Fabriquez vos propres boules de graisse et votre propre mangeoire pour oiseaux !
Avec le froid, la nourriture se fait plus rare pour les oiseaux. Or, nos amis à plumes doivent justement avoir suffisamment de quoi se nourrir dans votre jardin pour survivre à l'hiver. Pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce ? Fabriquez vos propres boules de graisse et offrez-leur un véritable festin !
Pourquoi nourrir les oiseaux ?
©Veronika Andrews
Non, tout n'était pas mieux avant... Sauf peut-être – ou, en tout cas, en partie – en ce qui concerne les oiseaux. À l'époque où l'agriculture n'était pratiquée qu'à petite échelle, les champs étaient riches en nourriture pour les oiseaux. Avec l'amélioration des techniques agricoles et l'intensification des cultures, la quantité de restes de récolte n'a cessé de diminuer sur les champs.
De plus, l'homme moderne tient à sa petite parcelle de pelouse bien tondue, ce qui laisse peu de place aux plantes sauvages. Pour les oiseaux, les ressources alimentaires se limitent donc le plus souvent aux haies placées dans les jardins pour se cacher de la vue des voisins. Résultat : les sources de nourriture naturelle se raréfient.
Un petit coup de pouce ne fait pas de mal
©gamagapix
Quelques boules de graisse suspendues en hauteur ne manqueront pas de plaire aux oiseaux. Ils ont besoin de votre aide d'octobre à avril inclus. Pendant la saison des citrouilles, les parties non comestibles de ces fruits peuvent servir à fabriquer une mangeoire créative et surtout naturelle pour les oiseaux (une activité également amusante pour les enfants !).
En outre, les oiseaux bénéficient d'une plus grande biodiversité dans votre jardin. Inutile de le transformer en jungle, même si un petit coin sauvage est toujours le bienvenu. Vous pouvez, par exemple, débitumer une partie de votre jardin ou planter un arbre. Même une parcelle de pelouse non tondue composée d'une grande quantité de fleurs sauvages peut faire une grande différence. Il existe donc de nombreuses astuces faciles à appliquer pour apporter plus de vie dans votre jardin pour l'année à venir.
SAVIEZ-VOUS QUE l'observation des oiseaux peut être bénéfique pour la santé ? Pour certaines personnes l'observation des oiseaux peut même faire office de thérapie. Vous vous demandez comment vous lancer dans l'observation des oiseaux ? Nous avons rassemblé ici les meilleurs conseils pour vous.
Réaliser ses propres boules de graisse ou de graines
©Martin Arusalu
Pour aider les oiseaux à survivre aux rigueurs de l'hiver, il n'est pas forcément nécessaire de vous rendre dans la jardinerie ou le supermarché du coin. Vous avez envie de retrousser vos manches ? Vous cherchez une idée d'activité pour occuper votre petite tête blonde ? Pour partager un bon moment en famille, vous pouvez fabriquer vous-même des boules de graisse. Une activité qui ravira petit et grands, ainsi que vos amis à plumes !
Voici comment procéder :
- Dans une casserole, faites fondre à feu doux de la graisse pour friture.
- Ajoutez-y des graines en remuant bien le mélange. Veillez à ce que les graines ne soient pas trop grosses – n'utilisez pas d'aliments pour les poules, mais un mélange de graines pour oiseaux !
- Versez la préparation dans un moule (par exemple, un gobelet).
- Enfoncez un fil de fer dans le mélange. Vous pourrez ainsi suspendre facilement votre boule de graisse sans utiliser de filet en plastique.
CONSEIL : si vous ne disposez pas de graisse pour friture, vous pouvez également utiliser un paquet de gélatine.
- Mettez six feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide durant quelques minutes et pressez-les bien.
- Puis faites-les fondre dans un bol d'eau chaude.
- Ajoutez les graines pour oiseaux, mélangez et incorporez une tasse de farine tout en continuant à remuer. Vous obtiendrez ainsi une base parfaite pour la réalisation de snacks nourrissants pour oiseaux.
- Répartissez ensuite le mélange dans des moules, formez des boulettes ou laissez libre cours à votre créativité. Les oiseaux vous en seront reconnaissants !
Boule de graisse et mangeoire ?
Idéales pour les petits oiseaux, les boules de graisse ne séduisent pas les oiseaux de plus grande taille, qui sont trop lourds pour s'y accrocher.
Offrez-leur plutôt une mangeoire remplie de grosses graines, de cacahuètes, de miettes de pain sec, etc. Vous pourrez ainsi nourrir plusieurs espèces différentes en même temps. Veillez à installer la mangeoire à proximité d'une haie, afin que les oiseaux puissent s'y réfugier rapidement en cas de danger.
Fabriquer soi-même une mangeoire
Là encore, inutile de sauter dans votre voiture pour vous rendre à la jardinerie. Réaliser une mangeoire n'est pas très compliqué. Vos enfants seront d'ailleurs ravis de vous donner un coup de main.
Voici une idée très simple : prenez une bouteille en plastique et insérez-y deux spatules en bois !
©Lidia Stawinska
Quelques conseils supplémentaires
Eau : veillez à ce qu'il y ait toujours de l'eau fraîche à disposition dans votre jardin. Pendant les périodes de gel, pensez à gratter un peu la glace. Les oiseaux mangeront les copeaux de glace.
Flore indigène : privilégiez les plantes indigènes pour offrir davantage de nourriture aux oiseaux. Elles abritent en effet une quantité beaucoup plus importante et diversifiée d'insectes que leurs variantes étrangères ou exotiques.
©Thragor
Nourrir régulièrement : vous serez surpris de la quantité de nourriture avalée par ces petits amis ailés. Ne vous étonnez pas si la mangeoire est vidée en quelques jours ou si vos boules de graisse sont mangées à une vitesse grand V. Plus vous les nourrirez régulièrement, plus les oiseaux reviendront vite. Avouez qu'il n'y a rien de plus agréable que d'entendre leurs chants égayer votre jardin.
Encore plus d’inspiration
La fabrication de savoureuses boules de graisse offre un moyen de surmonter l'hiver. Votre moral n’est pas encore au beau fixe ? Découvrez ces conseils pour passer un hiver plus agréable.
Vous préférez observer les oiseaux dehors ? Excellente idée ! N'oubliez pas de prendre avec vous des jumelles adaptées pour ne pas manquer un geai ou un faucon crécerelle.