basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Que se passe-t-il sur les pistes pendant la nuit ?

Pendant la journée, vous pouvez descendre tranquillement les pistes ou vous amuser sur les rails et jumps du snowpark. Mais au fait, savez-vous qui prépare d’aussi belles pistes chaque jour ? Ou plutôt : chaque nuit ?  

Des lumières à l'horizon

Vous les avez pourtant déjà vues, ces lumières qui arpentent les flancs de la montagne à la nuit tombée. Non, ce ne sont pas des lucioles ou des feux follets, mais bien les dameuses des préparateurs de pistes. Pour vous offrir des conditions de glisse optimale chaque matin, ils travaillent en deux équipes depuis la fermeture jusqu'à l'ouverture des remontées mécaniques. Vous ne pensiez tout de même pas que Mère Nature était à l’origine de cette neige parfaite ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une lame à l'avant de la dameuse aplanit les bosses formées par la neige tandis que la fraise ou le peigne à l'arrière lisse la piste et la fait ressembler à une « tôle ondulée ». 

Piste et hors-piste

Chaque amateur de sports d'hiver peut le confirmer : rien ne vaut le plaisir d’être le premier à laisser ses traces sur une piste damée ! Il est en effet beaucoup plus facile de skier sur une piste préparée : la neige compactée reste plus longtemps en place et résiste mieux aux écarts de températures, ce qui réduit le risque d'avalanche. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir le matin suivant sur un manteau de neige stable. En dehors des pistes, là où la neige n'a pas été travaillée toute la nuit pour garantir votre sécurité, la nature s'exprime librement. Le risque d'avalanche est donc maximal en hors-piste

Vous voulez en savoir plus sur la sécurité en montagne ? Découvrez les règles de base ici.

Les héros des pistes

Sillonner les flancs escarpés de la montagne à bord d'une machine de dix tonnes n'est pas donné à tout le monde. Ajoutez-y des conditions météo imprévisibles, des températures largement négatives et parfois un sous-sol instable et une visibilité limitée, et vous comprendrez que les véritables héros des pistes sortent surtout la nuit. Bien préparer une piste est tout un art ! Pas étonnant dès lors que bon nombre de conducteurs de dameuse soient également guides de montagne dans les stations de ski pendant l'été. Sans une parfaite connaissance du terrain et de la neige, vous courrez à la catastrophe...

Skier de nuit

Lorsque les dernières remontées mécaniques ferment, la piste devient le terrain de jeu des préparateurs. Mais cela ne vous empêche pas de skier sous un ciel étoilé. Dans diverses stations de ski, comme dans le Tyrol, vous pouvez aussi skier le soir sur des pistes éclairées. Une aubaine pour ceux qui n'en ont jamais assez !

Découvrez ici les possibilités dans le Tyrol.