basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Cinq conseils pour randonner léger

En randonnée, ménagez votre monture… surtout s’il s’agit de vous ! Normalement, l’on peut porter sur le dos au maximum un tiers de son poids corporel total, mais les lightweight backpackers limitent leur bagage au strict minimum. Pas plus de 9 kg. Certains refusent même d’emmener une tente et dorment dans des abris qu’ils confectionnent sur place ou sous un abri tarp. Leur objectif est de se sentir absolument libres et de vivre une expérience unique dans la nature avec le moins de matériel possible. Nos cinq conseils pour perdre du poids :

Conseil 1: concentrez-vous sur les big three

Veillez à ce que votre sac à dostente (ou tarp) et système de couchage (matelas + sac de couchage) ne pèsent pas plus de 4 kg au total, pour garder encore 5 kg pour vos autres affaires.

Conseil 2 : purifiez votre eau

1 litre d’eau pèse 1 kg. Emportez donc plutôt un filtre léger et désinfectez l’eau que vous trouvez en chemin. Pour les adeptes du poids allégé à l’extrême, il existe même sur le marché des gouttes purifiantes comme Hadex.

Conseil 3 : cuisinez local

  • Achetez le plus possible d’aliments sur place, mais prenez également en réserve de la nourriture lyophiliséedans un emballage étanche. La congélation à froid réduit de 90 % la quantité d’eau dans les aliments.
  • Cuisinez sur des mini-réchauds comme ceux de Nordisk, à utiliser avec des allume-feu.
  • Un bol en titane peut parfaitement servir de mini casserole.

Conseil 4 : pensez compact

  • Enfilez des chaussures de jogging au lieu de grosses chaussures de marche et des chaussettes en nylon plutôt qu’en laine.
  • Choisissez des vêtements synthétiques, séchant rapidement et emportez de la poudre à lessiver pour les laver régulièrement. Vous devrez ainsi prévoir moins de vêtements.
  • Utilisez un mini canif plutôt qu’un lourd multitool.
  • Remplacez votre lampe de poche ou frontale par une simple lampe led.

Conseil 5 : soyez créatif

Utilisez votre matériel à plusieurs fins : les cannes de marche comme piquets de tente, le bandana devient un essuie-mains et un bonnet, votre poncho une tente…

Vous préférez l’ultralight ?

Mais il est possible d’alléger encore davantage son paquetage. L’ultralight backpacking vise un poids qui n’excède pas 4,5 kg ! L’expert en hiking, Intense Angler, vous montre la voie à suivre.