Saviez-vous que la façon dont vous lacez vos chaussures de randonnée peut améliorer votre confort ? Vous évitez ainsi les points de pression et ampoules. Nous vous expliquons 6 techniques de laçage pour résoudre les problèmes les plus fréquents en randonnée.
Pieds plats
Si vous avez les pieds plats, vous avez besoin d’un maintien supplémentaire lorsque vous marchez. Faites un nœud de plus à la fin pour mieux soutenir vos pieds, étant donné que votre voûte plantaire est basse.
Pieds gonflés
Quand vous marchez, vos pieds ont tendance à gonfler un peu. Pour éviter que vos chaussures vous serrent, nouez vos lacets en alternant à l’horizontale et à la verticale. Vous créez ainsi un ajustement flexible qui s’élargit en cas de gonflement.
Douleurs latérales à l’avant-pied
Les côtés de votre avant-pied, juste sous les orteils, vous irritent ? C’est peut-être dû au fait que l’avant-pied est trop à l’étroit.
Commencez par lacer vos chaussures uniquement à la verticale afin que l’avant-pied bénéficie de plus d’espace et soit moins comprimé.
Conseil : changez l’ordre des crochets
Quand vous lacez vos chaussures, intervertissez l’ordre des deux crochets du haut. Utilisez donc d’abord les crochets supérieurs, puis seulement les inférieurs. Votre cheville sera ainsi un peu à l’étroit et le nœud sera un peu plus bas.
Cous-de-pied douloureux
Vous ressentez des douleurs sur le dessus de vos pieds quand vous marchez ? Éliminez les tensions à cet endroit. Sautez un ou deux œillets au milieu de la chaussure lors du laçage. Votre cou-de-pied disposera de plus d’espace et vous serez moins comprimé.
Orteils comprimés
Vos chaussures vous semblent trop étroites au niveau des orteils ? Ou les ongles de vos orteils sont plus foncés (voire noirs) ? Faites passer une moitié de lacets de façon diagonale, de bas en haut, et l’autre moitié en croix. Le nez de votre chaussure sera alors légèrement relevé et vos orteils auront plus d’espace.
Métatarse instable
Vos pieds bougent d’avant en arrière dans vos chaussures de randonnée ? Faites vos lacets en croix jusqu’à la moitié de votre chaussure, puis faites une double boucle dans le même œillet. Passez le lacet de l’autre côté, à travers la boucle, et continuez à le lacer en croix afin de mieux soutenir le métatarse.
Quelle doit être la longueur de vos lacets ?
La façon la plus simple de déterminer la longueur souhaitée de vos lacets est de les comparer avec les anciens. Mais le nombre d’œillets de vos chaussures donne également une bonne indication.
• 2 x 3 œillets : 45 cm
• 2 x 4 œillets : 60 cm
• 2 x 5 œillets : 75 cm
• 2 x 6 œillets : 90 cm
• 2 x 7 œillets : 120 cm
• 2 x 8 œillets : 150 cm
• 2 x 9 œillets : 180 cm
• 2 x 10 œillets : 200 cm
Certaines techniques de laçage et nouage exigent des lacets plus courts ou plus longs. Vous ne savez pas avec certitude quelle longueur choisir ? Préférez les lacets un peu plus longs. Ces centimètres supplémentaires vous gêneront moins que des lacets trop courts.
Comment choisir les meilleures chaussures de randonnée ?
Le choix de la paire de chaussures est décisif dans la réussite ou non de votre randonnée. Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention lors de l’essayage de vos chaussures de randonnée !
Lacets plats ou ronds ?
En optant pour des lacets d’une autre couleur, vous pouvez aisément (et à petit prix) donner un look totalement différent à vos chaussures de randonnée. Mais le plus important, c’est la forme. C’est elle qui détermine le confort d’utilisation de vos lacets.
Vous avez besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de shopping personnalisé gratuite ou à vous adresser à l’un de nos experts dans votre magasin A.S.Adventure. Nos spécialistes produits se feront un plaisir de vous donner des conseils sur mesure !