Comment choisir votre couteau ?
Vous partez en camping, en trekking ou en randonnée ? Croyez-nous, il vous faudra toujours un couteau en poche. Couper des légumes pour le dîner, tailler des copeaux de bois pour votre feu de camp ou aiguiser la pointe d’une sardine improvisée : un bon couteau (de poche) peut vous sauver la mise. Voici ce dont il faut tenir compte lors de l’achat de votre couteau.
Pour celui qui décide rapidement
Vous voulez directement découvrir votre couteau idéal ? Voici un condensé de toutes les informations.
Couteau suisse
- Activité : camping, voyage et utilisation quotidienne
- Fonction : couper et 101 autres fonctions
- Pliable : oui
Canif
- Activité : camping et survie
- Fonction : couper
- Pliable : oui
Couteau
- Activité : survie et bushcraft
- Fonction : couper ou entailler
- Pliable : non
3 étapes pour trouver le couteau idéal
Pour pouvoir se débrouiller avec un couteau adapté, comme un véritable McGyver, il suffit de bien se connaître. Répondez aux trois questions suivantes et trouvez le couteau idéal sans faire le moindre effort !
Deux semaines à se frayer un chemin dans une jungle impénétrable ou simples vacances en camping sur un terrain moins sauvage ? Le type de couteau dépendra de ce que vous allez en faire.
Camping, voyage et utilisation quotidienne
- Couteau multifonctionnel pour les situations les plus diverses.
- En plus des couteaux (petit et grand), il a 101 autres fonctions : tire-bouchon, ouvre-boîte, dénudeur de fil, ciseaux, alène, loupe, tournevis, etc.
- Avantage : pliable et compact.
Survival & bushcraft
- Couteau multifonctionnel pour les situations les plus diverses.
- En plus des couteaux (petit et grand), il a 101 autres fonctions : tire-bouchon, ouvre-boîte, dénudeur de fil, ciseaux, alène, loupe, tournevis, etc.
- Avantage : pliable et compact.
CONSEIL : l’outil multifonction est une alternative robuste et durable au couteau suisse. Ces outils polyvalents en inox sont particulièrement appréciés des bricoleurs et des bidouilleurs, mais les campeurs, routards et spécialistes de la survie purs et durs leur trouvent aussi une utilité. Certains modèles ont plus de 20 fonctions !
Le couteau de poche est un couteau que l’on peut littéralement garder en poche, il doit donc être pliable pour éviter de se couper. Les couteaux non pliables doivent être rangés dans un fourreau que l’on peut fixer à une ceinture.
Pliable
Canif ou couteau de poche : couteau ou outil multifonction dont la lame et les autres outils se replient dans le manche.
- Avantage : la lame (et autres éléments tranchants) est protégée par le manche, ce qui vous permet de le porter dans la poche de votre pantalon.
- Idéalement, ce type de couteau est équipé d’un système de verrouillage.
Non pliable
Couteau simple : couteau en une seule pièce, non pliable.
- Avantage : il n’est pas articulé et ne comprend pas d’éléments mobiles qui risquent de s’user ou de se détacher.
- Généralement plus grand et plus robuste qu’un couteau pliable.
CONSEIL : n’oubliez pas que, pliable ou non, vous ne pouvez jamais emporter un couteau dans votre bagage à main quand vous prenez l’avion ! Vérifiez donc bien vos poches, votre sac à dos de jour ou votre trolley, car tout couteau trouvé par la sécurité sera confisqué. Par contre, vous pouvez ranger votre couteau dans les bagages en soute.
Avez-vous trouvé le type de couteau qui convient le mieux à votre activité ? Il y a aussi quelques détails à prendre en compte en fonction de vos préférences personnelles.
Poids
Important pour les randonnées poids léger si vous voulez limiter au maximum le poids à vous trimballer sur le dos.
Dimensions
La longueur de votre couteau (plié ou non) est importante pour savoir s’il rentre dans la poche de votre pantalon ou dans la poche latérale de votre sac à dos.
Système de verrouillage
Les trois systèmes les plus courants sont :
- Linerlock : la lame est fixée par un système à ressort dans le manche du couteau. Pour la libérer, il suffit de l’enfoncer avec le pouce.
- Backlock : lors de l’ouverture du couteau, un ressort le long du dos de celui-ci tombe dans le verrou derrière la pointe articulée de la lame. Le déverrouillage s’effectue en appuyant sur le ressort par une alvéole au dos du manche.
- Ringlock : quand le couteau est ouvert, il faut tourner la « virole » ou la bague autour de l’articulation pour empêcher la lame de se fermer. Il faut, pour ce faire, utiliser les deux mains. Opinel est une marque célèbre qui utilise ce système.
ATTENTION : attention à vos doigts lorsque vous faites rentrer la lame dans le manche !
Curieux d’en savoir plus ? Il existe de nombreux autres systèmes de verrouillage.
Matière
Manche : en bois, en plastique, en acier inoxydable, en caoutchouc, etc.
Lame :
- Couteau en acier en une seule pièce recouverte d’un manche.
- Lame et manche en deux pièces (moins robuste, risque de casser).
BON À SAVOIR : il existe différentes duretés de lame, exprimées en HRC (Hardness Rockwell C), elles indiquent la facilité d’affûtage et la persistance du tranchant.
Accessoires
Pierre à affûter ou aiguisoir : indispensable pour entretenir le tranchant de votre couteau si vous l’utilisez souvent.
Pierres à affûter et aiguisoirs >>
Fourreau : pour bien protéger le couteau lorsque vous le rangez dans votre sac à dos ou la poche de votre pantalon..
Tous les fourreaux >>
CONSEIL : n’aiguisez pas votre meilleur couteau sur une pierre à affûter toute neuve ! Au début, la surface est encore un peu trop brute pour obtenir une belle finition. Avec le temps, la pierre se lisse et devient plus efficace.
Guides en images
Vous ne savez pas quoi choisir ?
Vous souhaitez des conseils personnalisés pour trouver les articles adéquats ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un shopping personnalisé ou demandez de l’aide à nos spécialistes produits dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche. Notre équipe vous guidera volontiers !