Explore More Belgium : sur les chemins de Flandre

Vous trouvez ennuyeux de passer des vacances dans votre propre pays ? Détrompez-vous ! La Flandre regorge de lieux intéressants qui valent la peine d’être visités. On peut facilement se promener dans chaque province pendant une semaine et découvrir chaque jour de nouveaux joyaux cachés. Staycation 2.0., nous voilà !

ATTENTION : au moment où nous avons écrit cet article, tous les hébergements énumérés ci-dessous étaient encore fermés en raison des mesures COVID-19. Lorsque vous lirez ce blog, nous espérons qu’ils seront à nouveau ouverts. Nous croisons les doigts en vue de recevoir le feu vert pour les vacances d’été ! 

 

Mais n’oubliez pas que même si les mesures ont été assouplies ou levées, certains lieux et activités peuvent ne pas être ouverts tous les jours et/ou fonctionner avec un système de réservation. Par conséquent, vérifiez toujours les heures d’ouverture et réservez à temps via les sites Internet indiqués. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.


FLANDRE OCCIDENTALE

Lundi - 3 activités à faire

  • Profiter de la mer sans devoir s’allonger sur une plage bondée ? Excellente idée ! Commençons par une ascension de 20 mètres jusqu’au sommet de la tour de Warande à Middelkerke, qui offre une vue magnifique sur Middelkerke, Westende, et bien sûr, la mer.
  • De retour sur la terre ferme, mettons-nous en route vers la Réserve de la plage à Nieuport, pour profiter du calme et de la nature. Avec un peu de chance, nous pourrons peut-être même repérer un phoque, ce serait cool !
  • Et puisqu’une hauteur en appelle une autre, nous bouclerons le programme par une visite à De Hoge Blekker, la dune la plus élevée de notre littoral, située à Coxyde. Du haut de ses 33 mètres, elle domine la mer et vaut certainement le détour. 

Mardi - 3 activités à faire

  • Le Zwin, un cliché ? Pas du tout ! C’est de loin la façon la plus agréable et la plus originale d’apprendre quelque chose sur les oiseaux (migrateurs, le tout entouré de la magnifique nature de la plaine du Zwin, à Knokke ! On ne peut rêver mieux pour commencer la journée !
  • Une petite faim commence à se faire sentir : nous faisons donc un crochet par De Zoete Polder, un agréable verger situé dans le polder côtier de Knokke-Heist. Nous y faisons le plein de délicieuses cerises pour avoir de quoi grignoter le reste de la journée. 
  • Encore complètement sous le charme des oiseaux, nous décidons de terminer la journée par une promenade dans le Uitkerkse polder à Blankenberge. Cette réserve, importante zone de nidification, d’hivernage et de pâturage, abrite de nombreux oiseaux de prairie, ce qui en fait un endroit idéal pour les observer. 

Mercredi - 3 activités à faire

  • Aujourd’hui, nous vous proposons une balade exceptionnelle. Nous suivons un itinéraire qui nous mène de La Panne aux dunes de Cabour, à Adinkerke. Certaines parties de ces dunes fossiles sont âgées de 5 000 ans ! Et tout ça sur notre propre petit littoral belge, c’est dingue, non ?!
  • Peu après, nous sommes à nouveau ébahis devant le cratère du moulin du Spanbroek à Wijtschate, le plus grand et le plus imposant cratère de mine de la région. Ce cratère qui date de la Première Guerre mondiale est à présent un bel étang, et le nom qui lui a été donné, Pool of Peace, lui sied à merveille.
  • Après tous ces moments de calme, nous avons besoin d’un peu de distraction et prenons donc la direction du ’t Kakelend Kippenmuseum à Dixmude, un lieu convivial rempli de poules de toutes espèces et de nombreux autres animaux de ferme. 

 © Westtoer APB Hires - © Jurgen de Witte


Jeudi - 3 activités à faire

  • Un château, un platane vieux de 200 ans et des avenues disposées en étoile : les éléments idylliques ne manquent pas lors de notre balade matinale dans le Sterrebos à Roulers aujourd’hui.
  • Mais notre programme ne s’arrête pas là. Nous avons en effet rendez-vous avec le « Greeter » Johannes, un habitant enthousiaste de Deinze, qui nous emmène dans la région de la Lys et nous montre les plus beaux endroits pour prendre des photos de la nature.
  • Pour terminer, nous suivons le magnifique sentier de randonnée Oude Spoorweg - Vaarttaluds - Braebos à Zwevegem, qui nous conduit le long de l’eau et à travers des vergers et des bois. En chemin, nous rencontrons des anémones de forêt, des orchidées et des poneys Shetland. Heureusement, l’appareil photo est lui aussi de la partie ! 

Vendredi- 3 activités à faire

  • Une journée à Ostende ! Laissons derrière nous l’agitation de la digue et de la plage et optons résolument pour des alternatives tranquilles... Prenons le large ! Une promenade en bateau avec Captain Blue nous permet non seulement de prendre un bol d’air en haute mer, mais aussi de regarder la côte et la plage sous un angle complètement différent. 
  • Il est ensuite plus que temps de se dégourdir un peu les jambes. Nous suivons l’itinéraire « Criques d’Ostende » à travers les polders et la zone historique de criques d’Ostende, et nous émerveillons devant la beauté de la nature et de ce paysage ouvert. Découvrez aussi les autres itinéraires à Ostende
  • Dernière étape de la journée : la ferme pour enfants De Lange Schuur. Ici, nous pouvons goûter à la vie de ferme au propre comme au figuré, tandis que les enfants s’amusent au milieu des animaux. 

Samedi - 3 activités à faire

  • Aujourd’hui, nous faisons plaisir à toute la famille ! La première activité est un tour en kayak sur le canal Gand-Bruges. Nous pagayons pendant 2h30 à travers la réserve naturelle de la Miseriebocht, dans le bras du vieux canal.
  • Ensuite, nous partons en expédition dans l’arrière-pays avec toute la famille. Dans le parc paysager de Bulskampveld, à Beernem, nous nous lançons des défis sur un parcours semé d’obstacles, de jeux, d’énigmes sensorielles et de bien d’autres choses encore. 
  • Nous finissons la journée à De Sierk à Klemskerke. S’il vous reste encore de l’énergie à dépenser, vous pouvez y pratiquer des tours de cirque avec des diabolos, des trapèzes et des monocycles.  

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

Camping Transfo est situé sur le site du patrimoine industriel Transfo à Zwevegem. Il constitue un point de départ idéal pour des excursions à pied et à vélo dans la région, et pour une visite du site même de Transfo, bien sûr.

-

Le minicamping In de Nachtegaal se situe à Westouter, au cœur du magnifique Pays des Collines. Vous pouvez y passer la nuit dans votre propre tente ou caravane, ou dans l’une des belles caravanes rétro proposées à la location. 

-

Vous préférez un camping un peu plus luxueux ? Dans ce cas, vous apprécierez certainement de passer la nuit dans l’une des tentes confortables (boxspring, minibar, TV écran plat...) d’Ecochique, à Westouter. Vous pourrez également vous détendre dans l’étang de baignade écologique ou dans le jacuzzi en bois. 


Dimanche - 3 activités à faire

  • Nous commençons la journée par une visite de la Kinderbrouwerij, le site protégé de la brasserie Sint Joris à Reningelst. C’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur la région avec les enfants.
  • Ensuite, nous descendons à Dranouter. Non pas pour y écouter de la musique folk, mais pour y effectuer la Smultocht, une promenade avec le Monteberg comme point culminant (au sens propre comme au sens figuré). En cours de route, nous avons l’occasion de découvrir les produits locaux et leur « biotope ».
  • Nous clôturons la journée par une balade en téléphérique, le télésiège du Cordoba, à Westouter. La détente avec un grand D, et la façon idéale de terminer notre tour de Flandre occidentale de cette semaine.  

FLANDRE ORIENTALE

Lundi - 3 activités à faire

  • Pourquoi les « tours en bateau » nous plaisent-ils autant ? Eh bien, parce qu’on peut, au gré de ses envies, en profiter en flânant ou les envisager de manière plus sportive. Aujourd’hui, nous sommes d’humeur plutôt zen, et nous laissons donc glisser sur la Lys au départ de Drongen à bord d’authentiques canoës canadiens
  • Comme on ne se lasse jamais de la proximité de l’eau lors d’une belle journée d’été, nous nous rendons ensuite au Vosselare Put à Deinze, un domaine naturel de baignade en plein air jouxtant l’ancien méandre de la Lys, où il est agréable de se rafraîchir. 
  • À la fin de la journée, nous retrouvons le calme dans la réserve naturelle Bourgoyen-Ossemeersen à Drongen, une oasis de verdure à deux pas de Gand. Un endroit idéal pour se vider complètement la tête. 

Mardi - 3 activités à faire

  • Rien de mieux pour connaître une région qu’une bonne balade ! Nous explorons donc les environs de Lokeren, le long de l’itinéraire Molsbroek-Buylaers qui nous emmène à travers deux réserves naturelles et le long de la Durme. 
  • D’un autre côté, il n’y a rien de mieux non plus pour explorer une région qu’une bonne balade à vélo ! Ou plutôt une balade en bateau ? Comme nous n’arrivons pas à choisir, nous optons pour le pays de l’Escaut et de la Dyle afin de profiter d’une combinaison des deux. Nous roulons à vélo le long des digues et des chemins de halage et naviguons sur l’Escaut, le Rupel et le canal Louvain-Dyle.
  • Personne ne résiste à un peu de mystère, si ? Nous on aime ça en tout cas ! C’est pourquoi nous nous sommes arrêtés au Fort Steendorp. Ce fort qui s’étend sur 20 hectares a autrefois été construit pour protéger Anvers et abrite aujourd’hui une impressionnante colonie de chauves-souris. 

Mercredi - 3 activités à faire

  • Aujourd’hui, nous optons pour une visite originale de la ville : nous avons échangé le guide muni d’un parapluie contre un guide en chaussures de running et pantalon de sport. Tout en joggant, nous découvrons les plus beaux endroits de Gand.
  • Après cette promenade sportive, nous reprenons notre souffle dans le magnifique cadre de l’abbaye Saint-Pierre. Derrière les façades de l’abbaye se cache un beau jardin où l’on peut pique-niquer et se détendre.
  • Ce sentiment de délicieuse détente nous accompagne également lorsque nous quittons Gand dans un bateau de location. Nous faire bercer quelques heures par les eaux de la Lys suffit amplement à nous faire éprouver cette ultime sensation de vacances. 


Jeudi - 3 activités à faire

  • Premier point à l’ordre du jour aujourd’hui : un voyage au cœur du Moyen Âge. Nous visitons le site archéologique De Hoge Wal à Evergem, où les vestiges d’une motte castrale du XIIe siècle sont toujours clairement identifiables.
  • Nous nous mettons ensuite en jambes pour une belle balade à vélo de 69 km le long des criques du Meetjesland. En route, nous croisons une magnifique nature, de charmants villages et l’esprit d’Eddy Wally. 
  • Pour bien terminer la journée, nous piquons une tête dans l’étang naturel du Recreatiedomein Buitenspel à Evergem. Nous sommes tout de même en vacances, après tout ! 

Vendredi - 3 activités à faire

  • Aujourd’hui, animés par la devise « rien n’est nécessaire, tout est possible », nous nous mettons en route pour Het Leen à Eeklo. Dans ce domaine récréatif, il y en a pour tous les goûts : promenade tranquille dans les bois, quête instructive, jeu de Kubb ou pétanque, ou encore parcours de yoga proposant des exercices apaisants... You name it, they got it
  • Inspirés par le parcours de yoga de Het Leen, nous concluons la journée en toute décontraction par le Mindful Walk à Sint-Laureins. Tout en marchant d’un point-nœud à l’autre, un clip sonore approprié nous permet de nous relaxer totalement.
  • Pour terminer la journée, nous optons pour les vaches et les châteaux de la Oude Kale Vallei. Au cours de cette promenade, nous longeons des champs d’herbes fleuris et des fossés bordés de saules têtards, enjambons des barrières à bétail (clôtures en bois pourvues de marchepieds) et admirons des villages comme Merendree et Vindergem et leurs châteaux. 

Samedi - 3 activités à faire

  • En véritables Flandriens, nous nous lançons aujourd’hui dans notre propre Tour des Flandres à Audenarde. Le Oude Kwaremont, le Koppenberg, le Taaienberg... Avec la niaque nécessaire et les pratiques petits panneaux du Centrum Ronde van Vlaanderen, nous allons y arriver !
  • Dans le parc d’aventure The Outsider à Audenarde, nous nous lançons dans les défis que nous réserve « The 7 Summits ». Éviter les obstacles sur la tour d’escalade de 16 mètres de haut, garder l’équilibre sur le parcours marécageux, défier l’obscurité dans la boîte de spéléologie... Chiche !
  • Nous terminons la journée par la randonnée sur rondins de bois De Nuchten à Grammont, au cœur d’une réserve naturelle, ce qui ne gâche rien. En plus, on a les pieds au sec !

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

Vous avez toujours rêvé de dormir dans une œuvre d’art ? C’est tout à fait possible à la Verbeke Foundation, à Kemzeke. Dans le CampingFlat par exemple, une construction formée par des échafaudages de 12 mètres de haut et équipée de petites tentes. Le confort y est minimal, mais la vue maximale !

-

Dans les Pods du B&B De Groene Weg à Brakel, vous campez de façon originale, avec tout le confort nécessaire et au beau milieu de la verdure.

-

Une nuitée durable au cœur de Gand, c’est ce que vous propose l’Ecohostel Andromède, une péniche transformée en B&B située sur un canal tranquille. 


Dimanche - 3 activités à faire

  • Le matin, nous nous rendons à Beveren afin d’escalader la tour du radar. Cette tour de huit mètres de haut est située dans la réserve naturelle transfrontalière Grenspark Groot Saefthinge, à la frontière entre la Flandre et la Zélande. Depuis son sommet, vous profitez d’une vue magnifique sur les polders, le port et l’Escaut.
  • Nous partons ensuite à la découverte de la plus grande zone inondable de Flandre : les polders de Kruibeke. Nous avons emporté des jumelles dans notre sac à dos, car ce vaste domaine piéton et cyclable est idéal pour repérer les cerfs, les castors et même les loutres. 
  • Pour clôturer la journée, nous descendons à la Verbeke Foundation à Kemzeke, l’endroit le plus merveilleux du pays de Waes, où l’art et la nature cohabitent en parfaite harmonie.

ANVERS

Lundi - 3 activités à faire

  • Nous aspirons à un bon bain de forêt et commençons donc immédiatement la semaine dans le Prinsenpark à Retie. L’endroit est idéal pour se ressourcer ou, pour les plus jeunes, se défouler sur les jeux aménagés dans la forêt.
  • Mais nous avons aussi besoin de nous rafraîchir : nous poursuivons donc notre route en direction de la Petite Nèthe, où nous prenons place dans un canoë ou un kayak pour un petit tour sur la rivière sinueuse. 
  • Et bien sûr, après cela, nous n’avons qu’une envie : manger une glace (what else ?). Nous mettons donc le cap sur la ferme Kempense Geitenkaas Polle où nous dégustons une glace au fromage de chèvre rafraîchissante. 

Mardi - 3 activités à faire

  • Avec les enfants, nous nous rendons d’abord au terrain de jeu naturel Hobbeldonk à De Averegten à Heist-op-den-Berg. Ici, il n’y a pas de balançoires et de planches à bascule mais bien des arbres tombés, du sable, de l’eau et des huttes en saule. Est-il bien nécessaire de préciser qu’il a été difficile de quitter les lieux ?
  • Pour la suite du programme, nous vous réservons vraiment quelque chose de super cool... Nous partons explorer Lier : pas à pied, mais en pagayant sur un SUP. Une combinaison de sport et de tourisme, pour une expérience encore différente !
  • Notre dernier arrêt demande également un peu d’effort : nous devons faire pas moins de 112 pas avant d’atteindre le sommet de la Toeristentoren Paepekelders à Herentals, et d’être récompensés par une magnifique vue sur la région. 

Mercredi - 3 activités à faire

  • Nous commençons la journée dans l’une des plus anciennes réserves naturelles du pays : De Liereman à Oud-Turnhout. Pour les enfants, nous empruntons un sac à dos Boeboeks qui contient les indices d’une chouette quête, nous saluons le Cosmogolem et profitons de la beauté que dégage le paysage varié. 
  • Quand nous arrivons à la Kalmthoutse Heide pour la balade suivante, l’heure du déjeuner est déjà largement dépassée. Heureusement, nous avons commandé un pique-nique afin que le calme de ce magnifique domaine ne soit pas troublé par les gargouillis de nos estomacs affamés. 
  • Enfin, nous faisons encore un petit détour par la réserve naturelle de Maatjes à Wuustwezel pour grimper sur la tour de guet de sept mètres de haut, De Klot, et profiter du panorama sur les environs. 

© Mie De Backer voor - © Dries Luyten - © Mie De Backer


Jeudi - 3 activités à faire

  • Chut ! Aujourd’hui, nous effectuons notre première promenade dans la zone de silence à Hingene. Avec les sons de la nature pour seule toile de fond, nous passons en mode zen pour une détente totale.
  • Et cela tombe à point nommé, car notre prochaine activité promet beaucoup de cris, de rires et d’excitation. Nous emmenons les enfants à la chasse aux trolls à De Schorre à Boom, où sept trolls de bois géants et une gigantesque tour de guet garantissent des heures de plaisir. 
  • Et comme si cela ne suffisait pas, nous terminons la journée à De Schorre par une rude escalade de 24 mètres, jusqu’en haut de la tour d’aventure, qu’il faut escalader par l’extérieur. Restons zen ! 

Vendredi - 3 activités à faire

  • S’évader sans quitter le pays ? Pas de problème ! Lors d’une indolente croisière sur la Dyle, on aperçoit Malines sous un tout autre angle.  
  • Un peu plus tard, après une solide ascension, nous nous retrouvons sur le skywalk au sommet de la Tour Saint-Rombaut, et contemplons non seulement Malines, mais aussi tous ses environs qui s’étendent à nos pieds. Quelle vue !
  • La dernière étape de la journée est spécialement destinée aux enfants. Armés d’une boussole et d’un ensemble de tâches, nous partons en mission dans le Mechels Broek. Sympathique et instructif ! 

Samedi - 3 activités à faire

  • Nous commençons la journée tranquillement : lors d’une promenade dans les Polders de Hoboken, nous épions les oiseaux depuis la cabane d’observation et partons à la recherche des vaches Galloway et des chevaux Konik. 
  • Ensuite, nous nous rendons au jardin en autocueillette « Pluk je fruit » à Edegem. Armés d’un seau, nous retroussons nos manches pour ramasser une belle provision de fruits d’été. >
  • Ces vitamines vont nous être bien utiles, parce que maintenant... nous allons passer à l’action ! Direction Anvers, rive gauche : sur l’étang du Galgenweel, nous faisons de notre mieux pour tenir debout sur les wakeboards tirés par un système de câbles ultramoderne. Le top ! 

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

Une nuit de camping sur un radeau, sans électricité et sans eau courante, ça vous tente ? C’est en tout cas possible sur le Zilvermeer à Mol !

-

Vous souhaitez profiter de la vie urbaine de manière durable ? Réservez une nuit dans la tiny house de Sustainable Family en plein centre historique d’Anvers. 

-

Le calme et la détente absolus sont garantis dans le Dammhus, un bungalow avec vue sur l’eau à Ravels. Idéal pour ceux qui sont à la recherche de silence !


Dimanche - 3 activités à faire

  • Un morceau de nature en ville ? Nous l’avons trouvé ! Wolvenberg n’est peut-être pas très étendu, mais ça n’en reste pas moins un endroit idéal pour se promener, comme nous l’avons découvert aujourd’hui. Un bien beau début de journée ! 
  • Nous nous dirigeons ensuite vers le port. Car là aussi, il y a moyen de profiter de la verdure. Les Wetlands sont des espaces ouverts où vous pouvez déambuler à loisir, entouré de la beauté naturelle du Bospolder et de la réserve naturelle de Kuifeend.
  • Enfin, nous nous rendons à Wilrijk, au cœur du parc Van Eden, dans le Groen Neerland, un merveilleux coin de nature sauvage constitué de prairies, de broussailles et de points d’eau. Biodiversité ? Check ! 

LIMBOURG

Lundi  - 3 activités à faire

  • Commençons la semaine activement : sur la Montagne des aventures de B-Mine à Beringen, nous escaladons, marchons, grimpons et glissons jusqu’à ce que nous atteignions le sommet. Et ensuite... il ne reste qu’à profiter de la vue ! 
  • Ensuite, nous rendons visite à un troupeau d’alpagas. Il faut bien admettre que ce sont des animaux bizarres qui auraient bien besoin d’une coupe de cheveux, mais ils sont aussi super mignons et super intéressants. Au cours d’une promenade, nous apprenons tout sur ces animaux particuliers.
  • Dernière étape sur la liste pour aujourd’hui : le domaine Blueberry Fields à Koersel, où nous flânons entre les plantations de myrtilles, dégustons un bon jus de myrtille et - si possible - cueillons quelques baies pour les ramener à la maison. 

Mardi - 3 activités à faire

  • Capitaines, à l’abordage ! À bord d’un bateau électrique, nous découvrons la région de Leopoldsburg au fil de l’eau. Il n’y a rien de mieux pour commencer la journée dans le calme. 
  • Dans le Bosland, à Lommel, il y a de quoi s’occuper quelques heures. D’une expédition dans le Sahara de Lommel à une promenade tranquille dans le domaine provincial de Pijnven, en passant par l’ascension de la tour de guet... Une chose est sûre : ici, pas moyen de s’ennuyer. 
  • Avant de rentrer chez nous, nous faisons encore une dernière halte au B&B et glacier Franciscushof à Pelt, où ils servent des glaces toutes plus savoureuses les unes que les autres. 

Mercredi - 3 activités à faire

  • Nous commençons la journée par une randonnée entre les cimes des arbres sur le Kruinenpad, à Eisden. Tout autour de nous, la nature rayonne de toute sa beauté : quelle expérience ! 
  • Après le déjeuner, nous avons rendez-vous avec un ranger à la mine d’Eisden. Au fil d’une promenade sous le signe du patrimoine, il nous raconte l’histoire minière de la région et nous montre l’impact de la mine sur la nature.
  • Il est à présent grand temps de se rafraîchir un peu ! Nous mettons le cap sur De Wouterbron à Maaseik, une piscine naturelle en plein air où nous partageons l’eau avec des grenouilles et des salamandres. 


© L.-Lenaers - © Toerisme Maasmechelen - © Koen-De-Langhe


Jeudi - 3 activités à faire

  • Aujourd’hui, nous commençons en douceur. Dans l’ancienne usine à vapeur de sirop à Borgloon, un splendide bâtiment industriel, nous en apprenons davantage sur les fruits de la région et sur la façon dont ils sont transformés en délicieuse garniture pour nos tartines. De quoi attraper faim...
  • Heureusement, c’est l’heure du pique-nique ! Et nous restons dans le thème, puisque c’est dans le belevingsboomgaard de Borgloon, qu’après avoir suivi un sentier semé d’activités, nous allumons le barbecue, pendant que les enfants s’amusent dans le verger. 
  • Après une sieste sous les arbres fruitiers, nous enfourchons nos vélos pour admirer les œuvres d’art très particulières du PIT - Kunst in de open ruimte

Vendredi - 3 activités à faire

  • Notre activité matinale d’aujourd’hui consiste en une balade avec un guide à travers Fourons. Il ne s’agit pas d’une simple promenade, mais bien d’une randonnée au cours de laquelle nous apprendrons également quelques techniques de survie. Cool, non ? 
  • Il est ensuite temps de commencer notre partie de golf fermier. Le « club » est fabriqué à partir d’un sabot en bois, la balle est de bonne taille et en cuir solide, et les trous sont répartis sur différents prés, peuplés ou non de vaches... Amusement garanti !
  • Pour se remettre de toute cette action, nous nous installons enfin sur la terrasse du restaurant-café Herberg Moeder De Gans, dans le village pittoresque de Teuven, pour y déguster un repas bien mérité à base de produits régionaux traditionnels et biologiques. Le week-end peut commencer ! 

Samedi - 3 activités à faire

  • La meilleure façon de visiter la plus vieille ville de Belgique avec de jeunes enfants est bien sûr de participer à une quête au fil de ses rues. Le trajet que nous empruntons lors de notre recherche du trésor d’Ambiorix, inclut de manière ludique tous les sites historiques de Tongres.
  • Après toute cette marche en ville, nous avons mérité de nous rafraîchir un peu. Un plongeon dans la piscine en plein air Plinius à Tongres est l’activité idéale pour l’après-midi.
  • Et parce que nous apprécions particulièrement de garder la tête froide en été, nous avons décidé de visiter les grottes de marne de Kanne, à Riemst. Avec pas moins de 16 kilomètres de passages souterrains, nous ne voulons pas manquer ça ! 

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

Dormir sur l’eau dans un lieu unique ? C’est possible, sur le Botel Ophoven, amarré dans le magnifique RivierPark Maasvallei. 

-

Passer la nuit dans une tente en forme de goutte suspendue entre les arbres, et qui fait partie d’une installation artistique... Vous ne trouverez pas de logement plus unique que Tranendreef à Borgloon ! 

-

Retour aux sources, sans wifi, pour une expérience optimale en pleine nature ? Réservez une Cosy Cabin dans le Forest Camp de Warredal à Maaseik. 


Dimanche - 3 activités à faire

  • Pour en savoir plus sur notre système solaire et sur les planètes, rien de tel que le Cosmodrome à Genk. Vu que le soleil est justement bien présent aujourd’hui, nous nous limitons à la promenade des Planètes dans la forêt voisine. Une activité tout aussi instructive, mais qui nous permet de profiter du bon air et de la nature.
  • Ensuite, nous nous rendons sur le site C-Mine, qui propose lui aussi de nombreuses activités. Notre activité préférée pour aujourd’hui ? Le Labyrinthe : une impressionnante structure en acier qui forme un labyrinthe rempli de défis. De l’art dans lequel on peut jouer : on aime ! 
  • Nous clôturons notre journée et notre semaine dans le Limbourg par la Vennestraat. Il s’agit de la rue la plus conviviale de Genk, où l’ambiance est toujours agréable et la nourriture délicieuse. 

BRABANT FLAMAND

Lundi - 3 activités à faire

  • Donnons d’abord aux enfants l’occasion de se défouler... Sur l’aire de jeu du bois d’Everzwijnbad dans la forêt de Meerdael, un mikado géant, des arbres à énigmes et un pont de singe les attendent. Fatigués de jouer ? Une promenade tranquille en forêt fait aussi partie des options. 
  • Et ensuite, c’est le moment de passer à l’action. Descendre la Dyle en radeau ? Défi accepté ! Une combinaison idéale entre aventure et nature.
  • Pour terminer la journée, nous rassemblons toute la famille et partons à la chasse au trésor dans le sud du pays de la Dyle. Sortez vos smartphones, en route pour une partie de géocaching ! 

Mardi - 3 activités à faire

  • Aujourd’hui, nous partons admirer les arbres. Lors de la promenade royale dans l’Arboretum géographique de Tervuren, nous découvrons les espèces d’arbres les plus extraordinaires du monde entier.
  • La promenade de la Dyle et de la Lasne dans la vallée de la Dyle commence elle aussi par un arbre exceptionnel. L’impressionnant platane situé au point de départ à Rhode-Sainte-Agathe s’y trouvait déjà en 1830 et affiche entretemps une circonférence de 4,6 mètres.
  • Et comme cette région continue de nous éblouir, nous finissons la journée par un solide tour en VTT dans la périphérie verte de Bruxelles. 

Mercredi - 3 activités à faire

  • Nous passons la matinée dans le jardin des jeux traditionnels du Sportomonium à Zemst, où nous nous essayons au jeu de passe, au jeu de quilles et à la bourle, ainsi qu’à d’autres précurseurs des sports contemporains. 
  • Nous nous attardons ensuite encore quelque peu dans le passé. Au MOT à Grimbergen, nous nous retroussons les manches : tailler des bardeaux de bois, tresser une corde ou fabriquer un mur en torchis... Ici, on peut tout apprendre. 
  • En fin de journée, nous essayons d’obtenir un aperçu de l’avenir. Sur la terrasse d’observation de l’Observatoire public Mira, nous scrutons le ciel à travers des télescopes impressionnants jusqu’à ce que nous voyions des étoiles... Ou au moins les cratères de la lune. 

© Lander Loeckx


Jeudi - 3 activités à faire

  • Nous commençons la journée de manière active au Sven Nys Cyclingcenter à Baal, où nous enfourchons un vélo de cross pour effectuer le célèbre parcours de cyclocross du Grand Prix Sven Nys.
  • Nous échangeons ensuite notre destrier en acier contre un moyen de transport un peu plus particulier : lors d’une incroyable balade sur le dos des ânes du Kwadenhoek, nous découvrons la nature de la vallée du Hageland.
  • Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Werchter à l’un des points de rencontre du Démer. À l’endroit où les haleurs de bateaux de jadis faisaient une pause, un chemin sinueux nous mène aujourd’hui jusqu’à la cime des arbres.

Vendredi - 3 activités à faire

  • Aujourd’hui, nous visitons Bruxelles, mais nous ignorons le Manneken Pis et la Grand-Place pour profiter des charmes du parc d’Egmont, une oasis de verdure dissimulée dans une cour intérieure. Idéal pour un brunch paresseux !
  • Dans l’après-midi, nous rendons une petite visite à See U, la plus grande occupation temporaire créative et durable de Belgique, installée dans l’ancienne caserne de gendarmerie d’Ixelles, où le vélodrome en bois a particulièrement attiré notre regard.
  • Nous terminons notre visite à Bruxelles en beauté : sur la terrasse du Chalet Robinson, perché sur une île au milieu du Bois de la Cambre, nous profitons d’un dernier verre et surtout, de la tranquillité environnante. 

Samedi - 3 activités à faire

  • Un peu de sport, un peu de nature, un peu de culture... Nous suivons la route des Tumulus à Landen, et contentons ainsi tout un chacun.
  • La prochaine étape aujourd’hui est Hoegaarden, et en particulier les Jardins de Hoegaarden réaménagés, source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent créer un jardin respectueux de la nature.
  • Enfin, nous nous posons dans le domaine provincial het Vinne, à Zoutleeuw. Après une promenade fascinante sur les sentiers en rondins, les enfants peuvent encore en profiter pour s’amuser dans la verdure. 

Où passer la nuit ? Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur vos deux oreilles 

Le B&B De Meren se cache dans les bois de Langdorp, à la frontière entre le Hageland et le domaine de Merode. Un point de chute idéal pour explorer la région.

Passer une nuit digne d'un film ? C’est ce que vous propose The Forest, à Houwaart. Vous y logez dans une mini cabane au bord de l’eau, au cœur de la verdure.

Mais vous pouvez aussi séjourner dans le loft rural De Melkerij, situé en plein milieu des champs à Neerhespen.


Dimanche - 3 activités à faire

  • Nous commençons la journée au Centre culturel Westrand à Dilbeek. Non pas pour y ingurgiter une portion de culture, mais pour une belle promenade dans la réserve naturelle De Wolfsputten qui s’étend juste derrière le centre. 
  • Dans le jardin-musée du Château de Gaasbeek, il est toujours agréable de flâner : le potager avec ses fruits et légumes oubliés, le verger, les ruches, le jardin d’ombre... Nous allons y rester encore un moment. 
  • Ou peut-être pas, parce que le salon de dégustation de glaces de l’autre côté de la route nous fait de l’œil ! Nous terminons donc la semaine en dégustant une délicieuse glace du Brabant flamand, avec vue sur le château.

Nos petits bouts ont plus de ressources que vous ne le pensez ! Vous souhaitez partir en balade avec toute la famille ? Ces conseils vont vous aider à en faire une expérience de premier ordre.


Pas besoin d’aller à l’étranger pour faire une bonne randonnée. Les nombreux sentiers de GR qui traversent la Belgique assouviront vos envies de balade !

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.