Imaginez : vous êtes en train de vous promener dans la nature et vous avez soudainement un besoin pressant. Le hic, c’est qu’il n’y a aucune toilette en vue. Pour la moitié de la population mondiale, ce n’est pas un problème, mais pour l’autre moitié, c’est une situation loin d’être confortable. Pas de panique : calice hygiénique à la rescousse ! Grâce à ce guide pratique, vous n’aurez plus jamais peur d’en utiliser une.
Uriner de manière hygiénique, même en déplacement
Vous êtes loin de la civilisation, en pleine randonnée dans la nature, ou vous participez à un festival ou un trek très fréquenté et n’avez ni l’envie ni la patience de faire la file pendant des heures pour accéder à des toilettes mobiles ? Et il se trouve que vous appartenez au sexe féminin ? Alors c’est à vous que cette invention simple et ingénieuse s’adresse. Avec une calice hygiénique ou urinelle, déjouez les lois de la nature et faites vous aussi pipi debout à partir de maintenant ! Que demander de plus ?
Il faut admettre que c’est un peu bizarre au début. Par conséquent, c’est une bonne idée d’essayer le concept à la maison avant, où vous avez le luxe d’avoir des toilettes et de l’eau courante pour vous laver les mains après.
Deux types de calices hygiéniques
Pour savoir comment utiliser au mieux une calice hygiénique ou urinelle, vous devez d’abord savoir de quel modèle il s’agit. Chez A.S.Adventure, nous disposons de deux types différents de calices hygiéniques.
L’urinelle
L’urinelle ressemble à un cornet de frites en carton dont le bout a été coupé.
• La partie supérieure de l’urinelle a une forme anatomique (taille unique) de sorte qu’elle s’adapte parfaitement à la partie inférieure de votre corps. Pas de risque de débordement ou d’infection urinaire donc !
• Vous pouvez utiliser l’urinelle en restant debout. Elle s’avère également pratique si le siège des toilettes publiques est sale ou lorsque vous devez uriner dans un petit récipient pour un examen médical par exemple.
• Le matériau est 100 % biodégradable. Vous pouvez donc en principe jeter votre urinelle sur le tas de compost. Après utilisation, il est préférable de mettre l’urinelle dans un sac en plastique pour éviter les salissures jusqu’à votre retour à la maison.
• Lorsqu’elle est pliée, une urinelle ne prend pratiquement pas de place. Elle passe donc facilement inaperçue dans votre poche de pantalon ou dans votre sac à main. Vous pouvez également en acheter à l’unité.
Comment s’en sert-on concrètement ?
• Défaites votre pantalon et mettez bien vos sous-vêtements sur le côté.
• Placez l’urinelle - en appuyant doucement - avec la partie la plus large contre vos parties intimes.
• Dirigez l’ouverture vers le bas et n’écartez pas trop vos jambes.
Commencez à uriner !
La poche urinaire
La poche urinaire, également connue sous le nom de la marque « TravelJohn », est littéralement une poche dans laquelle vous urinez et que vous pouvez conserver sans risques de fuite jusqu’à ce que vous la jetiez.
• La poche urinaire contient des polymères qui, au contact de l’urine, se transforment en gel en 5 à 10 secondes et peuvent augmenter jusqu’à 50 fois de volume. Vous pouvez ensuite la retourner, aucun liquide ne s’écoulera. Elle est donc parfaitement étanche !
• Vous pouvez utiliser la poche urinaire debout ou assis, et elle convient aux femmes, aux hommes et aux enfants. Pour les femmes, l’ouverture épouse parfaitement la morphologie de leur partie intime.
• Le TravelJohn a un volume maximum de 800 ml - vous pouvez donc l’utiliser deux fois. Il est réutilisable jusqu’à ce qu’il soit plein ; nul besoin de le jeter après une utilisation donc.
• La poche est dotée d’une bande refermable, ce qui la rend particulièrement étanche et inodore.
• Après utilisation, vous pouvez jeter la poche urinaire dans la poubelle. Le matériau est composé à 99 % de papier et les polymères sont 100 % biodégradables. Attention : ne jetez pas la poche dans les toilettes, vous risqueriez de les boucher.
• Non utilisé et plié, le TravelJohn tient dans la paume de votre main. Il passe donc facilement inaperçu dans votre sac à main ou dans votre sac à dos. Après utilisation, le TravelJohn poche prend un peu plus de place.
Bon à savoir : le retour du TravelJohn
La marque TravelJohn doit son nom à l’inventeur des toilettes à chasse d’eau, John Harington, qui a fait fureur à la cour de la reine d’Angleterre Elizabeth I à la fin du XVIe siècle. Une deuxième explication est qu’à cette époque, les gens donnaient des noms « communs » aux objets de tous les jours. Le nom de John était assez populaire parmi la population anglaise de l’époque.
Comment s’en sert-on concrètement ?
En fait, son utilisation n’est guère différente de celle d’une calice hygiénique, sauf que l’urine reste dans le sac et que vous n’avez pas à « viser » avec le bout. En outre, vous pouvez utiliser le TravelJohn aussi bien debout qu’assis.
• Défaites votre pantalon et mettez bien vos sous-vêtements sur le côté.
• Pour les filles/femmes, placez l’urinelle - en appuyant doucement - avec la partie la plus large contre vos parties intimes. Pour les garçons/hommes : prière de viser proprement dans l’ouverture.
• Ensuite, commencez à uriner !
Encore plus d’inspiration
Si vous avez une envie pressante, vous savez maintenant que l’urinelle peut vous être très utile. Mais que faire quand vous devez faire la grosse commission ? Découvrez nos conseils pour vous soulager sans souci et de manière hygiénique en déplacement.
Vous venez de vous glisser dans votre sac de couchage, mais votre vessie en a décidé autrement ! Ça vous parle ? Afin d’atteindre les toilettes du camping - ou les buissons - sans accident, une bonne lampe frontale est indispensable.