Randonnée : voici comment s'y prendre
Le confinement l'a prouvé : la marche est à la portée de tous. Il suffit de mettre un pied devant l’autre et c’est parti ! La randonnée est d'autant plus agréable avec un rayon de soleil sur le visage et une douce brise dans le dos. Mais pas question de laisser le temps froid ou pluvieux vous empêcher de faire un petit tour autour de chez vous... ou un peu plus loin.
Que vous ayez envie d'une petite balade en forêt ou envisagiez un trekking intense en montagne, avec une préparation adéquate et les vêtements, accessoires et chaussures de randonnée adaptés, vous profiterez pleinement de toutes vos promenades. De plus, une petite demi-heure de marche par jour procure un véritable coup de fouet sur le plan physique et mental : c'est bon pour votre forme, votre sommeil, votre niveau de stress et votre humeur ! Sur cette page, nous vous donnons des conseils inspirants, partageons notre expertise sur le terrain et vous fournissons une check-list pratique pour votre première randonnée.
Marcher tous les jours : qu’est-ce qui vous en empêche ?
Pas de souci, nous comprenons parfaitement vos doutes !
Mais se mettre à la marche est plus facile, plus confortable et plus sain pour votre corps et votre esprit que vous ne le pensez.
On parie que nous allons vous convaincre !
Trouvez rapidement ce que vous cherchez
Quels vêtements porter pour la randonnée ?
Qu'il s'agisse d'un petit tour autour de chez vous ou d'une randonnée d'une journée dans les bois : la marche est accessible à tous dès le plus jeune âge, même si une bonne tenue, adaptée à vos besoins, rendra votre expérience plus agréable.
Avec les bons vêtements, chaussures et accessoires de randonnée, vous pourrez faire face à toutes les situations !
Questions fréquemment posées
Quels sont les bienfaits de la marche ?
La marche est bénéfique tant pour la santé physique que pour la santé mentale. Une demi-heure de marche par jour améliore la condition physique, prévient les blessures et protège des maladies cardiaques, du diabète et de l'obésité. De plus, la marche augmente l'absorption d'oxygène par les poumons, ce qui permet de garder un esprit vif, d'améliorer votre humeur et de réduire le niveau de stress. La marche est également une excellente thérapie pour lutter contre la dépression légère à modérée. Bon à savoir : cette demi-heure peut être divisée en périodes de 10 minutes. Bref, la marche procure de nombreux bienfaits, sans trop d'efforts. Des atouts avec lesquels aucun autre sport ne peut rivaliser !
Combien de temps faut-il marcher par jour ?
Une personne adulte effectue en moyenne 6 000 pas par jour. Le chiffre semble considérable, pourtant il ne l'est pas. Pour être vraiment en forme, il faudrait faire 10 000 pas, soit environ 8 kilomètres par jour. Un activity tracker ou une application de fitness sur votre smartphone permet de calculer automatiquement le nombre de pas que vous effectuez par jour. Idéal pour se motiver à bouger tous les jours ! Vous avez du mal à pratiquer la marche au quotidien ? Essayez d'intégrer cette bonne habitude dans votre routine quotidienne, par exemple pendant votre pause de midi. Vous pouvez aussi vous trouver un partenaire de marche ou mettre votre casque pour écouter votre podcast favori ! Et enfin, n'oubliez pas que la progressivité est la clé de la réussite : allez-y pas à pas.
De quelles chaussures de randonnée avez-vous besoin pour vos promenades près de chez vous ?
Pour une journée de randonnée sur terrain plat ou légèrement vallonné, par exemple en forêt, à la plage ou en ville, des chaussures de randonnée de catégorie A-bas sont parfaites. Il s'agit de chaussures légères avec une semelle souple et un bon amorti pour vous gêner le moins possible pendant la marche. Si vous avez prévu une randonnée plus difficile sur un terrain vallonné, comme dans les Ardennes, optez plutôt pour des chaussures de trekking de catégorie A-mid. Ces chaussures sont dotées d'une tige plus haute qui offre un soutien supplémentaire à vos chevilles et une semelle légèrement plus rigide pour assurer une bonne adhérence sur les surfaces accidentées. Les chaussures de type A-mid conviennent également pour les randonnées avec un sac à dos léger à légèrement plus lourd.
Comment trouver de bonnes chaussures de randonnée lorsqu'on a les pieds larges ?
Chaque pied est différent, il n'existe donc pas de chaussure idéale, adaptée à tout le monde. Pourtant, une chaussure bien ajustée est essentielle pour assurer un confort de marche optimal... Idéalement, le choix de la chaussure devrait être déterminé non seulement par votre pointure, mais aussi par la largeur de votre pied. Fort heureusement, de plus en plus de marques outdoor, comme Meindl et Hanwag, proposent désormais des modèles adaptés aux pieds larges. Pour les personnes ayant les orteils déformés, ces marques ont élargi leur assortiment en y intégrant des modèles avec une forme plus large autour des orteils ou de la plante du pied, avec un talon plus serré pour maintenir la chaussure bien en place. Pour être parfaitement ajustée et offrir un bon amorti, la chaussure doit également être dotée d'une semelle intérieure.
Combien de temps faut-il roder ses chaussures de randonnée ?
Veillez à bien roder vos nouvelles chaussures avant de partir en randonnée. Vous éviterez ainsi les ampoules et les points de pression douloureux lors de vos escapades. Il faut laisser le temps aux chaussures de s'adapter à la forme de votre pied, surtout si elles sont en cuir. Parcourez d'abord de courtes distances que vous augmenterez ensuite lentement et progressivement. Commencez donc par quelques pas dans votre salon, puis faites un tour du quartier avant de quitter les sentiers battus pour une randonnée facile avec un sac à dos. Attention : contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de mouiller ses chaussures en cuir pour qu'elles s'adaptent plus rapidement aux pieds. C'est mauvais pour vos chaussures et pour le confort de vos pieds !
Quelle est la différence entre des chaussures de sport et des chaussures de randonnée ?
En principe, pour vos randonnées, vous pourriez très bien porter des chaussures de sport bien que celles-ci soient dotées d'une semelle spéciale davantage adaptée à la course à pied. Chaque fois que votre pied touche le sol pendant que vous courez, il absorbe environ deux à trois fois le poids de votre corps, contre 1,5 fois seulement pendant la marche. La semelle doit donc être plus épaisse et offrir une meilleure absorption des chocs à l'avant du pied et au talon - là où vous atterrissez - qu'avec une chaussure de randonnée. Les chaussures de sport visent donc avant tout la performance et l'amorti, alors que les chaussures de randonnée privilégient le confort et le soutien. Les chaussures de randonnée sont par ailleurs équipées d'une semelle spécialement conçue pour offrir une meilleure adhérence sur les terrains accidentés.
Quelle est l'utilité des bâtons de marche ?
De longues distances ou un lourd sac à dos risque(nt) de solliciter considérablement votre corps pendant la marche. Une paire de bâtons de marche vous apporte soutien, stabilité et amorti. Quand le terrain devient un peu plus ardu ou si vous avez tendance à avoir mal aux articulations, les bâtons de marche améliorent considérablement votre confort et votre endurance. Sur les sentiers plats, ils redressent votre posture de marche, ce qui vous permet d'accélérer le rythme. Sur les terrains vallonnés, avec beaucoup de montées et de descentes, ils vous aident à garder l'équilibre. Ils offrent aussi une meilleure adhérence sur les sentiers enneigés ou boueux.
Quelle est la différence entre les chaussures de randonnée à tige basse et à tige haute ?
Les chaussures de randonnée à tige basse offrent une grande liberté de mouvement. La cheville est moins soutenue qu'avec des chaussures à tige haute, mais sera plus stable qu'avec des baskets. Pour des randonnées sur terrain plat ou légèrement vallonné, optez pour des chaussures de randonnée de catégorie A-bas légères. Sur les terrains plus accidentés et plus vallonnés, offrez un soutien supplémentaire à vos chevilles en choisissant des chaussures de trekking A-mid. La tige mi-haute vous apporte non seulement un meilleur soutien, mais aussi davantage de robustesse et de stabilité. Pour les randonnées de plusieurs jours en montagne avec un lourd sac à dos, vous pouvez passer à la catégorie supérieure et opter pour des chaussures de montagne de type B à tige haute qui vous offriront un soutien et une stabilité supplémentaires.
Comment nouer ses lacets pour une promenade ?
Veillez à ce que vos pieds soient bien en place dans vos chaussures et assurez-vous que la languette de vos chaussures s'adapte bien à votre cheville et à votre tibia, et qu'elle n'est pas repliée. Serrez vos lacets de bas en haut, ni trop lâche ni trop fort. Vos pieds ne doivent pas glisser, mais ils ne doivent pas non plus être comprimés. Vous avez des chaussures de catégorie A-mid ou B ? Dans ce cas, n'oubliez pas d'utiliser le clip métallique au milieu de la languette lorsque vous serrez vos lacets. Conseil : vos lacets se desserreront moins rapidement si vous faites repasser l'extrémité du lacet une seconde fois dans la boucle. En chemin, vous pouvez toujours resserrer vos lacets si nécessaire, par exemple avant une longue descente.
Où trouver de chouettes itinéraires de randonnée en France ?
Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la France regorge de superbes sentiers de randonnée. Il y a même de fortes chances que vous en trouviez un près de chez vous ! Pour vos randonnées en France, vous pouvez évidemment explorer les Sentiers de Grande Randonnée, plus communément appelés les « GR ». Ces sentiers de longue distance peuvent être parcourus à votre rythme avec les étapes de votre choix. Il y a toujours quelque chose à faire ou à découvrir ! Le site Sentiers en France est également la référence en matière de randonnées. Vous y trouverez des milliers de circuits de randonnée, que vous pouvez choisir en fonction de la région, de la distance et de la durée de votre choix. Il y en a pour tous les goûts !
Comment rendre la marche plus amusante ?
La marche vous semble ennuyeuse ? Dans ce cas, essayez le géocaching, une sorte de chasse au trésor qui se pratique à l'aide de coordonnées GPS. Ainsi, vous avez toujours un but précis et recevez même une petite récompense pour les kilomètres parcourus. En chemin, vous pouvez également faire un geste pour la planète en ramassant les déchets qui jonchent les bas-côtés ou la plage. Tout ce qu'il vous faut, c'est un sac poubelle et une paire de gants jetables. Vous pouvez même lancer un challenge sur les réseaux sociaux et inviter vos amis à dépasser votre « butin » ! Vos enfants traînent des pieds quand vous les emmenez promener ? Spécialement pour les plus jeunes, nous avons sélectionné des randonnées riches en défis qui séduiront vos petits aventuriers.
Q&R avec nos collaborateurs
Wietse et le Mullerthal Trail
« À seulement trois heures de route de Bruxelles, on se croirait dans un autre monde »
Âge : 31
Fonction : Expert Outdoor chez A.S.Adventure
Domicile : Scherpenheuvel
Quel est votre itinéraire de randonnée favori ?
« J'ai un lien particulier avec le Mullerthal Trail au Grand-Duché de Luxembourg. Cette marche de 112 km est divisée en trois boucles plus petites de 36 km, 38 km et 38 km et vous emmène à travers un paysage extrêmement varié où alternent forêts et formations rocheuses. »
Qu'est-ce qui rend cette randonnée si spéciale ?
« Quand j'étais petit, nous venions régulièrement ici avec la famille et cela m'a clairement marqué, puisque vingt ans plus tard, j'y reviens toujours avec le même plaisir. »
À qui recommanderiez-vous cette randonnée ?
« Pour les parents avec enfants, c'est vraiment la destination idéale, avec des sentiers de randonnée et de nombreux embranchements qui donnent un petit côté aventureux. Grimper sur des échelles, se glisser entre les rochers en rampant, sauter de rocher en rocher : une véritable plaine de jeu pour petits et grands !»
Robbe et la Transardennaise
« Lorsque je pars en week-end ou pendant mes city-trips, j'emporte toujours mes chaussures de randonnée »
Âge : 25 ans
Fonction : responsable du département Trekking du magasin A.S.Adventure de Schoten
Domicile : Wijnegem
Quel est votre itinéraire de randonnée favori ?
« En 2017, on m'a fait découvrir la fameuse Transardennaise, un long itinéraire de 153 km au cœur des Ardennes. Depuis lors, j'ai parcouru presque tous les sentiers de cette Transardennaise sur plusieurs journées. La forêt du roi Albert-Mormont est vraiment le plus bel endroit pour moi. »
Qu'est-ce qui rend cette randonnée si spéciale ?
« Je n'enfile pas mes chaussures de randonnée chaque semaine, mais il y a toujours une longue promenade au programme de mes excursions d'un jour, de mes week-ends en déplacement ou d'un city-trip. La marche n'est pas seulement le meilleur moyen de découvrir une ville ou une région inconnue, c'est aussi une activité amusante en soi. »
À qui recommanderiez-vous cette randonnée ?
« Seul ou en groupe, la marche vous procure toujours quelque chose. J'ai fait seul la promenade le long de la forêt du roi Albert-Mormont et on s'y sent tellement détendu que tous les sens sont en éveil. »
Les incontournables : les 3 indispensables de Wietse
Un thermos
Dans un thermos à double paroi, l’eau reste parfaitement fraîche. Il en existe des modèles très légers, comme ceux de Hydroflask et Klean Kanteen. En chemin, vous pouvez toujours sonner chez quelqu'un pour remplir votre gourde. Ou vous rendre dans le cimetière du coin, qui est généralement équipé d'un robinet. »
Un sac poubelle
« Adoptez le principe du Leave No Trace dans la nature : reprenez avec vous tout ce que vous apportez. Emportez un petit sac léger et étanche pour y ranger votre peau de banane ou l'emballage de votre barre énergétique. Ramassez aussi les déchets qui ne sont pas les vôtres. La planète vous en sera reconnaissante ! »
Des jumelles
« Se promener dans la nature, c’est aussi observer la vie sauvage. Et c’est d’autant plus fascinant si l’on peut regarder la faune de près, sans déranger les animaux. Des jumelles légères et compactes avec un grossissement de 8-10x et un objectif de 20-40 mm sont le gage d'une image stable. »
Conseils pour garder les pieds au sec
Traitez vos chaussures
Un spray imperméabilisant empêchera l'eau de pénétrer trop vite dans vos chaussures, sans altérer ses propriétés respirantes.
Portez de bonnes chaussettes de randonnée
Les chaussettes de randonnée techniques isolent du froid et absorbent les chocs, mais elles évacuent également la transpiration pour garder les pieds au sec.
N'utilisez pas de papier journal
Vos chaussures sont mouillées ? Bourrez vos chaussures de papier essuie-tout non imprimé (l'encre endommage la membrane !) et laissez-les sécher à température ambiante. Ou utilisez un sèche-chaussures.
La marche au travail : brisez la routine sédentaire !
Vous faites la queue tous les midis au libre-service du restaurant d'entreprise pour déjeuner autour d'une table avec vos collègues ? Vous enchaînez les réunions sur une belle chaise design, mais à l'assise trop dure, dans une salle de réunion sans lumière du jour ? Pour de nombreuses personnes, le travail de bureau sédentaire est devenu une routine malsaine. Or, de nombreuses possibilités existent pour bouger au travail.
Et si vous sortiez pour prendre votre pause de midi au grand air ? Marcher permet de discuter de façon informelle entre collègues : vous n'êtes pas obligé de vous regarder en face, ce qui permet de faire tomber certaines barrières et d'aborder plus facilement certains sujets de conversation « délicats ». De plus, vous oxygénez votre cerveau : vous serez donc frais et dispo pour reprendre votre travail. C’est le remède idéal contre le fameux coup de barre de l'après-midi ! Vous travaillez chez vous ? Donnez rendez-vous aux membres de votre équipe pour faire un tour du quartier et bavarder tranquillement grâce à une appli d'appels vidéo sur votre smartphone.
Pas besoin d'ailleurs d'attendre la pause pour vous dégourdir les jambes. Vous avez l'impression d'être dans l'impasse avec un problème ? Vous souhaitez organiser un bon brainstorming avec vos collègues ? Faire des réunions en marchant est un bon moyen de stimuler la créativité et de réduire le niveau de stress, et ainsi de faire émerger de nouvelles idées en discutant sereinement. S'éloigner de son écran d'ordinateur ou de son smartphone permet de débrancher son cerveau pour mieux se concentrer. Les idées les plus ingénieuses ne tarderont pas à tomber du ciel !
Autre avantage : au cours de la marche, le cerveau sécrète des endorphines qui vous mettent instantanément de bonne humeur. Une idée pour votre collègue grognon de la comptabilité ?
De quoi avez-vous besoin pour votre randonnée ?
La marche est l’activité physique la plus accessible : il suffit d'enfiler une bonne paire de chaussures pour partir à l'assaut des sentiers ! Mais si vous voulez marcher confortablement et au sec, il est préférable d'ajouter quelques articles à votre équipement de randonnée. Nous avons établi une check-list pratique pour les randonneurs débutants, afin que vous ayez toujours le bon équipement pour explorer le monde qui est à vos pieds.
Bon à savoir
Prenez soin de vos poumons
Plus vous marchez, plus vous augmentez votre capacité pulmonaire. Grâce à cet apport accru d'oxygène dans le sang, vous avez plus d'énergie, votre esprit est plus apaisé et vous vous sentez mieux dans votre peau. Bref, la marche est bonne aussi bien pour le corps que pour l'esprit !
Des chaussettes en or
Si vous portez de simples chaussettes en coton, vos chaussures de randonnée ne remplissent leur rôle qu’à moitié. Dorlotez vos pieds avec des chaussettes de randonnée techniques, qui absorbent les chocs, évacuent la transpiration et évitent ainsi les ampoules aux pieds.
Vous avez les pieds qui enflent ?
Lacez vos lacets alternativement à l'horizontale et à la verticale pour créer un ajustement flexible qui s'élargit en cas de gonflement !
Choisissez soigneusement votre équipement de randonnée
Découvrez notre gamme complète d'articles de randonnée
Chaussures de randonnée
Vêtements de randonnée
Accessoires de randonnée
Soins & protection
Les essentiels du randonneur
À partir du moment où vous commencez à marcher de manière régulière, il vaut mieux prévoir un bon équipement. Suivez le guide !
Marques de randonnée populaires
Envie d’en savoir plus ?
La newsletter Explore More
Abonnez-vous et recevez des articles, conseils et promotions intéressants dans votre boîte de réception électronique.
Le blog d'A.S.Adventure
Si vous préférez consulter tranquillement nos pages, ou cherchez quelque chose de précis.
L'A.S.Magazine
Gratuit pour les membres Explore More. Attention : vous risquez fortement de rêver d’évasion après la consultation de ce magazine.

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure
Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.