image link

Ventes privées jusqu'à -40 %

À l’essai : la montre de sport Polar Ignite 3

Collaboratrice d’A.S.Adventure, Laura Sohl a porté le tout nouveau modèle Polar au poignet pendant trois semaines. Elle a donc eu l’occasion de tester de manière approfondie cette montre qui enregistre aussi bien les performances sportives que le rythme de sommeil. « Je m’y suis attachée ! »

Qui a fait le test ?

Laura Sohl

•    31 ans

•    Coordinatrice e-communication chez A.S.Adventure depuis 2021       

•    Faire du sport, voyager et lire

•    Yoga, course à pied et escalade

Vous aimez transpirer pendant le sport et cherchez une montre de sport qui permet de suivre à la fois votre activité physique et votre rythme de sommeil, vous suggère des entraînements et a aussi un look tendance ? Vous allez aimer la Polar Ignite 3 !

 

Laura Sohl travaille chez A.S.Adventure et a eu la chance de soumettre la nouvelle montre Polar Ignite 3 à des tests approfondis pendant trois semaines. Laura fait du sport tous les jours, en alternant yoga, escalade et séances de musculation brûle-graisses qui mobilisent tout le corps. Elle avait donc le profil idéal ! Elle nous fait maintenant part de ses conclusions et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est enthousiaste !

 

« J’avais déjà eu une montre de sport, mais jamais de la marque Polar. Je ne savais donc pas vraiment ce que je pouvais attendre des fonctionnalités. J’étais tout de même très curieuse de voir ce que la cartographie de mon biorythme allait donner, même chose pour l’option Serene. Il y a donc la fonction SleepWise, qui examine l’effet du sommeil sur notre taux d’énergie pendant la journée. Nightly Recharge indique la récupération de l’organisme. Serene permet de faire des exercices de respiration, peu importe l’endroit où on se trouve. »

Première impression : « La Polar Ignite 3 a un look tendance et minimaliste »

« La boîte noire carrée qui renfermait la montre, le chargeur USB et un bracelet supplémentaire était très attrayante et a instantanément aiguisé ma curiosité », explique Laura. « Quand j’entendais "montre de sport" avant, je pensais à une grosse montre équipée de plusieurs boutons, mais la Polar Ignite 3 est totalement différente. Elle a un look tendance et minimaliste, un écran tactile et un seul petit bouton placé sur le côté, quasi invisible. Le cadran est très fin et donc très élégant. On peut la garder sans problème pour sortir », plaisante-t-elle. « Grâce à sa couleur noire, elle s’accorde facilement avec mes tenues de tous les jours. Pendant la période de test, j’ai d’ailleurs porté la Polar Ignite 

Premiers pas avec la Polar Ignite 3 : « Facile à utiliser ! »

Après avoir déballé et chargé la Polar Ignite 3, Laura l’a essayée sans plus attendre. « L’écran tactile était une nouveauté pour moi, mais le chargement et la connexion Bluetooth au smartphone et à l’application sont également disponibles sur d’autres montres de sport », explique Laura. « Il n’y avait pas de manuel détaillé, un petit guide de prise en main aurait été pratique. L’écran tactile permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités. Dès le départ, j’ai dû introduire quelques paramètres personnels comme ma taille, mon poids et mon âge. Cela ne m’a pris que quelques minutes. »

 

« J’ai aussi téléchargé l’application Polar Flow pour en savoir plus sur les fonctionnalités qui n’apparaissent pas directement sur la montre. Avant de commencer à utiliser les fonctions SleepWise et Nightly Recharge, j’avais besoin d’informations supplémentaires, que j’ai trouvées sur le site web de Polar. Ces fonctions ne démarrent en effet que si vous portez la montre depuis un certain temps. »

« J’ai souvent reçu des compliments sur ma montre Polar Ignite 3, qui a un look très stylé. »

(Laura Sohl)


La Polar Ignite 3 en action : « Un bon suivi des performances pendant les séances sportives »

Un suivi possible pour toute une série de sports

Laura a un style de vie actif : la Polar Ignite 3 lui va donc comme un gant. « Cette montre offre un suivi des activités pour une multitude de sports en salle : cours collectifs, musculation, natation, cyclisme, course sur tapis… Les sports en plein air ne sont pas oubliés : course à pied, cyclisme, randonnée et bien d’autres. J’ai porté la Polar Ignite 3 environ trois semaines, pendant mes cours de yoga, mes entraînements de course à pied et d’escalade, mes promenades, mes séances de cross training et de musculation. »

« L’application est indispensable »

La Polar Ignite 3 assure un suivi extrêmement précis des performances. Laura : « Après chaque entraînement, vous voyez le récapitulatif de vos statistiques sur la montre et vous pouvez ensuite les examiner en détail dans l’application. Je pense que celle-ci est nécessaire pour tirer le meilleur parti de la montre. On retrouve aussi dans l’application tous les détails liés au biorythme, comme la durée du sommeil ou des suggestions de récupération et d’entraînement. Pendant la séance proprement dite, la montre suffit. Elle fournit des mesures précises concernant la fréquence cardiaque, l’allure, les calories brûlées, les zones de fréquence cardiaque, la durée, la distance… Et elle affiche aussi le pourcentage de graisses, de glucides et de protéines que vous brûlez, ce que j’ai trouvé très chouette personnellement. »

Plans d’entraînement

« L’option suggestions d’entraînement, basée sur le sommeil, est une fonction très pratique », ajoute Laura. « Des exercices de cardio, de musculation et de soutien sont alors proposés. La montre suggère par exemple de travailler votre force ou d’écouter votre corps et de vous entraîner en douceur. Ces suggestions sont extrêmement utiles ! Vous voyez le type d’entraînement et la durée, mais aussi les exercices exacts et la durée de chacun d’eux. Une petite icône sur l’écran indique en plus comment faire. »

Écran tactile

« J’ai également testé la Polar Ignite 3 plusieurs fois par temps froid. En portant des gants conçus pour les écrans tactiles, on peut l’utiliser sans problème pendant l’entraînement. »

Confort : « La Polar Ignite 3 est un poids plume »

Laura ne tarit pas d’éloges sur le confort de la Polar Ignite 3. « Cette montre est tellement légère qu’on la sent à peine. Elle reste bien en place, que ce soit pendant la séance de sport, la nuit quand vous dormez ou pendant la journée. Elle passe sous la douche avec vous et se nettoie facilement avec un chiffon. »

Les fonctions sommeil : « C’était interpellant »

Laura a également testé en long et en large les fonctionnalités sommeil de la montre de sport. « Avec la Polar Ignite 3, faire le point sur son rythme de sommeil est un jeu d’enfant. Une fois que vous l’avez portée sans interruption pendant quelques jours, la montre lance automatiquement le suivi. Les fonctions sont très poussées et organisées clairement : la montre enregistre la structure de votre sommeil journalière et hebdomadaire, ainsi que votre rythme de sommeil. Le matin, vous voyez la durée de votre sommeil et la récupération correspondante. »

 

« La fonction sommeil m’a fait comprendre que mes phases de sommeil n’étaient pas optimales. Elle a révélé que je ne rentrais pas assez dans un sommeil paradoxal. De nouveau, la montre a eu une influence positive. Maintenant, quand je passe une moins bonne nuit, je vais souvent me coucher plus tôt le lendemain. J’essaie aussi de passer moins de temps sur mon téléphone ou mon iPad et de lire davantage, par exemple. »

Grande autonomie de batterie

« La batterie se recharge très vite, la montre est de nouveau à 100 % après 30 minutes environ. Je l’ai portée constamment pendant cinq jours, en faisant au moins 1 heure de sport par jour. »

Spécifications techniques

 

Polar Ignite 3

Polar Ignite 2

 Poids

43 x 43 x 9,5 mm

43 x 43 x 8,5 mm

 Dimensions

35 g

35 g

 Batterie 

220 mAh

165 mAh

 Autonomie de la       batterie

De 30 heures à 5 jours

De 20 heures à 5 jours

 Étanchéité

30 ATM

30 ATM

 Écran tactile

Oui

Oui

 Profils sportifs

Plus de 150 sports

130 sports

 Fonctions sommeil

SleepWise, Nightly Recharge, Sleep Plus Stages

Nightly Recharge, Sleep Plus Stages


Les avantages et les inconvénients de la Polar Ignite 3 selon Laura

+ elle encourage à bouger davantage

+ elle encourage à optimiser votre sommeil

+ ultralégère

+ design minimaliste

+ les suggestions d’entraînement basées sur le sommeil sont fantastiques

+ possibilité de configurer l’écran d’accueil

- un petit manuel d’utilisation aurait été pratique


Baromètre de motivation

« J’avais déjà fait un jogging de 5 km pendant la journée, mais le soir, j’étais invitée à manger chez des amis et j’y suis allée à pied pour atteindre mon objectif d’activité. Sous la pluie, je précise ! Preuve que la montre a bien boosté ma motivation… »

Conclusion

Laura a été très agréablement surprise par la montre de sport Polar Ignite 3. « Je la recommanderais sans hésiter aux personnes qui pratiquent plusieurs sports et qui cherchent une montre de sport à porter tous les jours. Et aussi aux personnes qui veulent améliorer leur mode de vie en faisant plus attention à leur sommeil et à leur activité physique. C’est une montre très polyvalente, qui offre beaucoup de possibilités, mais qui n’a pas de fonction de navigation, par exemple. Cela dit, on ne s’y attend probablement pas dans cette catégorie de prix. »

 

« Je remarque que je me suis vraiment attachée à cette montre. Elle m’a aidée à optimiser ma vie sur le plan physique : j’ai fait plus attention à mon sommeil et à mon biorythme, j’ai marché plus souvent pour atteindre mon objectif d’activité et j’ai veillé à boire plus d’eau. Il est en effet possible de programmer la montre pour qu’elle vous rappelle de boire à intervalles réguliers. Et comme je la portais aussi en dehors de mes entraînements sportifs, je peux dire qu’elle attirait le regard et m’a souvent valu des compliments. »

À propos de Polar

La marque finlandaise Polar conçoit des montres de sport destinées aux personnes qui veulent vivre plus consciemment. Elle est spécialisée depuis plus de 40 ans dans les cardiofréquencemètres et technologies avancées à porter au poignet.

Découvrir toute la gamme Polar

Encore plus d’inspiration

Envie d’en savoir plus sur toutes les caractéristiques de la Polar Ignite 3 ? Nous vous les présentons en détail.


Vous aimeriez recevoir des conseils personnalisés pour bien choisir votre montre de sport ? Prenez rendez-vous avec notre spécialiste de produits.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.