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Conseils pour mieux dormir (partie 1)

Une bonne nuit de sommeil est précieuse, surtout quand un trekking vous attend. Mieux vaut donc sortir de votre tente parfaitement reposé. Suivez les conseils de l’expert Bart Knoops pour éviter les catastrophes !

1 h 17 : brrr, il fait froid ...

Vous grelottez dans votre tente, malgré la protection du sac de couchage et du pyjama en flanelle ? Suivez ces quelques conseils pour avoir bien chaud :

 

  • Choisissez un matelas bien isolant
    N’optez pas pour un matelas pneumatique classique : il contient tellement d’air qu’il est impossible que votre corps le réchauffe en une nuit.
  • Emportez un sac de couchage chaud
    Vérifiez bien les températures : "confort" est idéal pour les femmes, tandis que "limite" suffit pour les hommes. Veillez à ce que votre sac de couchage ne soit ni trop petit (vous créez ainsi un pont thermique) ni trop grand (vous devez fournir plus d’énergie pour le réchauffer).
  • Prévoyez un drap pour sac supplémentaire
    Une couche d’air se forme entre le drap pour sac et le sac de couchage et vous garde bien au chaud. Il existe des draps pour sac dans des matériaux de différentes qualités : de la soie à la polaire.
  • Dormez nu ...
    Si vous dormez nu, votre corps diffusera plus vite sa chaleur. Étant donné que votre sac de couchage est un parfait isolant, il retient très bien la chaleur corporelle et vous aurez rapidement bien chaud.
  • ... ou enfilez des sous-vêtements techniques
    À l’instar du drap pour sac, le tissu technique crée une couche supplémentaire qui retient la chaleur. Évitez le coton et ne gardez jamais les vêtements que vous avez portés toute la journée : ils restent humides longtemps et sont donc froids.
  • Le soir, ne mangez pas trop (lourd)
    L’énergie dont votre organisme a besoin pour digérer le repas ne peut être exploitée pour retenir la chaleur. Les boissons chaudes peuvent être utiles, mais évitez l’alcool et la caféine.
  • Bougez avant d’aller dormir 
    Sautez en l’air ou faites plusieurs fois le tour de la tente pour réchauffer votre corps avant de vous glisser dans le sac de couchage. N’exagérez pas car, si vous transpirez, vous obtiendrez l’effet inverse !

 

Si vous avez trop chaud après avoir suivi tous ces conseils, il vous suffit d’ouvrir le sac de couchage ou d'utiliser uniquement un drap pour sac.

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