Entreprendre de manière responsable, ça veut dire quoi ?

Pour nous, il s'agit de faire les meilleurs choix pour l'homme et l'environnement, à chaque niveau de notre entreprise : de la sélection de nos produits à l'organisation de notre environnement de travail en passant par la communication à nos clients. À l'avenir également, nous voulons continuer à nous concentrer sur la responsabilité sociale de l'entreprise. Pas à pas, nous nous rapprocherons d'un monde plus vert, plus sain et plus conscient des défis environnementaux.    

 

A.S.Adventure fait partie d'A.S.Adventure Group, qui est aux mains du fonds d'investissement PAI partners. Le fonds impose également des normes RSE strictes aux entreprises de son portefeuille.


1. Un assortiment durable

« Nous choisissons délibérément des produits et marques de qualité qui ont l'empreinte la plus réduite possible. Pour notre marque propre Ayacucho®, nous mettons la barre très haut : nous travaillons avec des matières premières recyclées dans nos collections saisonnières lorsque c'est possible. »

 

Achats écologiquement responsables : nous vous facilitons la vie. Découvrez les labels durables sur la page développement durable, ou utilisez simplement notre filtre pour voir les produits durables. Notre ambition ? Un assortiment composé de marques toujours plus durables, afin que chaque choix puisse être responsable. De plus, le respect des droits de l'homme est une autre valeur fondamentale qui nous tient à cœur. Le commerce équitable est pour nous la norme.

2. Recyclage et upcycling

« Entreprendre de manière durable, c'est tenir compte de la valeur et de la rareté de nos matières premières et de nos sources d'énergie naturelles. En prenant de petites et de grandes mesures dans notre entreprise et dans nos magasins, nous réduisons ensemble notre empreinte écologique. »

 

Pour nous, manger et boire dans des gobelets, bouteilles et assiettes réutilisables est une évidence. Mais nous allons encore plus loin. Lorsque c'est possible, nous donnons aux produits une seconde vie : nous offrons les vêtements, chaussures et sacs à dos légèrement endommagés à l'organisation d'aide aux sans-abris Kamiano. Nous recyclons si possible nos bâches d'étalage pour en faire des sacs de provisions réutilisables, et nous optons toujours pour du bois certifié FSC* pour l'aménagement de nos magasins. Ce choix simple fait une grosse différence pour l'environnement.

 

*Le label FSC garantit que le bois provient de forêts gérées durablement et/ou du recyclage.


Familiarisez-vous avec les achats durables et prenez soin de l'environnement

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les labels durables officiels et faites des achats malins grâce à nos conseils


3. Objectifs verts

« Grâce à notre collaboration, Natuurpunt a déjà pu conserver et protéger 26 000 hectares de zones naturelles en Flandre, les bénévoles de Natagora ont pu restaurer 4 200 hectares de zones naturelles en Wallonie, et nous avons protégé avec Cool Earth 60 000 hectares* de forêt amazonienne. »

*soit environ 88 000 terrains de football

 

Avec le soutien de nos clients, nous passons à l'action pour préserver notre belle planète. Nos partenaires verts Cool Earth, EOCA, Natuurpunt et Natagora ne restent pas les bras croisés, mais s'engagent activement dans la lutte pour préserver la diversité et la qualité de l'environnement chez nous et à l'étranger.

 

En savoir plus

4. BeeOdiversity

« À notre siège d'Hoboken, deux ruches de BeeOdiversity ont été installées il y a quelques années et débordent d'activité. Avec presque 100 000 abeilles sur notre terrain, nous contribuons à maintenir et à stimuler la biodiversité. »

 

De plus en plus d'espèces végétales et animales disparaissent, ce qui perturbe l'équilibre naturel et menace des écosystèmes entiers. La survie des abeilles est également en danger. Pour garantir la diversité de notre alimentation, la régénération et la protection des abeilles sont essentielles. 

 

En savoir plus


5. We Care

« Avec le programme "We Care", nous veillons à ce que chaque collaborateur puisse avoir un esprit sain dans un corps sain, notamment grâce à un environnement innovant et inspirant. Mais nos collaborateurs ont également la possibilité et (littéralement) l'espace pour laisser libre cours à leur créativité et se sentir bien. »

 

Des collaborateurs heureux dans un environnement de travail inspirant donnent le meilleur d'eux-mêmes avec passion. Ils contribuent, tous ensemble, à la réussite d'A.S.Adventure. Voilà pourquoi nous tenons à prendre soin de nos collègues. En investissant dans leur bien-être, nous assurons également notre croissance : tout le monde y gagne ! Ensemble, nous allons plus loin, chaque jour.

 

Pourquoi choisir A.S.Adventure

6. Collaboration entre Ayacucho et Solid

« Un atelier de couture qui offre du travail à des femmes défavorisées, des centres d'accueil pour les mères adolescentes et une usine de fromage qui finance des projets sociaux dans la région avec ses bénéfices… Avec les recettes de nos produits Ayacucho®, nous soutenons chaque année ces projets. »

 

Solid travaille sur le développement communautaire durable au Pérou, en Inde et au Kenya. Pour chaque produit Ayacucho® vendu, A.S.Adventure verse une partie des recettes à Solid. L'organisation travaille selon un modèle efficace qui stimule les gens à travailler afin d'en tirer profit à long terme. « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie. » Nous créons ainsi des opportunités pour ceux qui en ont vraiment besoin.

 

En savoir plus


7. Des imprimés durables

« Avec tous les supports imprimés que nous produisons chaque jour – des dépliants à l'A.S.Magazine – nous estimons qu'il est de notre responsabilité d'imposer des exigences écologiques strictes à nos imprimeurs. Pour chaque type de support imprimé, nous examinons en détail comment faire la différence. »    

 

Recyclage, utilisation de papier labellisé FSC (garanti durable, donc), encres écologiquesrécupération de chaleur et techniques d'impression neutres en CO2 : toutes les imprimeries avec lesquelles A.S.Adventure collabore font tout leur possible pour limiter leur impact environnemental. Un must pour nous et la planète !

 

Voici nos imprimeurs verts

8. Nouvel emballage web

Suppression des emballages d'expédition en plastique et manutention plus efficace

 

« Chez A.S.Adventure, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous recherchons depuis longtemps une solution plus durable pour nos emballages. En 2020, toutes les pièces du puzzle (certifié FSC*) se sont mises en place. »

*Le label FSC garantit que le bois provient de forêts gérées durablement et/ou du recyclage.

 

Le nouvel emballage web a des dimensions optimisées afin de transporter « moins d'air ». Il est également plus facile et plus rapide à utiliser pour nos collaborateurs. De plus, nous disons ainsi adieu au ruban adhésif en plastique et aux sacs en plastique blancs. Nous utilisons désormais des emballages et boîtes en papier certifié FSC ! On ne trouve du plastique qu'autour des produits, mais à l'avenir, nous souhaitons parvenir à des emballages web 100 % sans plastique. Envie de découvrir nos initiatives en la matière ?

 

Presque 100 % sans plastique


Conseil durable

Le monde plus vert et plus sain dont nous avons parlé ? Tout le monde peut y contribuer à son niveau. Même un petit changement peut avoir un grand impact.


Voyagez de manière écologique

Une responsabilité partagée, mais également personnelle

 

« Vous avez certainement déjà entendu l'expression "le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page". Découvrir le monde est une aventure, et nous ne pouvons que vous y encourager. Tant que vous le faites de manière responsable. »

 

Il revient à chacun de nous de voyager avec bon sens. Gardez par exemple les voyages en avion pour les séjours plus longs, compensez vos émissions de CO2 et évitez les vols de courte durée pour les citytrips. Nous investirons ainsi intelligemment pour l'avenir, notamment dans des connexions en train et en bus. Et si vous calculez les émissions de vos projets de voyage sur Treecological, vous finirez peut-être par choisir des vacances à pied ou à vélo près de chez vous. Nous avons déjà recherché pour vous les voyages (ou manières de voyager) les plus durables.

 

Découvrez les tendances voyage durables

Voyager en train à travers l'Europe : mode d'emploi

Profiter de la côte de manière écologique

Conseil  : 5 citytrips en train

Voyager, est-ce bien durable ?

 


Ne laissez pas s'échapper les microplastiques

Réduisez l'impact des microfibres polluantes

 

« Chez A.S.Adventure, nous aimons les marques qui se soucient de l'environnement, par exemple en suivant certaines règles ou en disposant de certains labels. Avec la veste de notre marque Ayacucho, fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées, nous misons également sur le recyclage du plastique. »    

 

Lors du lavage des vêtements synthétiques, de minuscules particules de plastique sont inévitablement libérées. Elles s'écoulent jusqu'aux océans par le biais des égouts et constituent une grande menace pour l'environnement. Voilà pourquoi nous encourageons tout le monde à laver ces vêtements moins longtemps et à basse température, ainsi qu'à aérer les vêtements de temps en temps au lieu de les laver. 

 

En savoir plus sur les microplastiques


L'origine de la laine d'alpaga

Les alpagas et les petits éleveurs méritent une belle vie

 

« Nous devons être reconnaissants de pouvoir utiliser des produits naturels issus d'animaux pour rester au chaud. Il est donc de notre devoir de traiter ces animaux avec respect. »

 

Les produits tricotés de nos marques propres Ayacucho et Nosho sont confectionnés dans l'atelier de couture de Solid au Pérou. La laine d'alpaga provient d'animaux élevés en plein air sur un énorme terrain. Ils disposent d'un abri, reçoivent une alimentation saine et sont tondus une fois par an.

 

La tonte se fait avec respect et est même indispensable : l'alpaga peut en effet souffrir d'un excès de laine. Saviez-vous d'ailleurs que la laine d'alpaga a un faible impact environnemental mais un grand impact socio-économique ? En effet, elle est produite à 99 % par de petits éleveurs. Votre achat contribue donc à les aider, pour autant que vous passiez par des marques comme Ayacucho et Nosho, qui sont transparentes et correctes au sujet de la provenance de la laine.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.