basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Opération "Vêtements propres"

Combien de vêtements emmenez-vous en voyage autour du monde et comment allez-vous les laver en cours de route ? Apparemment, cette question taraudait de nombreux amis et membres de la famille d’Eva & Thomas. Pour vous aussi, ils lèvent un coin du voile.

Chaque gramme compte

Généralement, il suffit d’un trekking pour se convaincre de la principale règle de confort du routard : « less is more ». En effet, vous comprenez très vite que les dix paires de chaussettes, la belle serviette de plage et la petite jupe d’été trendy que vous vous coltinez ne valent pas la peine de suer sang et eau sous le poids de votre sac à dos. Eh oui, tout ce que vous emportez, vous devez le porter ! Soyez donc critique en composant votre bagage.

Notre garde-robe de voyage (par personne) :

  • 3 t-shirts (Icebreaker, The North Face, Vaude)
  • 1 fleece (Sprayway & Vaude)
  • 1 imperméable léger (The North Face)
  • 2 pantalons outdoor, dont 1 transformable en short (Fjällraven & Columbia/Jack Wolfskin)
  • 1 short
  • 3 slips/boxershorts + 2 soutiens-gorge
  • 3 paires de chaussettes (Bridgedale & Smartwool)
  • maillot de bain

 

Oui, c’est vraiment tout. Il faudra bien sûr laver vos vêtements de temps en temps. Et puis, durant un long voyage, il faut ajuster quelque peu ses normes en matière d’hygiène.

Conseil supplémentaire : vous voulez alléger encore plus votre barda ? Après la première partie de notre voyage, nous avons laissé à la maison une de nos grandes serviettes de voyage en microfibre. J’ai découpé l’autre en quatre parties égales, dont il ne reste plus que deux morceaux dans notre sac à dos.

Propre comme un sou neuf avec les feuilles de savon

Au lieu de lessive liquide, nous utilisons les très légères feuilles de savon de Sea to Summit. Très pratique pour les petites lessives ! En effet, même si la plupart des campings européens sont équipés de machines à laver et de séchoirs modernes, nous estimons que c’est un péché de faire une machine pour aussi peu de linge. Nous procédons comme suit :

  1. Mouillez les vêtements à nettoyer.
  2. Humidifiez vos mains et frottez-les à une ou deux feuilles de savon.
  3. Répartissez le mélange savonneux sur vos vêtements et frottez bien.
  4. Pétrissez les vêtements en profondeur et frottez les taches.
  5. Rincez abondamment et le tour est joué !