Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants
image link

Réductions mi-saison: jusqu'à -40% sur la collection mode & enfants >

Comment fonctionne une veste de pluie respirante ?

Vous voulez marcher et faire du vélo sans être trempé(e) ? Optez pour une veste de pluie à la fois imperméable et respirante. Le secret réside dans la superposition innovante de couches.

Imperméable et respirante

Faisons un peu de révision : que fait une veste de pluie respirante ? Très simple : d’une part, elle empêche la pluie d’entrer et, d’autre part, elle évacue votre transpiration. Une veste bien respirante ne laisse donc passer l’humidité que de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Vous transpirerez quand même, mais la qualité de votre veste déterminera combien de temps cette transpiration restera collée à votre corps. Dans une veste qui ne respire pas bien, votre transpiration ne peut pas s’évacuer assez vite et il fait plus chaud dans votre veste qu’à l’extérieur. Cela provoque de la condensation, qui engendre une sensation de moiteur.

Colonne d’eau et respirabilité

Sur l’étiquette ou la carte attachée à une veste, vous verrez souvent une mention de la colonne d’eau. Celle-ci indique l’imperméabilité du vêtement, par ex. 20 000 mm. La respirabilité ou la perméabilité à la vapeur d’eau est indiquée en grammes par mètre carré de matériau sur une période de 24 heures, par ex. 10 000 g/m2/24 h. Plus ce chiffre est élevé, plus le tissu est respirant. À partir de 10 000 g, on peut parler d’une veste qui respire bien.

 

Bon à savoir : les vestes Gore-Tex reçoivent un numéro RET (Resistance to Evaporative Heat Transfer ou « Résistance au transfert de chaleur par évaporation »). Nous vous l’expliquons plus en détail dans notre article sur le Gore-Tex .


En savoir plus sur la colonne d’eau >

L’alternative softshell

Une veste entièrement imperméable ne peut jamais être vraiment respirante à 100 %, quelle que soit sa qualité. Pour les efforts physiques intenses où vous transpirez vite et beaucoup, vous ne devriez pas choisir une veste extrêmement imperméable, mais donner la priorité à une excellente respirabilité. En fonction de votre activité, une softshell peut constituer le bon choix : elle n’est pas imperméable mais hydrofuge, et est plus respirante qu’une veste de pluie.

Goede rugzak voor groepsreizen in Slovenië

Bien ventiler, c’est tout un art

Vérifiez si la veste de votre choix a des fermetures éclair de ventilation sous les aisselles. Si vous les ouvrez en marchant ou en faisant de l’exercice, vous aiderez votre veste à évacuer la transpiration et vous serez plus vite au sec.

Membrane ou enduit

Votre veste doit sa respirabilité et son imperméabilité à l’une de ces technologies :

 Les vestes avec membrane (par exemple Gore-Tex) sont dotées d’une membrane 100 % imperméable et respirante intégrée entre le tissu extérieur et la doublure. Cette membrane Gore-Tex est microporeuse et évacue facilement la vapeur d’eau (transpiration), tout en empêchant l’eau de pénétrer de l’extérieur. Les vestes avec membrane sont un peu plus robustes et respirent généralement mieux que les vestes enduites.

 

En savoir plus sur le Gore-Tex >>

 

o  Les vestes avec revêtement (par exemple avec le dryVent de The North Face) sont bien respirantes et coupe-vent, mais un peu moins durables : elles ne restent pas imperméables aussi longtemps. En effet, le revêtement qui s’apparente à une fine couche de vernis appliquée à l’intérieur de la veste, s’use plus rapidement avec le temps. Ce revêtement fonctionne de la même manière qu’une membrane. Les vestes de pluie avec revêtement conviennent à une pluie légère et à un usage quotidien.

 

 Les vestes à traiter avec de la cire Greenland : une veste en tissu Fjällräven G-1000 (ou un tissu similaire avec la même composition de polycoton) est déjà respirante, imperméable et coupe-vent. En y ajoutant une couche supplémentaire de cire, cette veste devient alors très déperlante, encore plus coupe-vent et beaucoup plus respirante qu’une veste de pluie avec un revêtement ou une membrane. Si le risque de pluie est faible ou que vous vous rendez sous le soleil, vous pouvez laver votre veste pour enlever la cire.


Goede rugzak voor groepsreizen in Slovenië

Plus déperlant encore

À toutes ces couches technologiques s’ajoute généralement une autre couche. Grâce à la couche déperlante durable DWR (Durable Water Repellent), les gouttes d’eau glisseront sur la face extérieure de la veste. Cette couche déperlante empêche l’eau de pénétrer dans le tissu, la veste sèche plus rapidement et sa respirabilité est préservée. Sans cette couche, la veste est rapidement saturée d’eau, la transpiration ne peut plus être évacuée et de la condensation se forme à l’intérieur.

Découvrez nos vestes de pluie imperméables pour homme

Découvrez nos vestes de pluie imperméables pour femme