basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Cinq conseils pour randonner léger

Pour bon nombre de backpackers, ce qui prime c’est de vivre une expérience unique dans la nature…avec un minimum de matériel ! Un matériel trop lourd ou trop encombrant limite rapidement la liberté de mouvements. Du coup, les lightweight backpackers se limitent au strict nécessaire et optent pour le matériel le plus léger possible. Le défi ? 9 kg grand max. Les cinq conseils qui suivent devraient vous permettre d’en faire autant.

Conseil 1: concentrez-vous sur les 'big three'

Veillez à ce que votre sac à dostente (ou tarp) et système de couchage (matelas + sac de couchage) ne pèsent pas plus de 4 kg au total, pour garder encore 5 kg pour vos autres affaires.

Rien ne vous empêche de partir vous-même à la recherche des meilleurs articles mais pour vous faciliter la vie, nos experts ont sélectionné pour vous le matériel de base idéal pour le lightweight backpacking.

 

 

Natuurlijk houdt niets je tegen om zelf op zoek te gaan naar de beste spullen, maar om het je makkelijker te maken selecteerden onze experts alvast een ideale basiskit voor lightweight backpacking.

 

  • Tent Nordisk Telemark 2 LW : Parfaite pour une ou deux personnes. Grâce à sa structure technique, elle ne pèse que 950 g !
  • Sac de couchage Sea To Summit Spark SP I : Ce sac de couchage de 348 g est confortable et chaud grâce au rembourrage en duvet.
  • Réchaud Primus Microntrail Stove Piezo : Ne vous y trompez pas : malgré ses 94 g, il n'aura besoin que de trois minutes pour faire bouillir 1 litre d'eau !    
  • Primus Powergas 100G : Avec le mélange de propane et d'isobutane, le gaz ne gèle pas et pour 198 g, vous auriez tort de vous passer de cette cartouche de gaz.    
  • GSI Outdoors Glacier Bottle Cup/Pot : Cette tasse fera aussi office de casserole et la cartouche de gaz Primus s'y glissera sans problème. Aucune perte de place !    
  • Filtre à eau Katadyn Befree : Ce filtre de 59 g seulement vous change la vie. Remplissez la bouteille et grâce au filtre, vous obtenez une eau pure et potable.    
  • Sea To Summit Wilderness Wash 89 ml : La solution hygiénique multifonctionnelle parfaite.
  • Led Lenser SI-Pro110 : Cette petite lampe de poche de 67 g a une puissance de 100 lumens et une portée de 100 m.
  • Opinel No.8 outdoor : Un couteau taillé pour l'aventure. 63 g sur la balance, une lame robuste, un sifflet de secours et un manche étanche. Il résiste aux éléments, aux températures élevées et aux chocs.    

Conseil 2 : Purifiez votre eau

Ce n'est pas un hasard si notre liste comporte un filtre à eau. Un litre d'eau pèse environ 1 kg, imaginez un peu le poids d'un stock d'eau... C'est la plus-value qu’un filtre à eau léger vous garantit : pas la peine d'emporter un important stock d'eau, vous désinfectez l'eau que vous trouvez en route. Pour les adeptes du poids allégé à l'extrême, il existe aussi des gouttes purifiantes comme Hadex, ce qui permettra de gagner quelques grammes supplémentaires.

Conseil 3 : Achtez et cuisinez local

Comme pour l'eau, vous pouvez aussi réduire le poids en ustensiles de cuisine et en nourriture si vous gérez les choses en faisant appel à votre bon sens :
  • Achetez le plus possible d’aliments sur place, mais prenez également en réserve de la nourriture lyophilisée dans un emballage étanche. La congélation à froid réduit de 90 % la quantité d’eau dans les aliments.
  • Cuisinez sur des mini-réchauds comme ceux de Nordisk, à utiliser avec des allume-feu.
  • Un bol en titane peut parfaitement servir de mini casserole.

Conseil 4 : Pensez compact

  • Enfilez des chaussures de jogging au lieu de grosses chaussures de marche et des chaussettes en nylon plutôt qu’en laine.
  • Choisissez des vêtements synthétiques, séchant rapidement et emportez de la poudre à lessiver pour les laver régulièrement. Vous devrez ainsi prévoir moins de vêtements.
  • Utilisez un mini canif plutôt qu’un lourd multitool.
  • Remplacez votre lampe de poche ou frontale par une simple lampe led.

Conseil 5 : Faites preuve de créativité

Ce n'est pas encore suffisant ? En plus de choisir du matériel léger, assurez-vous alors qu'il est multipass ! C'est le cas de nombreux articles. Un Buff peut tour à tour faire office de bandana, d'essuie-mains ou de bonnet. Vous êtes du genre vraiment aventurier ? Fabriquez une tente avec vos bâtons de marche comme piquets et votre poncho pour toile !

Vous préférez l’ultralight ?

Mais il est possible d’alléger encore davantage son paquetage. L’ultralight backpacking vise un poids qui n’excède pas 4,5 kg ! L’expert en hiking, Intense Angler, vous montre la voie à suivre.

Remplir son sac à dos : mode d'emploi >>