Lunettes de vélo
Une bonne paire de lunettes de vélo
Une paire de lunettes de vélo n’est pas l’autre. D’autant plus que tous les nez et visages sont différents. Une bonne paire de lunettes de vélo basique :
- Doit être bien ajustée pour bien protéger vos yeux.
- Est pourvue d’un coussin nasal réglable pour encore améliorer l’ajustement.
- Est dotée d’un revêtement antibuée pour éviter que les verres ne s’embuent.
- Résiste aux rayures : les fines branches qui se balancent dans les airs ou les cailloux projetés ne peuvent ainsi pas causer de dommages irrémédiables.
Bon nombre de modèles de qualité supérieure sont également munis de verres interchangeables pour que vous puissiez utiliser vos lunettes de vélo dans différentes conditions :
- Le verre sombre est idéal quand le soleil brille.
- Le verre jaune offre une meilleure visibilité en cas de pluie et brouillard.
- Le verre transparent est utilisé dans l’obscurité.
Pourquoi est-il utile de porter des lunettes de vélo ?
Les cyclistes professionnels n’ont plus besoin d’être convaincus. Mais de nombreux amateurs ne sont pas encore persuadés des avantages d’une bonne paire de lunettes de vélo. D’autant plus que tout le monde n’a pas envie de passer pour un fanatique de vélo avec une monture voyante sur le nez. Mais sachez que de nombreuses marques fabriquent aujourd’hui des lunettes de vélo très simples, qui ressemblent à des lunettes de soleil ordinaires. Et les avantages sont vraiment légion :
- Protection solaire : impossible de faire du vélo en toute sécurité avec un soleil bas aveuglant. Les lunettes de vélo accroissent donc la sécurité, mais elles permettent aussi à vos yeux de se reposer quand la lumière est vive et les protègent des rayons UV nocifs.
- Protection contre la pluie et le froid : vous n’avez pas toujours la chance de rouler sous un soleil printanier radieux. Les gouttes de pluie et le vent froid vous font pleurer et peuvent entraîner des situations dangereuses. Des lunettes de vélo vous offrent une protection. La convexité des verres garantit également que le vent élimine les gouttes de pluie des verres.
- Protection contre les branches, les insectes et la saleté : si des cailloux sont projetés dans vos yeux ou que vous touchez une branche basse, cela peut fortement endommager vos yeux. Grâce à la forme convexe des verres et de la monture, les lunettes épousent parfaitement les contours de votre visage et vous protègent au mieux contre les obstacles et projectiles.
FAQ - questions fréquemment posées sur les lunettes de vélo
Le choix de lunettes parfaitement adaptées est une affaire très personnelle. Dans tous les cas, optez pour un modèle qui épouse bien votre tête, qui protège suffisamment vos yeux contre les éléments et les projections de petites pierres et, bien sûr, qui est assorti au reste de votre tenue!
Lorsque vous achetez de nouvelles lunettes de vélo, il convient de tenir compte des éléments suivants :
- Les conditions (météorologiques) : plus il y a de soleil, plus vos verres foncent. Si vous faites souvent du vélo à l’ombre ou le soir dans l’obscurité, choisissez des lunettes avec des verres clairs ou totalement transparents.
- Le type de verre : un verre standard protège simplement vos yeux des rayons UV. Mais vous pouvez également opter pour un verre avec un revêtement supplémentaire, un verre photochromique qui change de teinte ou un verre polarisé qui capte les reflets.
- La monture : vous avez le choix entre la monture intégrale, la demi-monture ou le modèle sans monture. Les lunettes à monture intégrale protègent une plus grande partie de votre visage et offrent un champ de vision plus large. Les lunettes à demi-monture sont quant à elles beaucoup plus solides que celles sans monture, qui vous offrent une vision dégagée et sont très légères.
- Verres de correction ou non : si vous portez des lunettes au quotidien, il vous faudra aussi des lunettes de vélo correctrices ou des lunettes avec insert (une minipaire de lunettes que vous clipserez derrière les verres).
- La ventilation : la condensation sur vos lunettes réduit votre vision, et cela peut être dangereux. Assurez-vous que vos lunettes ont suffisamment de trous d’aération.
Les lunettes de vélo se portent évidemment sur le nez, devant les yeux. Assurez-vous que les branches des lunettes passent par-dessus les sangles de votre casque, afin qu'elles ne se coincent pas. Si vous n’avez pas besoin de vos lunettes, vous pouvez les fixer dans les fentes de votre casque. Si vous devez les porter, elles resteront bien en place.
Dans le cas de lunettes de vélo correctrices, vous pouvez vous rendre chez votre opticien pour qu’il ajuste les verres selon la correction souhaitée. Dans certains cas, vous avez besoin d'un insert supplémentaire, dans lequel l'opticien glisse les verres adaptés. Les lunettes de vélo sont également disponibles avec uniquement une zone de lecture correctrice particulièrement utile pour les cyclistes hypermétropes.
Enfin, vous pouvez également opter pour des lunettes avec insert : une sorte de minipaire de lunettes que l'on fixe derrière les verres des lunettes. Pratique lorsque vous n'avez pas toujours besoin de vos verres correcteurs ou que vous changez régulièrement de lunettes !
Choisissez parmi nos nombreuses grandes marques
Vous avez encore des questions concernant l'achat de votre nouvelles lunettes de vélo ? Notre service clientèle est disponible tous les jours.