Des étincelles provenant du feu de camp, des épines ou des branches peuvent causer des trous ou des déchirures dans votre veste de plein air. Voici comment les réparer.
Votre kit de réparation à la rescousse
Un kit de réparation comprend des patchs autocollants que vous pouvez coller à l’extérieur sur les déchirures ou les trous. Une solution rapide et pratique pour réparer votre veste imperméable ou votre pantalon de pluie, en chemin ou à la maison, et particulièrement recommandée pour les vestes en Gore-Tex, car avec un patch spécial Gore-Tex la respirabilité et l’imperméabilité sont maintenues.
Le ruban adhésif peut également sembler une solution facile, mais il n’est pas recommandé. En effet, ce ruban est tellement solide que vous risquez d’aggraver la déchirure ou le trou lorsque vous voudrez le retirer. Emportez donc toujours un kit de réparation dans votre sac à dos !
• Vérifiez la matière de votre veste imperméable sur l’étiquette et choisissez un patch de réparation approprié. Pour une veste dotée d’une membrane respirante, utilisez un patch Gore-Tex.
• Assurez-vous que la zone à réparer est propre, sèche et exempte de graisse. Vous pouvez utiliser une lingette imbibée d’alcool à cet effet. Il est déconseillé de la laver, car cela risque d’agrandir la déchirure ou le trou.
• Placez la veste imperméable sur la table, l’extérieur vers le haut. Retirez les fils qui dépassent et tendez bien le tissu autour de la déchirure afin d’éliminer les plis. Veillez à ce que les deux bords de la déchirure se trouvent l’un à côté de l’autre.
• Coupez le patch à la bonne taille si nécessaire. Ajoutez une marge d’au moins 1 cm tout autour.
• Retirez un petit morceau du film protecteur à l’aide d’une pince à épiler, sans toucher la face encollée.
• Collez ce morceau de patch à environ 2 cm de la déchirure et retirez le reste du film protecteur. Déroulez l’autocollant uniformément sur la déchirure ou le trou.
• Éliminez les bulles d’air en utilisant votre main, une cuillère ou une spatule pour chasser les bulles de l’intérieur vers l’extérieur en effectuant des mouvements circulaires.
• Si nécessaire, utilisez un sèche-cheveux (pas trop chaud !) pour préchauffer le patch. Il tiendra ainsi bien en place. Après environ 24 h, l’ensemble est sec et étanche.
Conseil : conservez toujours les patchs dans un sac en plastique fermé pour éviter qu’ils se dessèchent.
Nous nous occupons de tout
Vous n’osez pas effectuer la réparation vous-même ? Notre atelier de réparation peut vous aider ! Qu’il s’agisse d’une fermeture éclair cassée, d’une couture qui a lâché ou d’une bande de velcro usée, nous nous en occupons.
Apportez les vêtements à réparer, qu’il s’agisse d’un pantalon ou d’une veste, à votre magasin A.S.Adventure préféré et demandez un devis. Vos vêtements seront transmis à notre atelier pour être réparés.
Optez pour un patch thermocollant
Votre veste imperméable est-elle principalement composée de coton, comme le tissu G-1000 de Fjällräven, par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez également recouvrir la déchirure ou le trou avec un patch thermocollant tendance ou coloré. Pour coller la plupart des patchs, il suffit d’un fer à repasser. Pour plus de solidité, vous pouvez également le coudre.
Mais attention, ne réparez surtout pas votre veste imperméable à membrane avec du fil et une aiguille, car cela pourrait l’endommager de manière irréversible.