« En tant que randonneuse et coureuse de trail passionnée, j’étais très curieuse de découvrir la veste Mountain Light Hardshell d’Ayacucho. Une veste légère comme une plume, mais aussi imperméable et coupe-vent ? Je devais en faire l’expérience moi-même.
J’ai effectué le test lors d’une randonnée un peu fraîche dans les Ardennes belges, d’une randonnée exigeante en montagne en Suisse et d’un trail en forêt. Ma première impression ? Ultra-légère et souple. En l’enfilant, j’ai immédiatement senti que cette veste n’était pas une veste imperméable standard : le tissu est doux, il suit vos mouvements et s’ajuste parfaitement. Même en marchant à un rythme soutenu ou sur des sentiers raides, je n’ai pas ressenti de moiteur, un désagrément auquel je suis confrontée assez vite habituellement.
L’imperméabilité est excellente : lors d’une averse dans les bois, mes vêtements sont restés secs. La pluie perle sur la veste. Le tissu respirant a également fait la différence – pas de sensation oppressante pendant la marche. J’ai ressenti le froid à travers le tissu uniquement lorsqu’il y a eu un vent très fort, mais cela ne m’a pas beaucoup gênée.
Ce que j’ai également particulièrement apprécié ? L’aspect compact de la veste. Vous la rangez très facilement dans sa petite poche. Je l’ai à peine sentie dans ma veste de trail, mais quel bonheur de pouvoir vite la sortir quand le temps changeait !
La capuche réglable quant à elle s’ajuste parfaitement sans entraver ma vision, ce qui est essentiel lorsque la météo est variable. Vous pouvez également régler facilement la taille et les poignets, même si les manches pourraient être un peu plus longues, selon moi. Je recommande vivement ce modèle à ceux qui, comme moi, aiment marcher sans s’encombrer, mais qui ne veulent pas faire de compromis sur la protection.
Et puis il y a la marque elle-même : Ayacucho. C’est sympa de savoir que non seulement je porte une veste de qualité, mais que je choisis également une marque qui fait quelque chose en retour pour l’homme et la planète. Chaque aventure prend ainsi un peu plus de sens. »