5 façons de profiter de la côte de façon écologique
Partir à la chasse aux coquillages, observer les phoques ou traverser les dunes en tuk-tuk électrique : découvrez nos astuces pour des vacances vertes à la plage !
1. Les îles des Wadden : É-WAD-ez-vous !
Ce slogan ne sort pas de notre imagination, il est inspiré des dunes des îles des Wadden, un archipel qui mérite sans aucun doute le titre de « destination la plus verte des Pays-Bas ». Vous y découvrirez la nature, la nature et encore la nature, mais pas uniquement ! En effet, ces îles mènent également de nombreuses initiatives durables. Au point qu'on leur a dédié tout un site Web : www.wadtodo.nl
Texel, Terschelling, Ameland, Schiermonnikoog et Vlieland ; ces noms à eux seuls éveillent l'envie de voyager. Les forêts, dunes et paysages marins à l’infini ne sont qu'à quelques encablures en bateau du continent.
Une arrivée en bateau est d’ailleurs vivement conseillée puisque les voitures sont interdites sur certaines îles. Les îles des Wadden visent la neutralité énergétique pour 2020. D'ici là, chaque île devra être en mesure de produire de manière durable toute l'énergie qu'elle consomme. À cette fin, les bus roulent à l'électricité ou au gaz vert, Vlieland dispose d'un « solarium » de 4.000 panneaux solaires et une ferme marine de Texel cultive un potager salé.
Que mettre sur votre « Wad to do »-list ?
Le site Web « Wad to do » encourage les touristes à découvrir les îles d'une manière différente. Voici notre sélection parmi leurs recommandations vertes.
Observer les oiseaux et contempler les étoiles, à Vlieland et Terschelling
Partez à la découverte de Vlieland dans un tuk-tuk électrique ultra-silencieux. Observez les oiseaux, qui valsent par millions dans le ciel. Ou admirez les étoiles au Dark Sky Park à Terschelling. Le ciel y est si clair que les étoiles brillent de mille feux !
Nettoyer le Rif lors d'un éco-safari, à Ameland
Réservez un éco-safari à Ameland : partez tôt le matin, au moment où les animaux se réveillent, et observez-les avec les jumelles de votre guide. Contribuez au nettoyage du Rif, un beau banc de sable sur lequel les courants marins apportent une grande quantité de déchets. De Lauwersoog, vous embarquez à bord d'un voilier spécial qui navigue vers le Rif avec un seul but : laisser derrière lui une plage immaculée.
Phoques, coquillages et autres trésors, à Schiermonnikoog
Notre dernier bon plan nous conduit à Schiermonnikoog, où se trouve la plage la plus large d'Europe. N'oubliez pas votre appareil photo, car les phoques se prélassent souvent au soleil sur ces bancs de sable. Partez à la chasse au trésor dans le sable, vous y trouverez l'une des plus anciennes espèces de coquillages des Pays-Bas, la cyprine. Observer les phoques et chercher des coquillages, que demander de plus ? Il est temps de vous « éwader » !
2. À la découverte de Zoutelande
Geike Arnaert et le groupe pop BLØF évoquent leur amour pour le village hollandais de Zoutelande dans une chanson. Ce titre a fait de la ville côtière une attraction touristique, à tel point qu'on parle même d'effet BLØF.
Zoutelande est situé en dessous de Domburg, à environ 1 h 15 d'Anvers. On peut y trouver des chalets aux couleurs pastel et un pavillon de plage, rebaptisé La Riviera de Zeeland (mais pour retrouver la vraie ambiance de la Riviera, mieux vaut marcher encore cinq kilomètres jusqu'au pavillon de plage Vloed).
Depuis l'année dernière, Zoutelande dispose également d'un écohôtel. Niché dans le sable, le Duinhotel Tien Torens présente une architecture spectaculaire : la construction est envahie par l'oyat. L'architecte Timko Lokerse a conçu un bâtiment autonome et intelligent qui, avec un peu d'imagination, ressemble à une dune.
3. Manches relevées, plage nettoyée
Personne n’aime les plages sales ! Vous voulez contribuer à les rendre et à les garder propres ? Rejoignez le Proper Strand Lopers, une initiative citoyenne de plus en plus populaire. Lancée par Tim Corbisier, un coureur qui ramassait les ordures en faisant du jogging, la communauté Proper Strand Lopers compte aujourd'hui plus de 5 000 membres, principalement des marcheurs. Le concept est simple : ramasser quelques déchets et partager une photo du butin sur sa page Facebook.
4. Sun, safe & sea : un regard durable
Parafina
Quoi ? Des lunettes de soleil 100 % recyclées.
La marque espagnole Parafina produit des lunettes (de soleil) à partir de déchets recyclés à 100 %. Pensez par exemple aux bouteilles en plastique, bouchons ou pneus de voiture. Le credo de la marque se veut ludique : « See Beyond Trash ». Chez Parafina, non seulement les matériaux utilisés sont durables, mais l'ensemble des processus de production et le modèle d'entreprise aussi ! Cerise sur le gâteau : toutes ces merveilles sont vendues à un prix très raisonnable.
Suntribe
Quoi ? Une crème solaire qui n'affecte pas la peau ni l'environnement.
Les écrans solaires protègent notre peau, mais pas toujours l'environnement. Les ingrédients standard des crèmes solaires comme le pétrolatum ont un effet nocif sur les poissons, le plancton et les récifs coralliens. C'est ainsi que l'État américain d'Hawaii a adopté une loi interdisant les crèmes solaires « destructrices de récifs », car la couche graisseuse des baigneurs affecte irrémédiablement le monde sous-marin. Suntribe, un label créé par trois amis (de la nature) suédois, propose des produits solaires et constitue une belle alternative. Les filtres de leur crème solaire contiennent uniquement des ingrédients naturels, contrairement aux filtres chimiques des crèmes solaires traditionnelles.
5. Vous naviguez pour la première fois ? Alors, louez un voilier !
Channel Sailing
Channel Sailing, de l'autre côté de la frontière néerlandaise, à Cadzand, loue non seulement des bateaux pour un usage privé, avec ou sans skipper, mais organise aussi des événements nautiques sur mesure. Cadzand est le point le plus au sud de la côte néerlandaise. Près du bureau du port se trouve l'AIRcafé du chef Sergio Herman, où vous pouvez commander des plats à emporter pour un pique-nique de luxe en bateau.
Watersportbedrijf De Arne
Toujours aux Pays-Bas, vous pouvez louer des voiliers, des barques et même des yachts au watersportbedrijf De Arne et filer tout droit jusqu'à la Veerse Meer. À vous les balades en forêt, les aires de jeux et la ville historique de Veere. Et n’oubliez pas de vous baigner !
Aquavitesse
Chez Aquavitesse à Bruinisse, dans la province de Zélande également, vous pouvez non seulement louer des bateaux, mais aussi réserver des cours de voile ou des forfaits week-end.
Enjoy Sailing
Enjoy Sailing, dans le village zélandais de Sint-Annaland, loue des voiliers spacieux et glamours, du genre de ceux que l’on voit souvent en couverture des magazines les plus chics. Vous pouvez vous perdre dans la région entre les îles infinies de l'Escaut oriental et le Grevelingenmeer. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle parfois la région « Zeilland ».
À la recherche d'un logement proche de la plage ? Réservez une nuitée (ou deux, ou trois) dans l'un de ces hébergements près de la plage !
