Voyager à travers l’Europe en train : mode d’emploi
Nous associons souvent le train aux déplacements nécessaires. Prendre le train pour aller au travail ou à l’école est tellement ancré dans notre quotidien que nous oublions souvent ce moyen de locomotion lorsque nous partons en vacances. Mais ne vous y trompez pas : aujourd’hui encore, le train est une excellente solution pour explorer le continent !
Le voyage comme destination
Le réseau ferroviaire est bien étendu dans toute l’Europe. Vous trouverez donc certainement une gare près de votre lieu de départ et d’arrivée. Autre avantage : vous pouvez souvent combiner plusieurs voyages en train en un seul billet. Pratique, non ? Les compagnies ferroviaires appliquent certes aussi des restrictions sur les bagages, mais elles sont nettement moins strictes que celles des compagnies aériennes. Alors qu’en avion, il n’y a généralement pas grand-chose à voir, vous avez tout le temps de profiter du paysage en train. Si vous souhaitez modifier votre itinéraire en fonction du paysage aperçu en train et descendre à la gare suivante, aucun problème ! C’est en revanche mission impossible en avion !
Le train est le moyen de locomotion par excellence pour ceux qui se disent que pour leurs vacances, le voyage est plus important que la destination. C’est la meilleure façon d’adopter la tendance du slow travel et de limiter au maximum son empreinte écologique.
Trouver une piste
Pour voyager plus aisément, renseignez-vous au préalable et planifiez certaines choses. En outre, le plaisir commence dès les préparatifs. Les sites Internet suivants vous permettront de planifier votre voyage et de réserver vos billets. La plupart des organisations sont passées à l’heure du numérique : vous pouvez dès lors commander et enregistrer vos billets dans des applications mobiles. Celles-ci offrent des options supplémentaires pour adapter vos itinéraires en chemin : profitez de cette flexibilité !
Notre compagnie ferroviaire nationale présente ses billets internationaux sur la plateforme B-Europe.com. B-Europe vous propose plus de huit cents destinations européennes à moins de six heures de train de Bruxelles. Jouez aux fléchettes sur la carte d’Europe pour déterminer votre prochaine destination !
Interrail.eu est la digital place to be pour ceux qui nourrissent de grands projets de voyage en Europe. En effet, Interrail propose des trajets en train dans pas moins de 33 pays. Son atout ? Vous déterminez vous-même la destination et les dates. Avec le Global Pass, vous pouvez voyager en train pour 251 € pendant sept jours répartis sur un mois. Pendant ces sept jours, vous choisissez les trains que vous prenez et les distances que vous parcourez. En outre, Interrail propose des pass ferroviaires par pays. Avec un pass Benelux, vous pouvez par exemple parcourir la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour 121 € pendant trois jours répartis sur un mois.
Il n’est plus nécessaire de convaincre le Britannique Mark Smith de l’utilité du train comme moyen de transport pour les déplacements quotidiens et récréatifs. En effet, il est incollable sur tout ce qui concerne les voyages en train et a compilé toutes ces informations sur le site Internet www.seat61.com (parce qu’il réserve toujours le siège 61 pour ses trajets en train). Vous y trouverez des conseils pour réserver un billet de train. Notez que les conseils utiles donnés sur le site sont plus nombreux que les traverses des voies ferrées belges !
Train de jour ou de nuit ?
La journée, vous profitez au maximum de l’environnement et du paysage. Mais si vous prenez le train de nuit, vous gagnez du temps, car vous arrivez bien reposé(e) à destination le lendemain matin et pouvez commencer vos vacances sans plus tarder. La majorité des trains de nuit partent de Paris et Cologne. Le train de nuit Thello vous emmène de Paris à Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Padoue, Vicence et Venise. Si vous embarquez à Amsterdam, Utrecht ou Arnhem à bord du train de nuit City Night Line, vous vous réveillerez à Vienne, Munich, Innsbruck, Bâle ou Zurich. Le train-hôtel Elipsos relie quant à lui l’Espagne à la France, l’Italie et la Suisse. Vous pouvez réserver certains de ces trajets en train avec le Global Pass d’Interrail.
Court séjour à Londres
Si vous rêvez de visiter Londres, prenez l’Eurostar sous la Manche. Vous pouvez embarquer dans différentes gares en Belgique et aux Pays-Bas, avec ou sans billet combiné avec d’autres trajets en train. Si vous habitez en Flandre occidentale, Lille peut être la solution idéale. Deux bagages sont inclus dans le prix du billet. Eurostar ne propose pas encore le service « train+vélo ».
Les plus beaux itinéraires ferroviaires d’Europe
1. The Glacier Express, Saint-Moritz – Zermatt (Suisse)
Le Glacier Express vous emmène dans les cantons du Valais, d’Uri et des Grisons, à travers les plus beaux paysages des Alpes suisses. Pendant huit heures, profitez des plus beaux panoramas à bord d’un train spécialement conçu pour cet itinéraire.
Meilleur moment : quand vous voulez, en été ou en hiver. Cela dépend si vous préférez les montagnes verdoyantes ou enneigées.
Réservez vos billets sur ce site Internet.
2. Jacobite Steam Train, Fort William – Mallaig (Écosse)
Si vous êtes fan de Harry Potter, vous allez adorer, car le célèbre Poudlard Express emprunte en partie ce trajet (viaduc de Glenfinnan). L’occasion d’admirer les magnifiques montagnes écossaises pendant 2 heures !
Meilleur moment : de juin à septembre.
Réservez vos billets à ce distributeur automatique numérique.
Bergensbanen, Oslo – Bergen (Norvège)
Bergensbanen relie les deux principales villes de Norvège et constitue l’un des plus beaux itinéraires ferroviaires au monde. Il a fallu 34 ans pour construire cette voie ferrée d’un peu moins de cinq cents kilomètres de long. Des trains modernes parcourent le trajet en 6h30 environ. Mise en service en 1909, cette ligne traverse d’épaisses forêts et de vastes plaines jusqu’à des fjords spectaculaires. Admirez le paysage et restez aux aguets : vous apercevrez peut-être du gros gibier.
Meilleur moment : toute l’année.
Réservez vos billets auprès de la compagnie ferroviaire norvégienne.
4. Linha do Douro, Porto – Douro (Portugal)
Le Portugal n’est pas spécialement connu pour ses trains, mais cet itinéraire en vaut vraiment la peine. Vous traverserez les vignobles et les vallées, en croisant sur votre route les villages colorés du nord du Portugal – peut-être même dans un train à vapeur. Un moment de détente idéal de 3h30 !
Meilleur moment : de juin à octobre.
Réservez vos billets auprès de la compagnie ferroviaire portugaise.
5. Linke Rheinstrecke, Cologne – Mayence (Allemagne)
Les trains détestent les dénivelés, c’est pourquoi de nombreuses lignes ferroviaires sont construites dans des vallées, le long de rivières. La voie Linke Rheinstrecke longe le Rhin, de Cologne à Mayence. Vous passez notamment près du célèbre rocher de la Lorelei et traversez un paysage qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parcours de 181 km est très accessible. En outre, les prix des billets sont raisonnables.
Meilleur moment : d’avril à octobre.
Les billets sont disponibles sur le site Internet de la Deutsche Bahn.
Encore plus d'inspiration
La réglementation sur les bagages est un peu moins stricte pour la plupart des voyages en train que pour ceux en avion, mais cela ne veut pas dire que vous devez emporter tout et n’importe quoi dans votre valise. Sur ce blog, nous vous expliquons comment faire votre valise comme un pro.
L’un traverse le Benelux en train pendant trois jours, tandis que l’autre sillonne tout le continent en bateau. Cela influence évidemment le choix des bagages et du sac ou de la valise dans lesquels vous rangez toutes vos affaires. Nous vous aidons à choisir le meilleur sac de voyage.