Randonnée

Une bonne promenade, voilà qui promet de vous détendre, et vous apporte plein d'autres bienfaits. Une meilleure santé, un véritable effet antistress, un bon sommeil et surtout : une humeur radieuse ! En bref, pour vous sentir mieux, sortez de temps à autre faire une longue balade. Mais si vous préférez, une promenade d'une demi-heure chaque jour peut déjà booster votre organisme. Que vous ayez envie d'une petite balade en forêt ou envisagiez un trekking intense en montagne, avec un bon équipement, vous serez paré pour toutes les situations. Choisissez les bons vêtements, accessoires et chaussures de marche pour profiter d'un confort maximal pendant votre promenade.

Plus d'informations sur votre équipement de randonnée

Je pars en randonnée et j'emporte…

Si vous partez régulièrement en randonnée, il est essentiel de choisir le bon équipement. Vous vous entraînez pour vos prochaines vacances ou une longue balade ? Procurez-vous cet équipement et partez à la découverte des plus beaux itinéraires.

  • Choisissez un modèle de chaussures de randonnée en fonction du terrain (plat, pente douce, accidenté ou montagneux) sur lequel vous marchez. Vous avez besoin d'aide pour acheter de nouvelles chaussures ? Faites appel à nos experts et à notre guide pratique.
  • Prévoyez des chaussettes de marche pour garantir soutien et confort : une bonne paire de chaussettes régule l'humidité, épouse bien la forme de vos pieds et présente des coutures plates minimes. Ne laissez aucune chance aux ampoules !
  • Une semelle absorbe les chocs et vous apporte le confort et la stabilité nécessaires.
  • Des bâtons de marche favorisent l'équilibre et préviennent les blessures. Ils réduisent la charge supportée par les genoux et le dos et sont dès lors incontournables pour toute randonnée.
  • Emportez un sac à dos disposant de suffisamment d'espace pour y ranger de la nourriture, des boissons et des vêtements (de pluie) supplémentaires.
  • Munissez-vous d'un GPS pour rester sur le bon chemin.
  • Prévoyez une gourde pleine et quelques barres énergétiques pour faire le plein d'énergie.
  • Glissez aussi dans votre sac des vêtements qui résistent aux intempéries.

5 bonnes raisons de partir en randonnée

Marcher au moins une demi-heure par jour est bon pour la santé. Vous restez ainsi en bonne condition, êtes davantage à l'abri des affections cardiaques, luttez contre l'obésité et pouvez même diminuer de 58 % les risques de développer un diabète de type 2. Mais si vous prenez régulièrement l'air, vous savez que la marche n'est pas seulement bénéfique pour votre santé.

  1. La marche permet de garder un esprit vif: les marcheurs réguliers voient le volume de leur hippocampe (une partie du cerveau) augmenter de 2 %. Leur mémoire et leur capacité de concentration s'en trouvent renforcées.
  2. La marche à pied permet de prévenir les blessures: en marchant régulièrement, vous réduisez le risque de blessures. Contrairement à la course à pied, l'impact et la charge exercés sur vos articulations sont relativement faibles dans le cas de la marche. Cette activité favorise également le développement de votre puissance musculaire et de votre masse osseuse, ce qui réduit le risque d'ostéoporose. Ainsi, 4 heures de marche hebdomadaires diminuent le risque de fracture de la hanche de 43 %.
  3. La marche à pied améliore l'humeur: vous avez le cafard ? Évadez-vous en pleine nature ! La marche à pied libère des endorphines et de la sérotonine qui vous assurent une bonne humeur instantanée. Une promenade en pleine nature d'une demi-heure par jour peut réduire les symptômes dépressifs de 36 %.
  4. La marche à pied permet de diminuer le niveau de stress: prendre un bon bol d'air frais permet de lutter contre le stress et l'insomnie. La respiration par le ventre durant la marche – une activité répétitive et prévisible comme le yoga – vous apportera la sérénité dans votre tête et dans votre corps.
  5. La marche à pied augmente l'absorption d'oxygène