basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Route du soleil : la préparation

L’été est à nos portes et le soleil fait son œuvre. Cela ne peut vouloir dire qu’une seule chose : grandes vacances à l’horizon ! En d’autres termes, les vacances (d’été ) annuelles approchent à grands pas. Celles et ceux qui partent vers le Sud en voiture gagneront clairement à lire ces quelques conseils.

Quels sont les sites pratiques à consulter avant votre départ ? Comment rendre votre trajet sur l’autoroute du soleil agréable ? Quid des péages et des nuitées éventuelles ?

Á vérifier au préalable

Pour obtenir des infos routières, des règles de circulation spécifiques et des prévisions concernant le trafic, vous pouvez consulter le site www.vab.be. Pour préparer votre itinéraire en revanche, rendez-vous sur http://mobilis.touring.be/routeplannerwww.france-voyage.comhttp://routes.tomtom.com/ of https://www.google.be/maps/. Certains sites vous indiquent même les travaux en cours et les tronçons où apparaissent systématiquement des embouteillages durant les vacances. Alors profitez-en! Pour trouver et réserver un camping en France, rien de plus facile sur https://www.anwbcamping.nl/. Vous prévoyez de découvrir la région en voiture après votre arrivée? Dans ce cas, puisez de l’inspiration dans un guide touristique. Capitool vous propose par exemple des guides touristiques dédiés aux voyages en voiture en France et en Espagne.

 

Arrêts stratégiques

 

Une fois les préparations terminées, il ne vous reste plus qu’à partir! En chemin, veillez toutefois à vous arrêter régulièrement à des endroits stratégiques. De nombreuses stations-services sur l’autoroute du soleil sont équipées d’une aire de stationnement et d’infrastructures plus que correctes pour les voyageurs. Cependant, vous pouvez également vous arrêter dans des lieux pittoresques aux abords de l’autoroute, comme par exemple à Dijon (à cinq heures de Gand), à Mâcon (le long de l’A6, juste avant Lyon) ou à L’Isle-sur-la-Sorgue (à hauteur d’Avignon). À vous de choisir ! Cependant, nous ne manquerions pas de combiner une pause bien méritée avec un petit plongeon dans la nature et la culture régionales.

Conseil: prévoyez des en-cas et boissons pour la route, car en voiture, les températures estivales deviennent vite pesantes. Une glacière de qualitè s'avère donc primordiale, ainsi qu’une gourde ou une bouteille isolante qui gardera vos boissons à la bonne température.

Péages et nuitées

Les voyageurs arrivant en France depuis la Belgique ou le Luxembourg débouchent tout naturellement sur l’autoroute du soleil, la voie la plus rapide vers l’Espagne et le sud de la France. Cependant, cette rapiditè a un prix… Environ quatre-vingts euros, pour être précis. C’est le montant total des péages pour une voiture particuliè re empruntant l’autoroute du soleil du début à la fin.

Conseil: si vous souhaitez trouver un endroit où passer la nuit sur votre trajet vers le sud, privilégiez la campagne française, qui regorge d’hôtels et de B&B souvent bien meilleur marchè et nettement moins bruyants que les chambres le long de l'autoroute du soleil.

 

Accessoires et fun

Les paysages français ont beau être magnifiques, l’ennui s’installe rapidement sur la banquette arrière de la voiture. Lorsque les classiques B.D., livres (attention au mal des transports !), jeux de sociétè en version de voyage et autres jeux de boules (à utiliser sur les aires de repos !) ne font plus effet, reste la technologie moderne. Téléchargez un maximum de jeux sur votre iPad ou tablette et partez l’esprit (la conscience) tranquille ! Pensez aussi aux films, une excellente façon de se détendre. Mais attention, cela n’occupera les tout-petits que pendant une heure ou deux. à moins de leur servir dix saisons de Friends, pour un véritable gavage télévisuel... Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours essayer !

 

Sinon, il vous reste les activités de voyage typiques telles que les devinettes, chaînes de mots, quizz, ni oui ni non, qui suis-je ?, portraits chinois, pierre-papier-ciseaux, loto des plaques minéralogiques, etc. Avec un peu d’imagination, vous n’aurez que l’embarras du choix !

N’oubliez pas votre GoPro!

Certes, les caméras embarquées GoPro n’ont rien d’un jouet. Pourtant, elles sont garantes de fous riresen voiture. Que vous la dirigiez vers l’extérieur pour immortaliser le paysage somptueux ou vers la banquette arrière pour enregistrer les facéties de vos bambins : la GoPro ne laisse pas la moindre chance à l’ennui ! De plus, l’avantage d’un caméscope qui tourne sans arrêt, c’est que les enfants finissent par oublier qu’ils sont filmés. Et nous savons tous que ces moments de spontanéitè sont aussi les meilleurs. Ce genre d’images s’avère du reste idéal à intégrer par la suite dans le montage de votre vidéo de vacances.