Avis produit : Ruffwear, matériel robuste pour chiens actifs

Si vous vous promenez avec votre chien, vous savez que son collier ou harnais doit être à la hauteur de la sortie. Vous profitez ainsi tous les deux de l’activité. Depuis 1994, vous pouvez vous adresser à Ruffwear : la marque est spécialisée dans les équipements de qualité pour les compagnons à quatre pattes et leurs maîtres. Loebas, un golden retriever, a testé leur performance dog gear avec son maître, Arne. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’ils étaient ravis !

Qui fait le test ?

Loebas est un golden retriever enthousiaste de 3 ans. Chaque jour, il marche au moins deux heures en compagnie de son maître Arne Lannoo (31 ans), responsable du département Évasion à l’A.S.Adventure de Furnes. « Mon chien me suit partout, que ce soit pour une promenade matinale à la mer dans ma ville natale d’Ostende ou de longues randonnées (d’un jour) en haute montagne », explique Arne. « Il nous arrive fréquemment de partir plusieurs jours en randonnée. »

 

Arne et Loebas ont intensément testé les produits de Ruffwear pendant un mois lors de diverses randonnées d’un jour, mais ils les utilisent déjà depuis 2019. « Nous avons emporté presque partout les produits de Ruffwear dont je disposais déjà », poursuit Arne. « Dans les Alpes, les Dolomites, les Pyrénées, la Forêt-Noire et les Ardennes : le test dure depuis plus de deux ans ! » Le collier et la laisse sont utilisés au quotidien, tandis que le harnais est réservé aux randonnées ardues. Pour leurs sorties de plusieurs jours, le duo emporte aussi le sac de couchage et le tapis de Ruffwear. Loebas dispose donc d’un endroit chaud et confortable dans la tente.

Haute qualité, réglage flexible

« Dès que vous prenez un article de Ruffwear en main, vous remarquez sa qualité », affirme Arne d’un air satisfait.

« On remarque immédiatement que le matériel de Ruffwear est facile à utiliser et réalisé à partir de matériaux solides et durables. Le confort du chien et de son maître fait partie des priorités. »

 

Les produits de Ruffwear s’imposent comme une évidence. « L’emballage est minimal, mais vous voyez parfaitement ce que vous achetez en magasin. Il ne contient que le produit, mais il ne faut rien de plus. Vous trouverez aussi facilement en ligne la plupart des informations. »

 

Le harnais et le collier existent en plusieurs tailles. En outre, le harnais présente de très nombreuses possibilités de réglage pour s’adapter parfaitement à l’animal. « Il faut parfois un peu chercher pour savoir exactement comment utiliser les différentes possibilités de réglage, même si un membre du personnel peut certainement vous aider. » Faites attention lors de la première utilisation : il faut absolument éviter de trop le serrer. Malheureusement, votre chien ne peut pas vous le dire lui-même. C’est pourquoi Ruffwear a tourné une série de vidéos pour vous aider à bien l’utiliser rapidement.


Fait pour durer des années

En tant qu’utilisateur expérimenté, Arne sait que les produits ne sont pas seulement de grande qualité au moment de l’achat. Ils restent en excellent état, même après des années d’utilisation intensive par Loebas. « Les produits ne sont certes pas bon marché, mais leur qualité, leur durabilité et leur confort, tant pour le chien que pour son maître, compensent largement ce prix. »

 

Et le golden retriever les adore ! « Quand je sors son harnais rouge (le Web Master Harness) de Ruffwear, Loebas remue frénétiquement la queue », sourit Arne. « Je pense pouvoir affirmer qu’il est toujours ravi de voir ce harnais, car il l’associe à la chouette promenade qu’il va très probablement faire. »

 

« Ruffwear fabrique exclusivement des produits destinés à nos fidèles compagnons à quatre pattes. Grâce à des années de recherche et à de nombreux retours de clients, la marque fabrique des produits parfaitement adaptés aux chiens et maîtres en quête d’aventures », poursuit Arne. « Mon chien ne peut malheureusement pas dire à quel point il en est précisément satisfait, mais son attitude témoigne de son enthousiasme. »


Confort pour votre chien pendant de longues randonnées

Au fil des ans, Loebas a déjà testé les produits de Ruffwear lors de diverses promenades. Arne trouve particulièrement important que les endroits où les sangles peuvent frotter soient suffisamment rembourrés. Les nombreuses possibilités de régler le harnais pour qu’il soit parfaitement ajusté au poitrail du chien sont indispensables. « Notre chien marche parfois jusqu’à 8 heures lors d’une randonnée difficile en montagne : un harnais confortable s’impose dès lors. »

 

Le tapis et le sac de couchage sont parfaits pour le chien. « Quand je monte la tente lors d’une excursion de plusieurs jours et que j’étale le tapis, Loebas se couche spontanément dessus. Épuisé et satisfait, il s’endort ensuite comme une fleur. » Le tapis est aussi totalement imperméable, ce qui est pratique après une baignade dans un lac de montagne ou une randonnée par un temps maussade. « Je ne peux évidemment pas lire dans les pensées de mon golden retriever, mais les produits sont réellement conçus pour les aventuriers à quatre pattes. »

Un design original et sûr

Vous reconnaîtrez les produits de Ruffwear à leurs couleurs vives et matériaux réfléchissants. Il serait dommage de les réserver aux randonnées en pleine nature. « Les produits conviennent également lors d’une promenade ou course dans un contexte plus urbain ! Le chien se remarque beaucoup plus rapidement et mieux grâce aux bandes réfléchissantes du harnais », précise Arne. C’est beaucoup plus sûr pour le chien, son maître et les autres usagers de la route. « Je trouve aussi tout simplement que c’est un beau logo », conclut Arne.

 

Mais plus important encore : le design est entièrement conçu en fonction des chiens. Le sac de couchage et le tapis sont faits sur mesure pour le chien, sans fioritures inutiles. « En effet, cela n’apporte rien aux chiens. La poignée du plus grand harnais constitue un détail intéressant. Vous souhaitez aider votre chien pour un passage technique ? C’est facile grâce à la poignée. Le chien est davantage en confiance, et son maître aussi. »

Suivez ces conseils pour entretenir vos produits de Ruffwear

La question clé : après combien de temps vont-ils commencer à sentir le chien mouillé ? « Vous serez agréablement surpris. Le harnais est recouvert d’un revêtement hydrophobe qui empêche la saleté, comme la poussière et la boue, d’imprégner le tissu. Mon chien choisit toujours la partie la plus sale du chemin, puis se roule dans la boue. Il trouve cela très amusant ! » Heureusement, le harnais n’en souffre pas beaucoup : les saletés sèchent et la majorité d’entre elles tombent simplement au cours de la randonnée.

 

Conseil d’un maître expérimenté : « Vous pouvez facilement laver le harnais et la laisse à la machine, mais je préfère le faire à la main. Le tapis et le sac de couchage sont également faciles à nettoyer. Le sac est muni d’une isolation synthétique : elle est plus facile à entretenir, mais sèche aussi plus rapidement. Et ce dernier point n’est pas négligeable lorsqu’un chien trempé décide de se coucher dans son sac ! »


Un collier ou un harnais pour votre chien ?

Ce choix dépend en partie des préférences personnelles de votre chien. Emmenez-le au magasin pour tester plusieurs modèles. Un collier est facile à enfiler aux chiens agiles et leur garantit une grande liberté de mouvement. L’inconvénient, c’est que s’ils font des mouvements brusques ou tirent sur la laisse, ils risquent de se blesser au cou. Avec un harnais, cette pression est répartie sur la cage thoracique. En outre, les poignées des harnais de Ruffwear vous permettent d’aider votre chien dans les passages plus difficiles de la randonnée.

Conclusion

Pour Arne, il est clair que le confort et le plaisir pour le chien sont la force motrice de Ruffwear et cela se remarque partout. « Chaque détail a été bien pensé. Selon moi, c’est grâce à ce souci du détail que Ruffwear se distingue de ses concurrents. La marque ne lésine pas sur le confort du chien, et c’est très important pour moi », conclut-il.

 

Il recommanderait donc sans hésiter les produits à d’autres maîtres. « Si vous voulez le meilleur pour votre chien, ne cherchez pas plus loin, que ce soit pour les laisses et harnais ou pour les jouets ! » Ceux de Ruffwear sont durables (ils résistent aux dents de Loebas depuis un certain temps) et tiennent compte du plaisir et du confort du chien. « Je recommanderais sans hésiter Ruffwear à d’autres maîtres. Loebas et moi-même sommes convaincus qu’il s’agit de matériel de grande qualité. »

 

« Honnêtement, en tant que maître, je ne vois pas directement de points négatifs à signaler », ajoute Arne. « Le prix rebute peut-être certains maîtres, mais les produits en valent la peine. Votre fidèle compagnon et vous pouvez compter sur ce matériel en toutes circonstances et à tout moment, que ce soit pour faire une promenade dans le quartier ou une randonnée de plusieurs jours en haute montagne. » Pour Arne, la durabilité des matériaux et le confort du chien compensent le prix. « Ce confort est vraiment essentiel. Si je recherche ce qu’il y a de mieux pour moi en montagne, je veux aussi la même chose pour mon chien. C’est logique, non ? Votre chien vous en sera très reconnaissant au cours de toutes vos aventures. Cela en vaut vraiment la peine ! »


À propos de Ruffwear

Depuis 1994, Ruffwear se met à la place du chien pour concevoir ses produits. La marque respecte des normes aussi élevées pour son matériel que si elle travaillait pour des clients humains. Voici les points importants :

  • Rembourrages aux bons endroits pour que les harnais n’irritent pas les animaux.
  • Possibilités de réglage suffisantes pour un ajustement parfait.
  • Produits dotés d’une couche hydrophobe pour empêcher la saleté, comme la poussière et la boue, d’imprégner le tissu.
  • Tests rigoureux effectués par et pour des chiens.
  • Confort pour le chien et son maître.

Encore plus d'inspiration

Votre chien est équipé d’un harnais adapté et prêt pour une grande randonnée ? Nous avons rassemblé quelques promenades pour que votre fidèle compagnon puisse se dépenser. Découvrez aussi les zones sans laisse !


Vous voulez évidemment bénéficier du même confort que votre chien pendant vos activités. Suivez ces 4 étapes pour choisir les chaussures de randonnée idéales pour vous en fonction de vos projets.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.