remèdes faciles. Vous savez par expérience que le choc sera plus difficile pour votre système lorsque vous partez en voyage, alors demandez conseil à votre médecin. 

 

Veillez à ce qu’il y ait toujours quelqu’un qui sache exactement où vous êtes. Cela vaut aussi bien pour vos proches restés à la maison que pour un collaborateur au comptoir/l’exploitant de l’hôtel où vous séjournez.

Découvrez aussi nos autres check-lists