Sillonnez les 20 plus beaux itinéraires de randonnée au monde

Les sentiers les plus époustouflants de la planète se découvrent à pied. Préparez vos chaussures de randonnée et entraînez-vous sans tarder pour ces randonnées de plusieurs jours…car nous vous proposons une bonne dose d’inspiration pour compléter la liste des trekkings à faire une fois dans votre vie. Les plus beaux itinéraires d’Europe et du monde n’attendent plus que vous !

Mullerthal Trail

o   Lieu : Luxembourg

o   Distance et durée : 112 km, 1 à 7 jours

o   Meilleure période : toute l’année

Atouts : entrez dans le cadre féerique de la Petite Suisse luxembourgeoise, longez les ruisseaux et les châteaux, escaladez les formations rocheuses et respirez l’air vivifiant des bois. Les grottes creuses dans lesquelles vous pouvez vous promener et le patrimoine culturel vous en mettront plein la vue. Combinez cette randonnée avec une visite de la charmante ville d’Echternach, point de départ des deux premières boucles.

Niveau : le trail se compose de trois boucles et vous pouvez y ajouter d’autres circuits. Le niveau requis dépend de votre programme : une seule boucle ou toutes les boucles enchaînées ? Attention : les boucles font de 36 à 38 km. Prévoyez donc une longue journée de marche.

Chaussures de randonnée : chaussures de trekking A-mid

Indispensables : si vous passez une grande partie de la journée à marcher, un bon sac à dos à la journée et une gourde réutilisable sont indispensables.

Plus d’infos


Sentiers des Roches

o   Lieu : France (Vosges)

o   Distance et durée : 12 km, 1 jour

o   Meilleure période : toute l’année

Atouts : traversez les alpages vallonnés et tenez la corde pour emprunter les sentiers rocheux. Vous atteindrez ainsi le sommet du Hohneck, à une altitude de 1.363 m. La récompense qui vous attend, c’est la vue ! Par temps clair, vous pouvez même voir les Alpes ! En chemin, admirez de vastes prairies, des zones boisées et des grottes.

Niveau : ce circuit est réservé aux randonneurs expérimentés, mais vous y parviendrez aussi si vous avez une bonne condition de base et si vous êtes mentalement préparé(e) à franchir certaines pentes raides et des séances d’escalade. Vous avez encore de l’énergie dans les jambes ? Le massif des Vosges compte trois lacs – le lac Blanc, le lac Noir et le lac des Truites – dont vous pouvez faire le tour via de grands itinéraires. C’est aussi idéal pour emmener vos enfants, moyennant un bon entraînement évidemment.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : si vous ne vous lassez pas des Vosges, vous trouverez dans ce guide 51 randonnées à faire dans la région. Portez de solides chaussures de montagne pour affronter le terrain rocheux.

Plus d’infos


Tour du Mont Blanc

o   Lieu : Suisse, Italie et France

o   Distance et durée : 170 km, 7 à 10 jours

o   Meilleure période : de juillet à mi-septembre

Atouts : vous traversez des vallées glaciaires, des ponts suspendus, des cols peuplés de chamois et des prairies alpines parsemées de vaches en marchant dans trois pays différents : plutôt original ! Où que vous soyez, vous pouvez toujours apercevoir la plus haute montagne d’Europe de l’Ouest : le Mont Blanc.

Niveau : l’itinéraire compte pas moins de 10 km de dénivelé. Ceux qui trouvent le trajet trop long ou trop difficile peuvent choisir de plus petites étapes, prendre un bus ou encore un téléphérique. Ne sous-estimez toutefois pas l’expédition, les dénivelés en particulier nécessitent une bonne préparation. Quelques mois avant de partir, entraînez-vous à monter et descendre des escaliers le plus souvent possible afin de bien préparer vos muscles. Si vous n’êtes pas prêt(e) à effectuer le parcours complet, optez pour une version plus courte qui vous prendra cinq à six jours. Dormez dans d’authentiques refuges de montagne ou dans des B&B locaux pour reprendre des forces.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : des bâtons de trekking ou de marche ne sont pas un luxe pour ce type d’escalade. Pensez aussi à emporter une bonne crème solaire, car en montagne, vous êtes plus proche du soleil. Ce guide plein de conseils est très pratique.

Plus d’infos


Camønoen

o   Lieu : Danemark

o   Distance et durée : 175 km, 4 à 6 jours

o   Meilleure période : de juin à août

Atouts : cet itinéraire est appelé à juste titre « la randonnée la plus conviviale » du Danemark. Les Danois qui entretiennent le sentier ont en effet tenu compte de tous les types de randonneurs : familles, randonneurs accompagnés de leur chien ou encore personnes en fauteuil roulant. L’itinéraire varié traverse quelques-uns des plus beaux paysages du Danemark et vous emmène à la découverte de nombreuses curiosités. D’emblématiques falaises de calcaire blanc et des paysages uniques bordent la côte danoise.

Niveau : l’itinéraire est très accessible pour les randonneurs débutants. Mais si vous le parcourez dans son intégralité, vous aurez de nombreux kilomètres dans les jambes au terme de cette randonnée de plusieurs jours.

Chaussures de randonnée : chaussures de trekking A-mid

Indispensables : lors de votre séjour au Danemark, munissez-vous de ce guide pratique et partez à la découverte des dix principales curiosités du pays. Il est bien sûr essentiel de vous hydrater en chemin : buvez de l’eau dans une gourde réutilisable.

Plus d’infos


West Highland Way

o   Lieu : Écosse

o   Distance et durée : 154 km, 6 jours

o   Meilleure période : de mai à octobre

Atouts : vous marchez de Milngavie, à la périphérie de Glasgow, à Fort William, en empruntant une ancienne voie ferrée militaire. Vous longez de petits villages, de vastes lochs, des collines imposantes et des bruyères, avec, de temps en temps, un pub le long du chemin pour vous mettre du baume au cœur. Vous apercevez également des passerelles, des chutes d’eau, des ruines et des forteresses. The Devil’s Staircase est le point culminant de la randonnée, le chemin de pierres zigzague jusqu’à 564 mètres d’altitude et vous offre un magnifique panorama.

Niveau : le parcours est divisé en 8 étapes : vous pouvez le corser autant que vous le souhaitez si votre condition le permet. Vous pouvez faire une seule étape ou plusieurs étapes chaque jour : à vous de choisir si vous voulez parcourir les kilomètres en cinq ou huit jours. Le camping sauvage est autorisé : n’hésitez pas à planter votre tente pour quelques nuits. Pour ceux qui veulent profiter du paysage désolé des Highlands sans excédent de poids sur le dos, des sociétés transportent vos bagages vers le lieu où vous passerez la nuit.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : n’oubliez pas d’emporter des vêtements imperméables et coupe-vent. Non, il ne pleut pas toujours en Écosse, mais assez souvent pour vous y préparer ! Vous trouverez sur cette carte de plus amples informations sur l’itinéraire et les curiosités.

Plus d’infos


Beara Way

o   Lieu : Irlande

o   Distance et durée : 152 à plus de 200 km, environ 9 jours

o   Meilleure période : de mars à octobre

Atouts : le sentier passe par une des régions les plus sauvages d’Irlande. Au programme : paysages verdoyants, collines rocailleuses, littoral impressionnant et ruines d’un riche passé. Si vous partez en vacances de randonnée, nous vous conseillons aussi de faire une halte à Dursey Island, une île accessible en téléphérique où le temps s’est arrêté. Elle ne compte qu’une poignée d’habitants, mais abrite de nombreux animaux sauvages.

Niveau : l’itinéraire n’est ni extrêmement physique ni technique, mais le terrain inégal et les conditions climatiques humides le rendent assez éprouvant. Travaillez donc votre condition avant de vous lancer sur la Beara Way. Amusez-vous lors des 9 étapes et ajoutez éventuellement quelques randonnées à Bere Island et Dursey Island si vous n’avez pas encore eu votre dose.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : comme l’Écosse voisine, l’Irlande est connue pour sa météo pluvieuse et venteuse : nous vous recommandons donc chaudement de porter une tenue coupe-vent et imperméable. Prévoyez également des chaussures et chaussettes supplémentaires à porter après vos randonnées.

Plus d’infos


Laugavegur

o   Lieu : Islande

o   Distance et durée : 55 km, 3 à 4 jours

o   Meilleure période : de mi-juin à mi-septembre

Atouts : glaciers et torrents, hautes montagnes et vallées verdoyantes, avec, en bonus, une vue sur le célèbre volcan EyjafjallajökullLaugavegur signifie « la route des sources », et c’est exactement ce que vous allez faire : suivre le courant. Démarrez de Landmannalaugar et ses sources chaudes pour rejoindre Thorsmork, point d’arrivée verdoyant. L’endroit est tellement beau qu’il porte le nom du dieu norvégien Thor. Admirez les merveilles de l’Islande !

Niveau : il est préférable d’avoir une certaine expérience pour terminer cette randonnée de refuge en refuge. S’il fait mauvais – et c’est souvent le cas en Islande –, ce trekking peut s’avérer assez éprouvant. Organisez votre voyage bien à l’avance, car les refuges désolés ne peuvent pas accueillir beaucoup de randonneurs : réservez suffisamment tôt !

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : protégez-vous du vent, car il souffle toujours en Islande. Nous vous conseillons de porter un coupe-vent. Tout est possible : une tempête de neige en juillet ou un brouillard épais en alternance avec du soleil.

Plus d’infos


Une randonnée de plusieurs jours ? Voici ce qu’il vous faut !

 

•    Des chaussures de randonnée qui vous vont parfaitement

•    Des chaussettes de randonnée qui isolent et régulent l’humidité

•    Un sac à dos de trekking dans le prolongement de votre corps

•    Une trousse de secours en cas de petits accidents

•    Une tente, légère de préférence

•    Un sac de couchage et un matelas, de préférence aussi légers que possible

•    Une carte/boussole pour ne pas être tributaire des outils numériques

Vers la check-list complète pour les routards !

Kungsleden

o   Lieu : Suède (Laponie)

o   Distance et durée : 105 km, 5 à 6 jours (pour la partie nord la plus populaire entre Abisko et Kebnekaise)

o   Meilleure période : de juin à début septembre

Atouts : le mystérieux paysage arctique, les glaciers et la magnifique toundra autour de Kebnekaise – le point culminant de Suède, s’élevant à 2.106 m – font de cet itinéraire une expérience inoubliable dans la nature sauvage. Le trail commence dans le nord de la Suède, région mieux connue sous le nom de Laponie. Lors des randonnées estivales, vous remarquerez qu’il fait jour 24 heures sur 24. Au cours de votre expédition, vous passerez également par le berceau des Samis, le peuple local qui vit de l’élevage des rennes. En septembre, la température chute brutalement : vous risquez d’avoir de la pluie, mais vous avez aussi la possibilité d’admirer les aurores boréales. P.S. : le camping sauvage est autorisé, mais il existe également des huttes pour les randonneurs.

Niveau : la Kungsleden présente un niveau de difficulté moyen, mais exige une certaine agilité en raison des nombreux petits ponts, grosses pierres et rochers sur le chemin. Entraînez-vous bien et portez de robustes chaussures de randonnée, cela vous sera bien utile !

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : emportez un guide de voyage et habillez-vous chaudement avec des couches fonctionnelles, car même en été, les températures ne sont pas très élevées en Suède. 

Plus d’infos


Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

o   Lieu : Espagne

o   Distance et durée : 100 à 800 km, 7 à 30 jours (point de départ à Saint-Jean-Pied-de-Port en France)

o   Meilleure période : d’avril à septembre

Atouts : vous parcourrez un itinéraire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, sur les traces d’innombrables pèlerins, à travers différentes régions espagnoles, en passant par les Pyrénées et les forêts d’eucalyptus. La destination finale est la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Les itinéraires attirent chaque année de nombreux pèlerins (et autres randonneurs moins croyants) : le long de tous les itinéraires, vous pourrez vous arrêter à de très bonnes adresses pour loger et vous restaurer.

Niveau : les plus téméraires rejoignent Compostelle d’une seule traite, mais la plupart des gens divisent le chemin en plusieurs étapes et parcourent chaque année une partie de l’itinéraire. Le plus populaire est celui qui passe par la France. C’est aussi le plus long, il part de Saint-Jean-Pied-de-Port et couvre 800 km. Vous n’avez pas beaucoup d’entraînement ? Limitez-vous aux 100 derniers kilomètres. Que vous marchiez 100 ou 800 km, préparez-vous bien avant cette expédition à trois chiffres. Pas encore fatigué(e) ? Continuez à marcher 3 ou 4 jours de plus jusqu’au Finistère. Vous pouvez également partir de Belgique – suivez les panneaux portant la célèbre coquille Saint-Jacques.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : pour un si long périple, une carte de randonnée vous sera très utile, car même si l’itinéraire est bien balisé, vous pourrez ainsi vraiment profiter du paysage en chemin. Lors de votre voyage, emportez également un bon sac à dos à la journée.

Plus d’infos


GR 221 dans la Serra de Tramuntana

o   Lieu : Espagne (Majorque)

o   Distance et durée : 75 km, 4 à 8 jours

o   Meilleure période : de mars à novembre

Atouts : oubliez les plages bondées de touristes et les pensionados qui passent l’hiver à Majorque : l’île possède également un magnifique massif montagneux où faire de belles randonnées. Sur une grande partie de l’itinéraire, vous aurez une vue imprenable sur la mer bleu azur dans laquelle plongent des falaises abruptes. Rochers escarpés, baies et plages de sable, oliviers et villages pittoresques se succèdent. Ne manquez pas le monastère de Lluc et, comme tout véritable aventurier, passez la nuit dans des refuges.

Niveau : le circuit inclut quelques étapes difficiles qui nécessitent une bonne condition physique. Vous devrez grimper plusieurs mètres de dénivelé positif et gravir quelques rochers escarpés munis de chaînes rouillées pour vous accrocher. Les plus téméraires n’hésiteront pas à regarder en arrière !

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : même à Majorque, vous n’êtes pas à l’abri de quelques gouttes, surtout en haute altitude. Prévoyez dès lors des couches et une veste imperméable pour affronter toutes les conditions météo.

Plus d’infos


Alta Via 1

o   Lieu : Italie

o   Distance et durée : 150 km, 6 à 10 jours

o   Meilleure période : de juin à septembre

Atouts : ce n’est pas un hasard si les majestueuses montagnes des Dolomites sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque vue sur le massif montagneux est digne d’une carte postale, surtout les lacs où le soleil se reflète. Le camping sauvage est interdit, mais les refuges de montagne vous offriront toujours une douche chaude et un délicieux repas. L’Italie est réputée pour sa gastronomie !

Niveau : l’itinéraire est certes accessible, mais ce n’est pas une promenade de santé. Vous ne croiserez pas de vias ferratas en chemin, mais devrez franchir quelques zones escarpées. Plusieurs sentiers étroits avec vue sur le vide feront le bonheur de ceux qui n’ont pas le vertige.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : le mauvais temps ne doit jamais gâcher le plaisir de la randonnée : habillez-vous pour un ciel dégagé et prévoyez une protection solaire, mais emportez aussi des vêtements de pluie pour braver un éventuel orage l’après-midi.

Plus d’infos


Ascension du Kilimandjaro

o   Lieu : Tanzanie

o   Distance et durée : 56 km, 5 à 9 jours

o   Meilleure période : en janvier et février ou septembre

Atouts : le plus haut sommet d’Afrique (5.895 m) offre une grande diversité écologique en raison de sa position isolée. Sur le chemin vers le sommet, vous allez traverser la savane, la forêt tropicale et la toundra, avec toute la faune et la flore typiques de ces milieux.  À la fin de l’ascension, vous atteindrez le sommet enneigé de ce volcan éteint en vous émerveillant devant des vues exceptionnelles. 

Niveau : il existe six itinéraires connus vers le sommet, le toit de l’Afrique : certains sont plus difficiles que d’autres. Une bonne condition physique est essentielle. Prenez également votre temps pour ne pas franchir trop rapidement trop de mètres de dénivelé : plus votre corps s’adaptera lentement, moins vous souffrirez du mal des montagnes. Évitez dès lors la voie la plus rapide pour monter.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : le bon équipement (optez pour du matériel léger) et un guide de montagne expérimenté feront toute la différence. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on se lance à escalader l’un des sommets les plus impressionnants au monde ! N’oubliez pas votre protection solaire !

Plus d’infos


Circuit de l’Annapurna

o   Lieu : Népal

o   Distance et durée : 150 à 240 km, 2 à 3 semaines (en fonction de l’endroit où vous décidez de vous arrêter)

o   Meilleure période : d’octobre à novembre et de mi-mars à mi-avril

Atouts : une vue à couper le souffle sur le massif enneigé de l’Annapurna, la traversée de villages de montagne idylliques, des glaciers énormes et des paysages rocailleux spectaculaires. Les vallées embrumées, les sommets enneigés et les monastères isolés de l’Himalaya vous laisseront un souvenir inoubliable. Quant aux Népalais, ils ne vous laisseront pas de glace !

Niveau : en raison de l’altitude (jusqu’à 5.416 m) et du peu d’infrastructures dans la région, cette expédition nécessite une certaine expérience du trekking. Ce trail reste néanmoins accessible, car une partie du parcours est asphaltée et vous pouvez également l’emprunter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui réduit le risque de souffrir du mal des montagnes. La longueur de l’itinéraire n’est en revanche pas faite pour les débutants. Il s’agit d’un trekking et non d’alpinisme, mais préparez malgré tout votre corps pour les hauteurs et marchez calmement. 

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : compte tenu des dénivelés, des bâtons de marche peuvent vous aider à grimper plus confortablement. Nous vous conseillons de porter des chaussettes et des gants bien chauds, ainsi que des couches thermiques dans le massif montagneux népalais. Il y a toujours de la place pour un guide de voyage pratique dans votre sac à dos.

Plus d’infos


John Muir Trail

o   Lieu : États-Unis (Californie)

o   Distance et durée : 340 km, 2 à 3 semaines (vous avez besoin d’une autorisation pour randonner et camper)

o   Meilleure période : de juillet à septembre

Atouts : le sentier – réputé être « le plus connu des États-Unis » – traverse les paysages montagnards de la Sierra Nevada et vous emmène dans trois parcs nationaux célèbres : Yosemite, Kings Canyon et Sequoia. Vous y croiserez des arbres que même un géant ne pourrait pas enlacer. À certains endroits, vous aurez vraiment l’impression d’être seul(e) au monde.

Niveau : mieux vaut ne pas vous attaquer à ce trekking longue distance dans la nature sauvage sans entraînement ni préparation.  Si vous n’êtes pas habitué(e) aux altitudes élevées, suivez l’itinéraire du nord au sud : vous débuterez ainsi à une altitude plus basse afin de vous acclimater lentement. Ne sous-estimez toutefois pas ce « graal de la randonnée », car il est particulièrement sauvage. Pendant 8 à 10 jours, vous serez livré(e) à vous-même sans aucune infrastructure. Il n’est pas rare de rencontrer un ours noir ou un puma. Le trail convient donc surtout aux randonneurs aguerris sur de longues distances.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : il n’y a rien de plus difficile que de marcher pendant des jours sans aucun équipement ni compagnon de route. Prévoyez le matériel nécessaire dans votre sac à dos de trekking, de la tente à la nourriture en passant par les vêtements fonctionnels. Compte tenu de l’altitude, il peut toujours y avoir de la neige sur les cols.

Plus d’infos


West Coast Trail

o   Lieu : Canada (île de Vancouver)

o   Distance et durée : +/- 75 km, 5 à 7 jours

o   Meilleure période : du 1er mai au 30 septembre (réservation nécessaire)

Atouts : le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, vous traverserez la forêt humide tempérée et vous aurez peut-être la chance d’observer un phoque ou une baleine. Le trail est rude, mais il en vaut la peine : des campings sur la plage, de la verdure à perte de vue et des chutes d’eau au cœur d’une nature sauvage.

Niveau : ce trekking est réservé aux plus aventureux : préparez-vous à affronter les sentiers glissants, plus de 100 échelles et autres ponts suspendus. Vous devez parfois traverser des rivières à gué et escalader des rochers tout en bravant la météo capricieuse. Ce parcours n’est pas destiné aux débutants, mais il mérite largement de figurer en haut de votre bucket list !

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : pour profiter pleinement du Canada, emportez un guide de voyage inspirant. Préparez-vous à braver l’humidité (et la boue) : portez une solide paire de chaussures de randonnée imperméables.

Plus d’infos


Chemin de l’Inca

o   Lieu : Pérou

o   Distance et durée : 45 km, 3 à 5 jours

o   Meilleure période : de mai à septembre

Atouts : le nombre d’autorisations délivrées pour parcourir le Chemin de l’Inca est limité (gardez à l’œil votre calendrier : elles sont toutes vendues le 1er octobre de l’année précédente) afin d’éviter un engorgement sur les sentiers. À la fin de ce trekking à travers la jungle et les montagnes, vous serez récompensé(e) par une vue imprenable sur la cité du Machu Picchu. Une fois que vous avez franchi la « Porte du Soleil », vous pénétrez dans une vallée ensoleillée qui offre une vue exceptionnelle sur les ruines.

Niveau : en raison des importantes différences d’altitude – le deuxième jour, vous grimpez à 4.200 mètres pour franchir le col de la Femme morte – ce trekking ne convient pas aux randonneurs non entraînés. Méfiez-vous du mal des montagnes ! Pour que votre corps s’habitue aux dénivelés, séjournez deux jours à Cusco avant de commencer le trail.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : profitez de votre passage au Pérou pour explorer toutes les merveilles du pays présentées dans ce guide. Le soleil brille souvent en Amérique du Sud : une bonne protection contre les rayons U.V. est donc recommandée.

Plus d’infos


Comment vous préparer physiquement à plusieurs jours de randonnée ?

 

•    Progressez lentement et ne vous surestimez pas.

•    Entraînez-vous sur des terrains variés et habituez-vous aux dénivelés.

•    Faites des exercices pour renforcer votre ceinture abdominale.

 

Suivez nos conseils pour les grandes randonnées ou randonnées en montagne pour débutants.

Circuit « W » de Torres del Paine

o   Lieu : Chili (Patagonie)

o   Distance et durée : 74 km, 4 à 6 jours

o   Meilleure période : d’octobre à mi-avril

Atouts : les amateurs de randonnée ne tiennent plus en place quand on prononce le mot « Patagonie ». Et ils ont raison, car on ne voit que rarement un paysage de rêve aussi varié. Admirez les glaciers imposants, les lacs bleu azur, les panoramas extraordinaires sur la pampa et les trois célèbres tours de granite du massif de Paine Grande. N’oubliez pas de faire une pause de temps en temps en chemin pour admirer les condors ou les aigles.

Niveau : ce n’est pas un trekking facile, mais vous pouvez aussi choisir de ne faire qu’un tronçon du W : Valles Frances Trail, Las Torres Trail ou Mirador Grey Trail. Tous les sentiers sont bien balisés. La majorité des itinéraires sont assez plats. Vous devriez donc plutôt vous entraîner à marcher pendant des heures, sans devoir monter ou descendre trop souvent. Passez la nuit dans des refuges de montagne (refugios) et régalez-vous avec un copieux repas pour reprendre des forces avant de repartir le lendemain.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : étant donné la grande variété du paysage, votre équipement doit l’être aussi. Un polaire de randonnée vous aidera à affronter les changements de température. Les plus beaux atouts du Chili sont résumés dans ce guide de voyage.

Plus d’infos


Kalalau Trail

o   Lieu : Hawaï

o   Distance et durée : 18 km, 2 jours (vous avez besoin d’une autorisation pour camper)

o   Meilleure période : à la saison sèche, entre mai et octobre

Atouts : les panoramas impressionnants sur l’océan Pacifique et les plages de sable blanc, les magnifiques chutes d’eau et les vallées verdoyantes de la côte nord de l’île de Kauai : on se croirait dans un véritable paradis sur terre. Un tableau encore plus idyllique avec les chèvres sauvages et les plantes rares que vous croiserez en chemin. La nature vous offre une nouvelle chute d’eau impressionnante avant la dernière ascension vers Kalalau, la destination finale.

Niveau : certains tronçons du sentier sont très étroits (60 cm de large), mal entretenus et peu praticables. De plus, vous devez vous méfier des chutes de rochers et traverser pas moins de trois rivières avec de l’eau jusqu’à la taille, ce qui peut se révéler périlleux si le courant est puissant et si le niveau de l’eau a monté suite à de fortes pluies. Réservé aux plus téméraires ! Faites aussi très attention si vous voulez plonger, car le courant est fort. Seuls les nageurs très expérimentés peuvent se mesurer aux hautes vagues.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : des chaussures ou sandales d’eau offrent une meilleure adhérence lorsque vous traversez à gué. En outre, vous évitez ainsi de mouiller vos chaussures de randonnée.

Plus d’infos


Bay of Fires Lodge Walk

o   Lieu : Australie (Tasmanie)

o   Distance et durée : 33 km, 4 jours

o   Meilleure période : de janvier à avril

Atouts : les plages de sable blanc, la mer bleu azur et les lichens rouge sang sont un véritable bonheur pour les yeux. Dans ce territoire isolé, vous serez guidés en petits groupes de maximum 10 randonneurs. Cet itinéraire combine le plaisir d’une marche active et la dégustation d’un pinot après une baignade relaxante dans une eau cristalline. Nous vous recommandons aussi une excursion en kayak !

Niveau : ce trekking convient pour tout randonneur possédant une bonne condition physique. Vous pourrez loger dans de luxueux lodges le long de la côte, dont le célèbre Bay of Fires Lodge. Il n’est donc pas obligatoire de prévoir du matériel de camping.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : grâce à ce guide , vous pourrez préparer ce voyage inoubliable en Australie. Ne vous laissez pas tromper par le thermomètre : même si les températures sont douces, il vaut mieux vous protéger chaque jour contre les rayons U.V.

Plus d’infos


Tongariro Crossing

o   Lieu : Nouvelle-Zélande

o   Distance et durée : 19 km, 1 jour

o   Meilleure période : de décembre à février (si vous voulez éviter la neige)

Atouts : le paysage volcanique du parc national de Tongariro avec ses coulées de lave refroidies, ses cratères fumants et ses lacs glacés d’un bleu azur vous donneront l’impression de marcher sur une autre planète. Quelques minutes avant d’arriver au point final, vous aurez encore l’occasion d’admirer une chute d’eau ! Ce n’est donc pas un hasard si la trilogie du Seigneur des Anneaux a été tournée dans le parc national de Tongariro !

Niveau : même si elle ne prend qu’une journée, cette randonnée est plutôt difficile. Les pentes sont souvent abruptes et la météo peut se révéler imprévisible, mieux vaut donc vous préparer. La majeure partie du chemin a été aménagée et est aisément praticable. La signalisation vous facilite aussi la vie pour suivre l’itinéraire. N’oubliez pas que le trail ne forme pas une boucle. Pensez dès lors à prévoir une navette pour venir vous chercher à votre auberge ou camping, ou pour vous récupérer au point d’arrivée.

Chaussures de randonnée : chaussures de montagne B & C

Indispensables : plus vous prenez de l’altitude, plus le vent peut être piquant. Même s’il peut faire beau et chaud en Nouvelle-Zélande, un coupe-vent est recommandé. Emportez aussi un guide de voyage pour profiter pleinement de votre expédition.

Plus d’infos

Encore plus d’inspiration

Vous avez pris goût aux randonnées de plusieurs jours ? Nous avons regroupé des itinéraires à découvrir en Belgique, dans nos pays voisins et en Europe.


Enfilez une bonne paire de chaussures de randonnée pour profiter pleinement de vos voyages. Comment choisir le meilleur modèle pour vos randonnées ?


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.