« En tant que randonneur et coureur de trail passionné, je suis toujours à la recherche d’un équipement léger, fonctionnel et fiable. Lorsque j’ai eu entre les mains la veste Mountain Light Hardshell d’Ayacucho, je me suis tout de suite demandé si une veste aussi légère pouvait être résistante.
Je l’ai testée lors d’une randonnée un peu fraîche en Belgique, d’un trekking en montagne plus intense en Suisse et même d’un petit trail dans une forêt humide. En résumé, cette veste m’a positivement surpris à plusieurs reprises.
En marchant, je la sentais à peine – ce qui est précisément l’effet recherché lorsque l’on randonne en pleine nature. Peu encombrante, aucune sensation de moiteur, c’est une veste qui fait ce pour quoi elle est prévue : protéger contre la pluie et le vent. Même lors d’une averse en forêt, je suis resté parfaitement au sec. Les gouttes ont perlé sur le tissu.
Autre point fort : le confort. Le tissu est souple, pas du tout rigide comme c’est le cas pour beaucoup de vestes imperméables. Grâce à la capuche et à la taille réglables, la veste est parfaitement ajustée et suit tous vos mouvements à chaque pas. Les propriétés respirantes sont excellentes – même dans les montées raides, je n’ai pas eu la sensation de transpirer ou d’avoir trop chaud. De plus, la veste ne remonte pas lorsqu’on porte un sac à dos, ce qui est un atout supplémentaire.
Petite remarque : les manches pourraient être un peu plus longues selon moi, surtout quand il fait plus froid. Mais c’est un détail. Ce qui compte vraiment, c’est son poids plume et son côté compact. Elle se replie facilement dans sa petite poche – l’idéal pour les randonneurs ou les coureurs de trail qui souhaitent transporter un minimum d’affaires, mais veulent être parés à toute éventualité.